Dm sur le developpement .

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Moimoimoi
Membre Naturel

dm sur le developpement .

par Moimoimoi » 10 Nov 2010, 21:07

Bonjour Tout le monde!

Je voudrait qu'on m'aide Sur Le developpement :

La figure ci dessous est formee de trois demi cercle respectivement vert, orange et violet. Le diametre du demi cercle vert est 20. Le diametre du demi cercle orange est x ou x designe un nombre positif inferieur a 20.

1) Donner, en fonction de pie et de x si necessaire, une expression developpee et reduite de la longueur de chacun des demi cercles vert orange et violet. 2) en deduire le perimetre de la figure

2) Montrer que laire de la figure est 100 pie - 5 pie x.
2) Calculer cette aire lorsque x : O puis lorsque x : 20.
A quelles figures correspondent chacun de ces resultats ?

Ces Urgent Aidez moi , vous ete mon seule espoir ! :(

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 10 Nov 2010, 21:11

Salut ToiToiToi,
Je ne vois pas la figure :(
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Ticot
Membre Relatif

par Ticot » 10 Nov 2010, 21:13

Image:
Image

Salut,
périmètre d'un demi-cercle =
Par exemple, le diamètre du demi-cercle vert = 20, donc périmètre du cercle vert = 10
etc... à toi de faire les autres :we:

Moimoimoi
Membre Naturel

par Moimoimoi » 10 Nov 2010, 21:28

Coucou :)

Merci davoir mit la figure :D'ah ui je men rappelle du x fois le perimetre diviser par 2 x) mais je ne comprend pas le reste :(

Sve@r

par Sve@r » 10 Nov 2010, 21:36

Moimoimoi a écrit:Coucou :)

Merci davoir mit la figure :D'ah ui je men rappelle du x fois le perimetre diviser par 2 x) mais je ne comprend pas le reste :(

Moi c'est ton orthographe que je ne comprends pas. On passera sur les mots à moitié écrits, voire même carrément concaténés (le "d'accord ah" étant devenu "D'ah") pour aller à l'essentiel: ça veut dire quoi "x fois le périmètre divisé par 2x" ???

Si t'as pas envie de faire d'efforts et que pour toi les mathématiques sont de "l'à peu près", ben t'es pas obligé de rester. Et je peux même t'aider à partir si tu le souhaites...

Moimoimoi
Membre Naturel

par Moimoimoi » 10 Nov 2010, 21:43

Mais ces parce que je suis avec le black berry et ces pas tres pratique ... Desoler.

Moimoimoi
Membre Naturel

par Moimoimoi » 10 Nov 2010, 21:55

OH ... Je suis sincerement desole, jai pas daccent sur Le Black Berry et Jai un dm a rendre pour vendredi, jai rien comprit ... Jai fait un effort et je vien de comprendre a peu pres se que tu vien de dire :) Mais par contre se qui est de montrer que l'aire de la figure est 100 pie - 5pie x. Et puis de calculer cette aire lorsque x = O pui lorsque x = 20... :,( Ah oui tu a trouver ou la figure ? Tu est drolement fort dis donc :O

Sve@r

par Sve@r » 10 Nov 2010, 21:58

Moimoimoi a écrit:Mais ces parce que je suis avec le black berry et ces pas tres pratique ... Desoler.

Arf, je te croyais chez-toi derrière un bureau à plancher sur tes maths avec l'ordinateur pas très loin pour t'aider. Je te pensais pas dans le métro entre deux stations avec un black berry...

Bon, c'est quoi la formule qui donne le périmètre d'un cercle en fonction de son diamètre ? Et donc le périmètre d'un demi-cercle ?
Et c'est quoi les valeurs des diamètres verts et orange ? Ce qui te donnera ipso-facto le diamètre du violet.

Ainsi t'as la formule. Et t'as les 3 diamètres. De là, t'auras donc les 3 périmètres...

Moimoimoi a écrit:Mais par contre se qui est de montrer que l'aire de la figure est 100 pie - 5pie x. Et puis de calculer cette aire lorsque x = O pui lorsque x = 20... :,(

Aire figure = Aire demi-cercle vert moins aire demi-cercle orange plus aire demi-cercle violet. Bien entendu, cela suppose que tu connaisses aussi la formule de la surface d'un demi-cercle (qui est la moitié de la surface d'un cercle !!!)

Moimoimoi
Membre Naturel

par Moimoimoi » 10 Nov 2010, 22:19

Donc :
Aire figure = Aire demi-cercle vert moins aire demi-cercle orange plus aire demi-cercle violet.

Aire de la figure : ? Aire du demi cercle vert : pie fois 10 au carre divise par 2 = 100 pie diviser par 2 = 50 pie .

