Je ne suis pas logique...

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
laurana
Messages: 4
Enregistré le: 11 Déc 2009, 17:47

je ne suis pas logique...

par laurana » 11 Déc 2009, 17:49

Bonjour,j'écrit ce message pour demander comment faire pour être extrènement concentré en mathématiques et être logique.Car moi,je n'arrive pas a être logique et EXTRENEMENT concentrée...Merci si vous m'aidez!



alavacommejetepousse
Membre Irrationnel
Messages: 1667
Enregistré le: 28 Fév 2008, 17:23

par alavacommejetepousse » 11 Déc 2009, 18:03

bonsoir

la concentration n' a pas grand rapport avec la logique

pour ce qui est de la concentration il me semble qu 'il suffit de faire des efforts. Es tu capable de concentration dans une autre activité intellectuelle?

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 11 Déc 2009, 18:25

laurana a écrit:Bonjour,j'écrit ce message pour demander comment faire pour être extrènement concentré en mathématiques et être logique.Car moi,je n'arrive pas a être logique et EXTRENEMENT concentrée...Merci si vous m'aidez!


La logique mathématique est la façon d'utiliser des informations connues pour en déduire une nouvelle information. Cette nouvelle information, une
fois découverte, pourra elle-aussi participer à la découverte d'autres infos.
Un exemple tout simple: si j'ai deux droites A et B parallèles, et que j'ai une troisième droite C parallèle à B, ce sont des informations connues.
La déduction "logique" c'est de dire qu'à partir de ces infos, alors A et C sont aussi parallèles.
Comment je peux le dire ? parce que je connais une propriété qui dit que la notion de parallélisme se transmet d'éléments en éléments (elle est "transitive"). Cette propriété ne m'est pas apparue en songe. Un jour ou l'autre j'ai dû l'apprendre puis ensuite faire des exercices pour apprendre à m'en servir quand le besoin s'en faisait sentir. A force de faire des exercices sur cette propriété, aujourd'hui elle me vient naturellement quand j'en ai besoin pour trouver ce que je cherche. Ainsi il te faut apprendre les propriétés sur les divers éléments (et bien entendu les comprendre sinon tu n'apprendras que des mots sans signification) puis les travailler.

La concentration est un travail un peu différent. C'est arriver à utiliser toutes ses capacités cérébrales sur le problème en cours sans se laisser distraire par un popup Messenger, un SMS ou la dernière interview de Kevin. La concentration se travaille aussi mais ce travail sera facilité si tu t'isoles des perturbations probables (pas de tv, de portable ou de baladeur mp3). Et évidemment si le problème t'intéresse ça t'aidera aussi.
Parfois, certains environnements faciliteront ta concentration mais ce sera à toi de les trouver. Là où tu te sens bien, calme, où tu commences à te poser des questions sur la nature qui t'entoure ce sera un environnement propice à la concentration...

guiguiflipso
Membre Naturel
Messages: 38
Enregistré le: 16 Nov 2009, 21:00

par guiguiflipso » 11 Déc 2009, 19:03

laurana a écrit:Bonjour,j'écrit ce message...

Bonjour, j'écriS ce message...

laurana a écrit:...être extrènement concentré... [...] ...et EXTRENEMENT concentrée...

... être extèmement concentrée... [...] ...et EXTREMEMENT concentrée

CONSEIL : Attention aux fautes d'orthographe, cela pourra te jouer des tours ! :)

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 11 Déc 2009, 19:43

salut laurana,

je rajoute aux conseils de svear sur la logique :
-->rigueur, rigueur, et encore rigueur.

Lorsque tu bloques, il faut chercher pourquoi. Toujours.
Ex :
Factoriser
(x-2)-(x^2-2x+1)
si tu bloques, pourquoi? Qu'est-ce qu'on attend de toi.
Probablement que tu mobilises tes connaissances.
Sais-je factoriser?
Ici j'ai deux termes. Que faire quand c'est le cas?

Il est normal de buter sur des problèmes. Mais il faut essayer de trouver qu'est-ce qui bloque.
Souvent, tu te rendras compte que c'est du cours pas tres bien appris...
C'est rassurant!
la vie est une fête :)

laurana
Messages: 4
Enregistré le: 11 Déc 2009, 17:47

merci

par laurana » 15 Déc 2009, 18:25

merci de m'avoir répondu,vos réponses sont d'une grande aide pour moi,en disant qu'il faut se demander pourquoi je bloque c'est ce qui m'a aidé le plus alors encore merci.Bonne continuation.

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite