Pseuda a écrit:-multiplie la 1ère équation par 2
-soustrais-la à la 2ème équation
-cela doit éliminer y
-il ne reste plus qu'à résoudre l'équation d'inconnue x et à trouver y.
Sans vouloir être mesquin, il me semble tout de même que :
- Vu que la première équation représente des têtes (ou des animaux : c'est pareil vu qu'il y a une tête par bestiole)
- Et vu que la deuxième représente des pattes.
Ben de "retrancher 2 fois la première équation à la deuxième", il me semble que concrètement parlant, ça revient précisément à... retrancher 2 pattes à chaque bête... non ?
(et le fait que "cela élimine y", ben il me semble bien que ça signifie que tu as "retranché" toutes les pattes des poules...)
Bref, à mon sens, c'est tout à fait dans la "lignée" de ce que je reprocherais le plus à l'enseignement des mathématiques actuelles : même quand on peut de façon évidente donner "du sens" aux calculs qu'on fait, ben... SURTOUT... on le fait pas...