Soleil solstice
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
par Lenuldesmaths30017 » 15 Mar 2015, 17:31
J ai un dm en maths qui est tellement dur aidee moi!!!
Ennonce: vous demander a un architecte de vous proposer une avancee pour une terrasse orriente plein sud de sorte que le soleil ne rentre pans a midi le jour du solstice d'été. L'ombre devra s arreter juste a la limite de la baie vitre. Quel doit etre la longueur de cette avance?
2eme énoncé: ou faut il placer le coussin d un chat pour qu'il soit a la limite de la zone ensoleillé a midi le jour du solstice d'hiver?
Remarque(pour les deux énoncé: baie vitrée=2, 15m; le salon a une forme de carre d'une air de 49m×49m.
Aidez moi svp :cry: :mur:
-
LeJeu
- Membre Irrationnel
-
par LeJeu » 15 Mar 2015, 21:03
Lenuldesmaths30017 a écrit:J ai un dm en maths qui est tellement dur aidee moi!!!
Ennonce: vous demander a un architecte de vous proposer une avancee pour une terrasse orriente plein sud de sorte que le soleil ne rentre pans a midi le jour du solstice d'été. L'ombre devra s arreter juste a la limite de la baie vitre. Quel doit etre la longueur de cette avance?
2eme énoncé: ou faut il placer le coussin d un chat pour qu'il soit a la limite de la zone ensoleillé a midi le jour du solstice d'hiver?
Remarque(pour les deux énoncé: baie vitrée=2, 15m; le salon a une forme de carre d'une air de 49m×49m.
Aidez moi svp

:mur:
Tres joli exercice,Il faut voit un peu ce qui se passe .. un petit coup de wiki s'impose

"On voit donc bien" la terre penchée a 23° 27 ( 23° 26' 14,427)
On peut penser que ta maison est 'dans le coin' en gros 45 ° ( paris =48.50N)
c'est un bon début ...
avec un dessin on doit pouvoir enchainer ?
( tu dessines ta maison sur la terre sur le second dessin)
-
LeJeu
- Membre Irrationnel
-
par LeJeu » 16 Mar 2015, 08:41
Salut,
Tu y vois mieux avec ces illustration ?
J'ai un pote Ératosthène qui avait déjà traité un probleme semblable

(bien sûr le dessin est fait au solstice d'été, et Syene est sur le tropique du cancer)
On voit bien comme dans ton problème l'angle qui nous intéresse est l'angle au centre de la terre différence entre la lattitude du site et celui du tropique ( les 23°)
ensuite on a un triangle ,un angle que l'on connait, un coté adjacent de 2,15 et un coté opposé à trouver.
par Lenuldesmaths30017 » 16 Mar 2015, 16:35
Merci mais quelqu'un pourrait m'aider pour le probleme avec le chat :ptdr:
-
LeJeu
- Membre Irrationnel
-
par LeJeu » 16 Mar 2015, 18:59
Lenuldesmaths30017 a écrit:Merci mais quelqu'un pourrait m'aider pour le probleme avec le chat :ptdr:
Oui au solstice d'hiver, le soleil sera à la verticale du tropique du capricorne, ( dans l'hémisphère Sud) Le calciul de l'angle au centre est donc différent ...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités