Révisions pour le Brevet!
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
par hugolecourtois » 22 Mai 2007, 17:06
Salut à tous. Bon je viens ici par déséspoir. Je deteste les Maths, mais pour faire plaisir à Maman et empocher le petit chèque de fin d'année, j'aimerai ne pas foirer mon Brevet de Maths. Je galère surtout sur Thales et Pythagore alors ce que je vous demande c'est simplement soit de m'expliquer soit de me donner une méthode efficace pour les apprendre et m'en sortir! Merci d'avance à vous Matheux. :!:
-
oscar
- Membre Légendaire
-
par oscar » 22 Mai 2007, 17:17
-
oscar
- Membre Légendaire
-
par oscar » 22 Mai 2007, 17:24
-
oscar
- Membre Légendaire
-
par oscar » 22 Mai 2007, 17:29
-
oscar
- Membre Légendaire
-
par oscar » 22 Mai 2007, 17:30
-
S@m
- Membre Irrationnel
-
par S@m » 22 Mai 2007, 20:32
Salut!
Pour Pythagore un reflexe simple, c'est toujours la même chose: quand tu as un triangle rectangle et qu'on te demande de calculer un des cotés: hop Pythagore!
De même, si on te donne les trois mesures des cotés et qu'on te demande la nature de ce triangle, ou si l'on te demande plus précisément s'il est rectangle, tu appliques tout simplement la réciproque ( c'est à dire que tu verifies, pour un triangle que tu supposerai rectangle en A que AB²+AC²=BC²).
Pour Thales c'est un peu plus complexe, il faut bien savoir manier les differentes parties du theoreme. En général tu t'en sers soit pour calculer un coté, soit pour montrer que deux droites sont parallèles (reciproque).
-
yvelines78
- Membre Légendaire
-
par yvelines78 » 22 Mai 2007, 23:09
bonjour,
pour Thalès :
tu te places dans un triangle, une droite est // à 1 des côtés du triangle
soit ABC, (IJ)//(BC)
I E[AC] et J E [AB]
donc la droite (IJ) coupe les segments [AC] et [AB] en formant des segments proportionnels
pour écrire les rapports :
la // détermine 2 triangles un grand et un petit
1)2 des rapports commencent par la lettre du sommet opposé aux //s (ici A)
A./A=A./A.
2)on compare les longueurs des segments portés par un même côté (ici AI/AC)
3)au numérateur des rapports, tu as les longueurs des côtés d'un même triangle (petit ou grand)
AI/AC=AJ/AB=IJ/BC
il suffit de connaître 3 longueurs, dont 2 formant un rapport entier pour pouvoir calculer le 4ème grâce à un produit en croix
pour la réciproque de Thalès :
on se situe dans un triangle, on veut prouver qu'une droite est // à un des côtés du triangle
reprenons l'exemple précédent , soit un triangle ACB, I E [AC] et J E [AB]
la droite (IJ) coupe (AC) et (AB) en I et J
si on peut prouver que les rapports
AI/AC=AJ/AB=IJ/BC alors (IJ) //(BC)
il faut donc calculer :
-d'une part AI/AC
-d'autre part AJ/AB
s'i s'avère que ces rapports sont =, alors (IJ) et (BC) sont //s
une petite remarque toutefois, il faut travailler tes maths pour toi, pour la réussite de tes études au lycée et non pas pour la prime de fin d'année donner par tes parents!!!!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités