Résoudre des équations 4°

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
melodiya
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Résoudre des équations 4°

par melodiya » 10 Mai 2009, 14:11

Bonjour

Pouvez vous m'aider à comprendre comment résoudre ces équations ?:

2x -2 = 2
3z - 10 = 11
1 - y = 0
1 + 5x = -39
2 + 3z = 9
6 - y = -2,3
7 - 3x = -22
5 + 6z = -11
-x - 9 = 11,2
9,7y - 5,7 = - 1,7

Merci d'avance



kinabala
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par kinabala » 10 Mai 2009, 14:19

salut,

essaye d'isoler les x, les y ou les z d'un coté.

melodiya
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par melodiya » 10 Mai 2009, 14:21

Ok je vais essayer ...

Pour les 4 premiers je pensais:

2
7
1
-8

Êtes-vous d'accord?

nainus
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par nainus » 10 Mai 2009, 14:23

Je t'ai envoyé une petit aide par MP. :happy2:

kinabala
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par kinabala » 10 Mai 2009, 14:24

par exemple, je te montre la méthode, pour : 3x+3=9 j'isole x donc ça me fait: 3x=9-3 et par conséquent 3x=6 et donc x=6/3, x=2 voilà commen til faut que tu procèdes pour résoudre tes équations.

melodiya
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par melodiya » 10 Mai 2009, 14:32

Pour les 4 premiers je pensais:

2
7
1
-8

Êtes-vous d'accord?

kinabala
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par kinabala » 10 Mai 2009, 14:37

oui les quatre premiers sont bons

melodiya
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par melodiya » 10 Mai 2009, 14:43

Je vais continuer sur cette voie puis je vous envoie les résultats

melodiya
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par melodiya » 10 Mai 2009, 15:00

7/3
-8,3
29/3
-16/6
-2,2
4/9,7

êtes vous ok?

Le Chaton
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par Le Chaton » 10 Mai 2009, 15:14

Bonjour ,
Pour moi -8,3 et -2,2 sont fausses
Ensuite 16/6 tu peux simplifier ...

Sve@r

par Sve@r » 10 Mai 2009, 21:56

melodiya a écrit:7/3
-8,3
29/3
-16/6
-2,2
4/9,7

êtes vous ok?


Ce qui est important ce n'est pas le résultat mais le raisonnement que tu fais pour les trouver !!!

melodiya a écrit:Pouvez vous m'aider à comprendre comment résoudre ces équations ?:

Une équation c'est une égalité. La partie gauche du signe "=" est égale à la partie droite (un peu comme une balance à 2 plateaux qui sont en équilibres)
Comme c'est égal, t'as le droit d'ajouter ou enlever d'un coté à condition que tu ajoutes ou enlèves la même chose de l'autre coté. De même t'as le droit de multiplier ou diviser un coté par une valeur pourvu que tu multiplies ou divises l'autre coté par la même valeur.

De là, il te faut trouver comment isoler l'inconnue.

Prenons la première 2x-2=2
Le premier chiffre qui gène c'est le "-2" car il est en trop. A cause de lui, les "x" ne sont pas seuls. Donc pour l'enlever, j'ajoute 2 dans la partie gauche... et donc pour garder l'équilibre j'ajoute aussi 2 dans la partie droite
Et ça donne 2x-2+2=2+2 2x=4

Maintenant, j'ai "2x" or je veux "x". Donc il suffit de diviser par 2 à gauche... sans oublier alors de diviser aussi par 2 à droite ce qui donne
2x=4 x=2
Et c'est fini

A toi de jouer pour les autres...

 

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