Signification des zéros dans le nombre 200

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Delhine

Signification des zéros dans le nombre 200

par Delhine » 15 Mai 2012, 21:22

Bonjour,

Je sais que la question peut paraître stupide mais j'ai vraiment besoin d'avoir des avis de personnes passionnées par les mathématiques !
Peux-t-on dire que dans 200 il y a zéro dizaine et zéro unité ? En ce qui me concerne, je pense que non car 200 représente 200 unités et non pas zéro, ou 20 dizaines et pas zéro. Mais avec plusieurs potes on n'est pas d'accord ! Donc je voudrais savoir, si je me montre, pourquoi ? Ou si mon raisonnement est correct, pouvez-vous m'aidez à argumenter ma position ?
Merci par avance pour votre aide !
@+

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 15 Mai 2012, 21:36

slt,

cest une question de vocabulaire.
Dans 200 le chiffre des dizaines est zéro, le chiffre des centaines est 2.

Dans 200 unités, il y a 200 unités (...) ou encore 20 dizaines d'unités (tout comme tu comptes une douzaine d'oeufs)

mais je suis pas convaincu qu'on puisse dire que 200 c'est 20 dizaines. j'ai tendance à penser que 20 dizaines est incomplet. Il faut parler de 20 dizaines de qqch.
Alors que 200, ben c'est le nombre 200.
la vie est une fête :)

beagle
Habitué(e)

par beagle » 16 Mai 2012, 12:41

Globalement d'accord avec fatal,

dans 200,
il y a le chiffre des dizaines, ici c'est 0
et il y a le nombre de dizaines, ici c'est 20

je saisis mal la différence entre 200 et 20 dizaines, quant à la nécessité d'utiliser des unités de quelque chose.D'ailleurs il y a un mouvement pédagogique plutot pour un retour à certaines vieilles pratiques pédagogiques, qui propose au CP l'utilisation des nombres toujours avec leur unité
(crayons, billes,...)
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 16 Mai 2012, 12:52

D'ailleurs il y a un mouvement pédagogique plutot pour un retour à certaines vieilles pratiques pédagogiques, qui propose au CP l'utilisation des nombres toujours avec leur unité
(crayons, billes,...)

Pour que les élèves s'embrouillent quand il n'y a plus d'unité (certains ne peuvent pas comprendre pourquoi une longueur, dans un repère quelconque, vaut x et non pas x cm ou x m ou x inch, ...)

Sinon à propos des zéros, ils n'ont de "signification" que parce que l'on est en base décimale.

Fatal : ex modo ??

beagle
Habitué(e)

par beagle » 16 Mai 2012, 13:02

Kikoo <3 Bieber a écrit:Pour que les élèves s'embrouillent quand il n'y a plus d'unité (certains ne peuvent pas comprendre pourquoi une longueur, dans un repère quelconque, vaut x et non pas x cm ou x m ou x inch, ...)

Sinon à propos des zéros, ils n'ont de "signification" que parce que l'on est en base décimale.

Je ne pense pas que cela gène l'abstraction future que de fixer les nombres avec une unité en début d'apprentissage.
en primaire on utilise pour la multiplication-division des unités fantaisistes, comme des allumettes ou de simples morceaux de bandes de papier de longueurs identiques mais complètement inconnues.

Et s'agissant du problème de l'age du capitaine.
Lorsque l'on force les élèves à raisonner sur quele est la question, comment sera votre réponse?
la réponse sera ... ans
Je ne peux pas additionner des torchons et des serviettes qui feront des années.
déjà ça ...

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 16 Mai 2012, 13:09

oui j'ai decide d'arreter la moderation parce que je suis pas d'accord avec la position fantome d'Olivier. Evidemment, j'en aurais bien abandonne les droits, mais je ne peux que modifier mon libelle, devant attendre -ironiquement- le retour d'Olivier...

beagle
Habitué(e)

par beagle » 16 Mai 2012, 13:15

fatal_error a écrit:oui j'ai decide d'arreter la moderation parce que je suis pas d'accord avec la position fantome d'Olivier. Evidemment, j'en aurais bien abandonne les droits, mais je ne peux que modifier mon libelle, devant attendre -ironiquement- le retour d'Olivier...

Tu peux encore t'exclure de manière injuste avec toutes les conséquences?
Tu t'exclus de façon injustifiée.
faute de modérateur,
et tu te fais exclure,
alors que t'es la victime d'un modérateur?

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 16 Mai 2012, 13:48

je vois pas le status de moderateur comme un privilege.
je considere quun modo apporte au site. Bon ben jai plus envie d'apporter en tant que modo.

ya pas non plus de victimes ou de jugement/sentence. Je refuse simplement de contribuer au fonctionnement actuel de la moderation.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 16 Mai 2012, 13:53

fatal_error a écrit:je vois pas le status de moderateur comme un privilege.
je considere quun modo apporte au site. Bon ben jai plus envie d'apporter en tant que modo.

ya pas non plus de victimes ou de jugement/sentence. Je refuse simplement de contribuer au fonctionnement actuel de la moderation.

Vi, je pense que c'est difficile et prenant d'ètre modo, donc chapeau à ceux qui acceptent.
Perso je t'ai trouvé plus à cran certains jours commme modo que comme simple forumeur.
Je pense que ton coeur te remerciera de passer le témoin.

les autres raisons qui sont tiennes, je n'ai pas les éléments pour avoir une opinion.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire