Résoudre un problème
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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antoinedu62
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par antoinedu62 » 03 Jan 2011, 11:48
Bonjour
voici un probleme que je narrive pas a résoudre aprés de nombreux essai alors j'ai penser vous demander de l'aide, voici le probleme: :zen: lors d'une course cycliste, 1/8 des coureurs a abandoné pendant la premiere partie de la course. Les 2/3 du reste on terminé la course. SAchant que 80 coureur ont abandonné pendant la course, calculer le nombre de cycliste présents au depart de cette course.
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Sylviel
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par Sylviel » 03 Jan 2011, 11:51
Appelle N le nobre de cycliste.
Combien ont abandonné au début ?
Combien en reste t il ?
Combien sont arrivés ? (en fonction de N)
Equation sur N ?
Solution ?
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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antoinedu62
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par antoinedu62 » 03 Jan 2011, 11:54
je comprend par contre l'equation se pose difficilement car le nombre de cycliste est en forme de fraction
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Sylviel
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par Sylviel » 03 Jan 2011, 11:55
Donne moi tes réponses à mes questions, et on verra ensuite...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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Sve@r
par Sve@r » 03 Jan 2011, 11:58
antoinedu62 a écrit:bonjour voici un probleme que je narrive pas a résoudre aprés de nombreux essai
alors j'ai penser vous demander de l'aide, voici le probleme: :zen: lors d'une course cycliste, 1/8 des coureurs a abandoné pendant la premiere partie de la course. Les 2/3 du reste on terminé la course. SAchant que 80 coureur ont abandonné pendant la course, calculer le nombre de cycliste présents au depart de cette course.
Bonjour
Sais-tu que c'est un problème de début 4° ça ? Je te pensais professeur de collège ???!!!??
http://www.maths-forum.com/showthread.php?p=723509#post723509Bon, on a au départ des coureurs. Il y en a 1/8 qui abando
nnent. Combien il en reste ?
Ensuite sur ce reste, il y en a 2/3 qui terminent. Combien cela fait 2/3 de ... ? Et donc combien ne terminent pas ?
Au total ceux qui abandonnent en 1 et en 2 sont 80. 1 et 2 sont deux fractions. Tu les additionnes ça te donnera une fraction globale de N qui fait 80. Tu pourras donc trouver N.
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antoinedu62
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par antoinedu62 » 03 Jan 2011, 12:00
question 1/ au debut il y a 1/8 qui a abandonné
quest 2/ il reste 7/8 de cycliste
quest3/ 2/3 de 7/8
quest 4/?
quest 5/ ?
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Sylviel
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par Sylviel » 03 Jan 2011, 12:02
Tu connais des 1/8 eme de coureur ?
Non, il faut l'ecrire en fonction de N (tu sais, lire les conseils ça sert parfois...)
Et 2/3 de 7/8 c'est quel calcul ?
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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antoinedu62
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par antoinedu62 » 03 Jan 2011, 12:03
en fait je suis que collegien! :ptdr:
sinon ce sont les poses des fractions et le fait de trouver 2/3 de 7/8
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antoinedu62
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par antoinedu62 » 03 Jan 2011, 12:04
non je sais pa quelle calcul il fo faire pour trouver 2/3 de 7/8
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Sve@r
par Sve@r » 03 Jan 2011, 12:10
antoinedu62 a écrit:non je sais pa quelle calcul il fo faire pour trouver 2/3 de 7/8
Et 2/3 de 15 pommes, tu sais le faire ? Parce que qu'il s'agisse de 15 ou de 7/8 la méthode est exactement la même (ce qui est logique d'ailleurs car je ne vois pas pourquoi on ferait différemment pour un nombre que pour un autre...)
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antoinedu62
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par antoinedu62 » 03 Jan 2011, 12:11
non car 15 nest pas une fraction car 2/3 de 15 c'est 10 mais 2/3 de 7/8 c'est ?/?
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Sve@r
par Sve@r » 03 Jan 2011, 12:13
antoinedu62 a écrit:non car

nest pas une fraction
Ah bon ? :stupid_in :stupid_in :stupid_in
antoinedu62 a écrit: car 2/3 de 15 c'est 10
mais 2/3 de 7/8 c'est ?/?
Et comment tu trouves ce 10 ?
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antoinedu62
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par antoinedu62 » 03 Jan 2011, 12:18
car 15 =3X5 et donc 2X5=10
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Sylviel
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par Sylviel » 03 Jan 2011, 13:23
Et bien non, ce n'est pas comme ça qu'il faut réfléchir. Regarde :
1/4 de 20 c'est couper 20 en 4, donc 20/4
3/4 de 20, c'est prendre 3 parts de 20 qu'on a coupé en 4 : 3* 20/4
Donc prendre les 3/4 de 20 c'est faire 3/4 *20
Et on fait la même opération si tu veux prendre les 3/4 de 2/5 : 3/4*2/5
Alors fais de même (en lisant ce que je t'ai dit plus haut...)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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antoinedu62
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par antoinedu62 » 03 Jan 2011, 13:28
toute facon moi je sui perdu dans lexercice jaurai une bulle a mon dm et pui voila parce que si jarrive ce que vous me dites c'est les equations qui 'niront pas alors...
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Sylviel
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par Sylviel » 03 Jan 2011, 13:37
bon si tu veux pas faire d'effort tu mérites ta bulle... Bonne journée a toi.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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Sve@r
par Sve@r » 03 Jan 2011, 13:42
antoinedu62 a écrit:car 15 =3X5 et donc 2X5=10
Ah ? Tu as fait là une intéressante découverte. As-tu remarqué aussi que 15=3x5 et donc 6x7=42 ???
antoinedu62 a écrit:parce que si jarrive ce que vous me dites c'est les equations qui 'niront pas alors...
Ah effectivement, vu comme ça alors..
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antoinedu62
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par antoinedu62 » 03 Jan 2011, 14:18
bein lautre il me prend pour un debile maintenan !!
moi je veu bien comprendre mais j'aimerai quon amorce mon calcul et je trouverai lareponse seul
il fodrait que je sache nettement le calcul a faire pour trouver 2/3 de 7/8 et aussi la pose e mes equations
merci
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Sylviel
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par Sylviel » 03 Jan 2011, 14:22
Mais tu lis mes réponses ou pas ?
Je te remets la dernière en date :
1/4 de 20 c'est couper 20 en 4, donc 20/4
3/4 de 20, c'est prendre 3 parts de 20 qu'on a coupé en 4 : 3* 20/4
Donc prendre les 3/4 de 20 c'est faire 3/4 *20
Et on fait la même opération si tu veux prendre les 3/4 de 2/5 : 3/4*2/5
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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antoinedu62
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par antoinedu62 » 03 Jan 2011, 14:24
il faut alors faire une division des deux fractions?
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