Simplification d'expression 4eme

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Anonyme

simplification d'expression 4eme

par Anonyme » 01 Avr 2013, 16:27

Bonjour,
Ma sœur saccharine est occupée donc elle ne peut pas m'aider X(
Elle ma laissé me connecter ici pour demander de l'aide! :D
Vous pouvez m'aider s'il-vous-plait???

J'ai une expression a simplifier mais il y a des fractions dedans donc j'arrive pas à simplifier :cry: :cry: (j'aime bien les smileys d'ici :we:)
L'expression c'est A= (3/2)x²-((3/2)x+(1/2)x²)-4/5

Qu'est-ce que je peux faire?? :((

Merci beaucoup à ceux qui m'aideront!

Petite saccharine :P ;D



lilirose07
Messages: 5
Enregistré le: 01 Avr 2013, 16:30

par lilirose07 » 01 Avr 2013, 16:33

salut tu peut juste me dire comment créer une nouvelle conversation sttp

lilirose07
Messages: 5
Enregistré le: 01 Avr 2013, 16:30

par lilirose07 » 01 Avr 2013, 16:36

stp aide moi parce que j'ai un dm a rendre pur demain et je comprend rien :cry: :cry:

Anonyme

par Anonyme » 01 Avr 2013, 16:37

Heeeu tu va dans la section que tu veux,par exemple lycée, et en haut à gauche t'a un bouton bleu ou c'est marqué nouvelle discussion!! ;)

Anonyme

par Anonyme » 01 Avr 2013, 17:00

Je crois que ma sœur n'est pas aimée vu que personne veut m'aider :lol: :ptdr: mdrr

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 01 Avr 2013, 17:28

Saccharine a écrit:Bonjour,
Ma sœur saccharine est occupée donc elle ne peut pas m'aider X(
Elle ma laissé me connecter ici pour demander de l'aide! :D
Vous pouvez m'aider s'il-vous-plait???

J'ai une expression a simplifier mais il y a des fractions dedans donc j'arrive pas à simplifier :cry: :cry: (j'aime bien les smileys d'ici :we:)
L'expression c'est A= (3/2)x²-((3/2)x+(1/2)x²)-4/5

Qu'est-ce que je peux faire?? :((

Merci beaucoup à ceux qui m'aideront!

Petite saccharine :P ;D

Saccharine !!
Pour x², les coefficients s'additionnent donc on a (3/2 - 1/2)x² ce qui donne simplement x²
Puis nous avons (-3/2)x puis -4/5
Donc A(x)=x² - 3x/2 - 4/5

Bonjour à ta petite soeur ;)

PS : Ah ben du coup je peux parler à Saccharine Junior :p

Anonyme

par Anonyme » 01 Avr 2013, 17:33

Kikoo <3 Bieber a écrit:Saccharine !!
Pour x², les coefficients s'additionnent donc on a (3/2 - 1/2)x² ce qui donne simplement x²
Puis nous avons (-3/2)x puis -4/5
Donc A(x)=x² - 3x/2 - 4/5

Bonjour à ta petite soeur ;)


C'est sa petite sœur merci! :we: :we:
J'ai pas très bien compris comment tu as simplifier mais je demanderais à ma sœur après ;)

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 01 Avr 2013, 17:36

Bah non tu peux me demander ! Chuis pas méchant je vais pas te manger (en fait si, niark niark)

Alors d'après toi, on peut additionner des pommes et des carottes ?

Anonyme

par Anonyme » 01 Avr 2013, 17:40

Attend je vais poser ta question à ma sœur voir si elle sait elle mdr x)
Non on peut pas!
Moi je voulais enlever les parenthèses en changeant les signes vu qu'il y a un - devant! Mais après j'arrive pas X((

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 01 Avr 2013, 17:45

C'est un bon réflexe ! Les parenthèses sont là pour condenser l'écriture, et pour rassembler les termes qui ont un coefficient négatif sous une seule paire de prenthèses, avant laquelle on rajoute un moins pour signifier (par distributivité de la multiplication dans les parenthèses) que le signe moins va s'appliquer sur tous les termes qui se trouvent dans les parenthèses. Il s'agit de ce que l'on appelle la "factorisation". Sauf que là on a factorisé par -1, d'où le signe -...

Ta première observation était aussi pertinente. On ne peut pas additionner des pommes et des carottes ou je ne sais quel fruit ou légume du potager entre eux (sauf si on fait de la soupe, mais bon on fait des maths).
Donc tout ce qui est en x² s'additionne, tout ce qui est en x s'additionne, mais tu ne peux pas additionner un truc en x² avec un truc en x, ou avec une constante.

Anonyme

par Anonyme » 01 Avr 2013, 17:47

Kikoo <3 Bieber a écrit:C'est un bon réflexe ! Les parenthèses sont là pour condenser l'écriture, et pour rassembler les termes qui ont un coefficient négatif sous une seule paire de prenthèses, avant laquelle on rajoute un moins pour signifier (par distributivité de la multiplication dans les parenthèses) que le signe moins va s'appliquer sur tous les termes qui se trouvent dans les parenthèses. Il s'agit de ce que l'on appelle la "factorisation". Sauf que là on a factorisé par -1, d'où le signe -...

Ta première observation était aussi pertinente. On ne peut pas additionner des pommes et des carottes ou je ne sais quel fruit ou légume du potager entre eux (sauf si on fait de la soupe, mais bon on fait des maths).
Donc tout ce qui est en x² s'additionne, tout ce qui est en x s'additionne, mais tu ne peux pas additionner un truc en x² avec un truc en x, ou avec une constante.



Oui je sais tout ça! C'est les fractions qui m'embête :S

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 01 Avr 2013, 17:52

Ah,

3/2, ça fait 3 pommes que tu partages en 2, il ne t'en reste plus qu'une et demie.
Si tu soustrais à ces 3/2 de pommes 1/2 pomme, alors il ne te reste plus qu'une pomme ;)

Autre façon de le faire, plus algébriquement : 3/2 - 1/2 = (3-1)/2 (car le dénominateur est déjà commun aux deux fractions : c'est 2 !) et donc 3/2 - 1/2 = 2/2 = 1

Anonyme

par Anonyme » 01 Avr 2013, 17:56

Tu fais faux!! :o parce que 3/2 a un x à coté et -1/2 a un x² a coté donc on peut pas les aditionner ensemble NON?

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 01 Avr 2013, 17:57

En effet ! Mais tu as oublié le premier terme qui est visiblement en x² :)

Anonyme

par Anonyme » 01 Avr 2013, 17:59

Je fait comment alors? :(

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 01 Avr 2013, 18:04

Si jamais tu t'en sors pas, vaut mieux tout développer, y compris (surtout) ce qu'il y a dans la parenthèse.
Je reprends ton expression :
A= (3/2)x²-((3/2)x+(1/2)x²)-4/5
Qui se développe en :
A= (3/2)x² - (3/2)x - (1/2)x² - 4/5
Et ensuite tu additionnes ce qui est en x² entre eux, et ce qui est en x entre eux !

Anonyme

par Anonyme » 01 Avr 2013, 18:14

Je vais parler avec ma soeur merci de ton aide! :D

Anonyme

par Anonyme » 01 Avr 2013, 18:25

C'est Saccharine.

OMG mais comment elle parle ma petite sœur >.<
J'etais en train de travailler pour mes oraux, c'est pour ça que je l'ai laissé se connecter ^^
Elle me dit qu'elle n'a pas reussi à le faire. Je vais l'aider maintenant que j'ai le temps !
Merci pour ton aide Kikoo. ;)

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite