Hello,
essaye de construire plusieurs triangles rectangles dont l'un des angles vaut 30°. On peut démontrer, grâce au théorème de Thalès, que quel que soit l'un de ces triangles, le rapport entre le côté adjacent à l'angle de 30° et l' hypoténuse est toujours le même.

Autrement dit, sur mon dessin, si tu fais, pour chaque triangle, le rapport entre la mesure du côté en bleu et la mesure du côté en rouge, ce rapport sera le même pour mes trois triangles, et pour tous les triangles rectangles que je pourrai construire avec cet angle de 30°.
C'est la valeur de ce rapport que l'on appelle le cosinus de l'angle 30°. Autrement dit, cos(30°) = (longueur côté bleu) / (longueur côté rouge).
Ainsi, si dans un triangle rectangle, on connait par exemple un angle (autre que l'angle droit bien sûr) et la longueur de l'hypoténuse, on peut retrouver la longueur du côté adjacent à l'angle, puisque l'on sait que cos(angle) = (côté adjacent) / (hypoténuse), on obtient que côté adjacent = cos(angle) * hypoténuse.
C'est la même idée qui permet de définir le sinus et la tangente :
sinus(angle) = (côté opposé) / hypoténuse
tan(angle) = (côté opposé) / (côté adjacent) = sinus(angle)/cosinus(angle)
Ces trois objets sont ce qu'on pourrait appeler des
invariants du triangle rectangle, et connaître un "invariant" d'un objet, ça permet souvent de dire beaucoup de chose sur lui.