Résultat de la Calculette, ne sais pas comment faire !

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Giu
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Résultat de la Calculette, ne sais pas comment faire !

par Giu » 31 Oct 2010, 09:36

Bonjour,
Je suis nouvelle et j'ai un problème : lorsque j'effectue l'opération 200 : 3 cela me donne 66,6666666667. Or j'ai besoin de ce résultat pour résoudre un problème. Je dois faire un arrondi ( 66,67 ) ou une troncature a l'unité ( 66,6 ), au dixième ( 66,66 ) :hein: ... Aidez moi s'il vous plait :] !! Merci d'avance .
Giu .



le_fabien
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par le_fabien » 31 Oct 2010, 09:46

Bonjour ,
il faudrait que tu postes l'énoncé du problème.
Sinon généralement ce genre de calcul se fait avec l'écriture fractionnaire , cela évite le problème d'arrondi :zen:

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Lostounet
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par Lostounet » 31 Oct 2010, 09:48

Giu a écrit:Bonjour,
Je suis nouvelle et j'ai un problème : lorsque j'effectue l'opération 200 : 3 cela me donne 66,6666666667. Or j'ai besoin de ce résultat pour résoudre un problème. Je dois faire un arrondi ( 66,67 ) ou une troncature a l'unité ( 66,6 ), au dixième ( 66,66 ) :hein: ... Aidez moi s'il vous plait :] !! Merci d'avance .
Giu .


Salut,
En maths normalement, on laisse en fractions.
(Avec une infinité de 6, ne te laisse pas tromper, il n'y a pas de 7 !). Tu ne pourras donc jamais trouver une valeur exacte de ce nombre. Ce n'est pas un nombre décimal bien "déterminé" avec des chiffres que l'on peut compter, c'est un nombre qu'on appelle "un nombre rationnel".

Mais si tu as absolument besoin de trouver un nombre PROCHE de 200/3, tu peux effectivement arrondir (la troncature n'est pas très conseillée.. mais bon tout dépend de l'énoncé).

L'arrondi de 200/3 au dixième est non pas 66,67 (qui est un arrondi au centième) mais 66,7.
La troncature à l'unité (tu enlèves tout ce qui est à droite des unités), c'est tout simplement 66.

Si tu ne sais pas très bien arrondir, tu peux nous le dire :)

Voilà, bonne chance!
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Giu
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par Giu » 31 Oct 2010, 12:30

Merci beaucoup a toi de cette explication Lostounet :) et aussi a Le Fabien ( voila l'ennoncé justement ! )Je crois que je vais arrondir comme tu me las expliqué ( 66,7 ) mais dans tous les cas voici l'enoncé

1/5 des élèves de la classe est né en 1992 et 2/3 de la classe son nés en 1993 .
Calculer la proportion d'élèves qui ne sont ni nés en 1992 ni en 1993 .

Je me suis dis qu'il fallait que je calcule combien représentaient 1/5 et 2/3 en pourcentage :
- 1/5 x 100 =100/5 = 20 % .
- 2/3 x 100 = 200/3 = et la ca me donne 66,66666667...
Donc je fais comment ?
A partir de la je fais 20 + 66,67 ( qui est l'arrondi comme tu ma conseiller de le faire lostounet ) = 86,67 % qui sont nes en 1992 et 1993 .
Pour connaitre ceux qui ne sont
Ni nes en 1992 ni en 1993, je fais 100-86,67 = 13,33 .
Donc le pourcentage est égale a 13,33 .
C'est bien ça ?
Merci d'avance !

Giu .

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Lostounet
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par Lostounet » 31 Oct 2010, 12:36

Giu a écrit:Merci beaucoup a toi de cette explication Lostounet :) et aussi a Le Fabien ( voila l'ennoncé justement ! )Je crois que je vais arrondir comme tu me las expliqué ( 66,7 ) mais dans tous les cas voici l'enoncé

1/5 des élèves de la classe est né en 1992 et 2/3 de la classe son nés en 1993 .
Calculer la proportion d'élèves qui ne sont ni nés en 1992 ni en 1993 .

Je me suis dis qu'il fallait que je calcule combien représentaient 1/5 et 2/3 en pourcentage :
- 1/5 x 100 =100/5 = 20 % .
- 2/3 x 100 = 200/3 = et la ca me donne 66,66666667..
Donc je fais comment ?
A partir de la je fais 20 + 66,67 ( qui est l'arrondi comme tu ma conseiller de le faire lostounet ) = 86,67 % qui sont nes en 1992 et 1993 .
Pour connaitre ceux qui ne sont
Ni nes en 1992 ni en 1993, je fais 100-86,67 = 13,33 .
Donc le pourcentage est égale a 13,33 .
C'est bien ça ?
Merci d'avance !

Giu .


Je te conseille de travailler avec les fractions jusqu'à la fin de ton énoncé et de "reconvertir" en pourcentages à la fin seulement. Ce que tu as fait est correct, mais je te déconseille d'arrondir au milieu de ton exo.

Voici ma méthode, un peu plus rapide:

La proportion de personnes n'étant pas nées en 1992 ou en 1993:





Et en pourcentage, ça donne.. ce que t'as obtenu. ;)
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Giu
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par Giu » 31 Oct 2010, 12:43

Ah merci c'est bien plus simple ;) !!!

 

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