Aire du demi cercle orange : pie foi (x/2) au carre divisert par 2 = pie x au carre /8
Aire du demi cercle violet : pie foi (20-x)/2)au carre /2 = pie foi (20-x)au carre/8. Mais jarive pas a comprendre Montrer l'aire de la figure est 100pie -5pie x ect :/

Sve@r

par Sve@r » 10 Nov 2010, 23:13

Moimoimoi a écrit:Donc :
Aire figure = Aire demi-cercle vert moins aire demi-cercle orange plus aire demi-cercle violet.

Aire de la figure : ? Aire du demi cercle vert : pie fois 10 au carre divise par 2 = 100 pie diviser par 2 = 50 pie .

Aire du demi cercle orange : pie foi (x/2) au carre divisert par 2 = pie x au carre /8
Aire du demi cercle violet : pie foi (20-x)/2)au carre /2 = pie foi (20-x)au carre/8. Mais jarive pas a comprendre Montrer l'aire de la figure est 100pie -5pie x ect :/

Peut-être que si tu développais et réduisais ça t'aiderait !!!

Moimoimoi
Membre Naturel

par Moimoimoi » 11 Nov 2010, 14:29

Ouui mais ciomment je fait ?

Sve@r

par Sve@r » 11 Nov 2010, 14:56

Moimoimoi a écrit:Ouui mais ciomment je fait ?

Ben tu développes selon les règles vues en cours sur le développement quoi !!! (20-x)² c'est bien un développement non ? Et ça correspond bien à (a-b)² quoi !!!

Moimoimoi
Membre Naturel

par Moimoimoi » 11 Nov 2010, 16:54

Ouui bien sur x) Mais comment je fais pour montrer que l'aire de la figure est 100 pie - 5x ? Ces se que tu vien de me dire ? Tu naurai pas un exemple stp ?

Sve@r

par Sve@r » 11 Nov 2010, 17:26

Moimoimoi a écrit:Tu naurai pas un exemple stp ?

Bien sûr !!!

Moimoimoi
Membre Naturel

par Moimoimoi » 11 Nov 2010, 21:58

Ah Ui je comprend tout a fait merci beaucoup ces vraiment sympa se que tu fait :). Jessaie de calculer cette aire lorsque x =0 et pui lorsque x = 20 ^^ heuresement que tu est la ^^ Je rend mon devoir maison demain matin a la premiere heure :p je remplace les x par zero et 20 dans l'aire que tu ma faire ? Ces se que je vais faire ...

Sve@r

par Sve@r » 11 Nov 2010, 22:14

Moimoimoi a écrit:Ah Ui je comprend tout a fait merci beaucoup ces vraiment sympa se que tu fait

Hum. As-tu remarqué que je n'ai fait que réécrire l'énoncé et que je n'ai rien prouvé ??? Pour que ce soit correct il faut que tu développes l'expression de gauche et que tu montres (en réduisant tout ce qui peut se réduire) que c'est égal à l'expression de droite !!!

Comme si je te disais "montre que (a+b)² = a² + 2ab + b²"
Te faut alors développer (a+b)*(a+b)=a*a+a*b+b*a+b*b=a² + ab + ab + b² = a²+2ab+b². Comme tu es arrivé à l'expression de droite en n'utilisant que l'expression de gauche là c'est démontré.

Donc faut faire pareil avec la formule de mon post précédent...

Moimoimoi a écrit:Jessaie de calculer cette aire lorsque x =0 et pui lorsque x = 20 ^^ heuresement que tu est la ^^ Je rend mon devoir maison demain matin a la premiere heure :p je remplace les x par zero et 20 dans l'aire que tu ma faire ? Ces se que je vais faire ...

Exact. Mais comme l'expression de gauche est égale à l'expression de droite ben tu peux utiliser à ton choix celle que tu veux. Donc autant utiliser la plus simple...

Moimoimoi
Membre Naturel

par Moimoimoi » 11 Nov 2010, 22:24

ai noter sur mon dm l'expression de gauche :p jai fait 50 pie - pie oau carre divise par 8 + pie (20-0)au carre diviser par 8 : ? Et. Lorsque x = 20. 50 pie - pie 20 au carre divise par 8 + pie (20-20)au carre /par 8 : ??? Ma calculeete beugue ... Par contre pour le developpement du petit 1) comme tu dit (a+b)au carre ect je narive toujour pas a le faire pour mon expressionde gauche et/ou de droite :/ Jai trouver 100pie pour x = 0 ?

Sve@r

par Sve@r » 12 Nov 2010, 03:12

Moimoimoi a écrit:ai noter sur mon dm l'expression de gauche :p jai fait 50 pie - pie oau carre divise par 8 + pie (20-0)au carre diviser par 8 : ? Et. Lorsque x = 20. 50 pie - pie 20 au carre divise par 8 + pie (20-20)au carre /par 8 : ??? Ma calculeete beugue ...

Mouais. C'est vrai qu'entre ou bien on voit de suite que la première est de loin la plus simple à utiliser !!!

Retourner vers ✎ Collège et Primaire