Sinus , Cosinus ou tangeante ?

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
My-heart-in-his-hands

Sinus , Cosinus ou tangeante ?

par My-heart-in-his-hands » 29 Mai 2012, 19:03

Bonjour ,bonjour :)

J'ai encore une fois un probléme en maths ,je me demandes pourquoi je fais autant de blocage dans cette matiére .

Je suis en plein dans mon chapitre de trigonométrie et je ne sais pas dans quel cas je dois utiliser le cosinus ,la tangeante ou le sinus ? d'ailleurs c'est quoi le sinus ?
Je connais les 3 formules ,génial mais si je ne sais pas laquelle prendre pour calculer ,ça me sert absolument à rien !!
Merci beaucoup d'aider une pauvre déséspéré en maths qui tente néanmoins de comprendre quelque chose
Ps :Je suis en 3éme ...
Bonne soirée ;)

globule rouge
Membre Irrationnel

par globule rouge » 29 Mai 2012, 19:13

Hello :)

C'est normal de ne pas comprendre grand' chose dans cette matière aride, je te l'assure ^^

Ces trois fonctions trigonométriques sont spécifiques du triangle rectangle et des triangles en général. Tu apprends pour l'instant à les utiliser spécialement dans des triangles rectangles afin de relier la mesure des côtés aux angles du triangle.

Je te laisse ces moyens mnémotechniques car je dois aller manger :)

CAH-SOH-TOA (cos/adj/hyp-sin/opp/hyp-Tan/opp/adj)

A tout à l'heure peut-être !

Julie

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 29 Mai 2012, 19:19

Hello,

essaye de construire plusieurs triangles rectangles dont l'un des angles vaut 30°. On peut démontrer, grâce au théorème de Thalès, que quel que soit l'un de ces triangles, le rapport entre le côté adjacent à l'angle de 30° et l' hypoténuse est toujours le même.

Image

Autrement dit, sur mon dessin, si tu fais, pour chaque triangle, le rapport entre la mesure du côté en bleu et la mesure du côté en rouge, ce rapport sera le même pour mes trois triangles, et pour tous les triangles rectangles que je pourrai construire avec cet angle de 30°.

C'est la valeur de ce rapport que l'on appelle le cosinus de l'angle 30°. Autrement dit, cos(30°) = (longueur côté bleu) / (longueur côté rouge).

Ainsi, si dans un triangle rectangle, on connait par exemple un angle (autre que l'angle droit bien sûr) et la longueur de l'hypoténuse, on peut retrouver la longueur du côté adjacent à l'angle, puisque l'on sait que cos(angle) = (côté adjacent) / (hypoténuse), on obtient que côté adjacent = cos(angle) * hypoténuse.

C'est la même idée qui permet de définir le sinus et la tangente :

sinus(angle) = (côté opposé) / hypoténuse
tan(angle) = (côté opposé) / (côté adjacent) = sinus(angle)/cosinus(angle)

Ces trois objets sont ce qu'on pourrait appeler des invariants du triangle rectangle, et connaître un "invariant" d'un objet, ça permet souvent de dire beaucoup de chose sur lui.

My-heart-in-his-hands

par My-heart-in-his-hands » 29 Mai 2012, 19:47

Merci beaucoup !!!
Globule rouge = j'aime beaucoup le moyen mémotechnique ,aucun doute que je m'en souviendrais .

Nightmare : Merci beaucoup pour toutes ces explications ,ça commence à rentrer ,je n'aurais jamais pensé comprendre (je suis ému presque) ,ça veut dire que je choisi la formule en fonction de ce qui doit être calculé et de ce que j'ai ? Ce n'est pas par exemple ,sinus pour calculer l'hypoténuse ou tangeante pour calculer le côté adjacent ...ou ?
Je sais qu'il n'y a peut-être plus d'espoir pour les foutues en maths comme moi mais l'espoir je le gardes en toute circonstance lol .

Merci encore ,vraiment !

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 29 Mai 2012, 19:56

My-heart-in-his-hands a écrit:ça veut dire que je choisi la formule en fonction de ce qui doit être calculé et de ce que j'ai ? Ce n'est pas par exemple ,sinus pour calculer l'hypoténuse ou tangeante pour calculer le côté adjacent ...ou ?

Tout à fait, selon ce qui t'est donné, tu vas utilisé l'un ou l'autre pour calculer ce que tu veux.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire