Résoudre une équation classe 4ème
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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cannelle57
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par cannelle57 » 06 Mar 2014, 11:31
Bonjour,
j'ai appris que pour résoudre une équation il faut procéder comme suit
a+c = b+c
ex : 4x+11 = 2x + 15
4x+11-2x = 2x + 15 - 2x
2x + 11 = 15
2x+11-11 = 15-11
2x = 4
x = 2
mais au stade 2x + 11 = 15
ne peut on pas poursuivre comme cela
2x+11=15
2x = 15-11
2x = 4
x = 4/2 = 2
ou pourquoi ne fait on pas
4x + 11 = 2x + 15
4x - 2x = 15- 11
2x = 4
x = 4/2 = 2
Je trouve plus simple d'isoler les x dès le départ, mais je ne sais pas si l'on peut faire comme cela
notre prof ne nous l'a pas dit
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MATHEMATES
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par MATHEMATES » 06 Mar 2014, 11:36
cannelle57 a écrit:Bonjour,
j'ai appris que pour résoudre une équation il faut procéder comme suit
a+c = b+c
ex : 4x+11 = 2x + 15
4x+11-2x = 2x + 15 - 2x
2x + 11 = 15
2x+11-11 = 15-11
2x = 4
x = 2
mais au stade 2x + 11 = 15
ne peut on pas poursuivre comme cela
2x+11=15
2x = 15-11
2x = 4
x = 4/2 = 2
ou pourquoi ne fait on pas
4x + 11 = 2x + 15
4x - 2x = 15- 11
2x = 4
x = 4/2 = 2
Je trouve plus simple d'isoler les x dès le départ, mais je ne sais pas si l'on peut faire comme cela
notre prof ne nous l'a pas dit
Tu as raison le mieu est d'isoler les x des nombres entiers.
quand on passe un + de l'autre côté du = le (+) devient (-) et vice versa
Pour les * c'est pareil le (*) devient (:)
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MATHEMATES
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par MATHEMATES » 06 Mar 2014, 11:39
MATHEMATES a écrit:Tu as raison le mieu est d'isoler les x des nombres entiers.
quand on passe un + de l'autre côté du = le (+) devient (-) et vice versa
Pour les * c'est pareil le (*) devient (:)
j'ai vu que certains profs obligent les élèves à ajouter -11 d'un coté du = et de mettre -11 de lautre coté, je pense qu'il est plus simple de passer directement le +11 à -11 de l'autre côté du =
En tout cas ton raisonnement me parait logique! et correct pour cette équation
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MATHEMATES
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par MATHEMATES » 06 Mar 2014, 11:40
cannelle57 a écrit:Bonjour,
j'ai appris que pour résoudre une équation il faut procéder comme suit
a+c = b+c
ex : 4x+11 = 2x + 15
4x+11-2x = 2x + 15 - 2x
2x + 11 = 15
2x+11-11 = 15-11
2x = 4
x = 2
mais au stade 2x + 11 = 15
ne peut on pas poursuivre comme cela
2x+11=15
2x = 15-11
2x = 4
x = 4/2 = 2
ou pourquoi ne fait on pas
4x + 11 = 2x + 15
4x - 2x = 15- 11
2x = 4
x = 4/2 = 2
Je trouve plus simple d'isoler les x dès le départ, mais je ne sais pas si l'on peut faire comme cela
notre prof ne nous l'a pas dit
Vous venez d'apprendre les équations c'est pour cela qu'il vous demande de détailler, en 3ème, seconde tu feras directement le passage du + en - et du- en + sans détailler
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cannelle57
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par cannelle57 » 06 Mar 2014, 12:58
d'accord, merci
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