Sections planes, sphère 3ème

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Pliick
Membre Naturel

Sections planes, sphère 3ème

par Pliick » 20 Avr 2008, 14:52

Bonjour,

Je suis bloqué à cet exercice :

On verse de l'eau dans un vase cylindrique de rayon 4 cm. On place dans ce vase 6 billes sphériques de rayon 1,2 cm. Elles sont entièrement recouvertes d'eau.
De quelle hauteur s'est élevé le niveau de l'eau lorsqu'on a mis les billes dans le vase ?

Merci d'avance :we:

Sve@r

par Sve@r » 20 Avr 2008, 15:01

Pliick a écrit:Bonjour,

Je suis bloqué à cet exercice :

On verse de l'eau dans un vase cylindrique de rayon 4 cm. On place dans ce vase 6 billes sphériques de rayon 1,2 cm. Elles sont entièrement recouvertes d'eau.
De quelle hauteur s'est élevé le niveau de l'eau lorsqu'on a mis les billes dans le vase ?

Merci d'avance :we:

Quel volume représente 6 billes sphériques (rappel volume sphère: 4/3 * pi * r^3)

Ce volume prend donc la place de l'eau dans le vase. L'eau située dans le cylindre avait donc le même volume. Comment exprime-t-on le volume d'un cylindre: surface du cercle de base x hauteur

T'as le volume des 6 billes qui représente le volume de l'eau dans le cylindre. T'as le rayon du cylindre => tu peux calculer la surface du cercle => tu peux trouver la hauteur

Pliick
Membre Naturel

par Pliick » 20 Avr 2008, 15:07

Merci beaucoup, j'ai compris :we:

Pliick
Membre Naturel

par Pliick » 20 Avr 2008, 15:35

Désolé je n'y arrive pas, j'ai calculé le volume des 6 billes après j'ai calculé la surface du cercle mais je ne vois pas comment trouver la hauteur .

Retourner vers ✎ Collège et Primaire