Me repondre juste le plus rapidement possible merci !

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Marine33

Me repondre juste le plus rapidement possible merci !

par Marine33 » 17 Aoû 2012, 10:34

les triangles aob et cod sont isoceles en O.A est un point de OC et B est un point de OD O = 40°.Pourquoi les droites Ab et cb sont elle paralleles?

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 17 Aoû 2012, 11:19

Marine33 a écrit:les triangles aob et cod sont isoceles en O.A est un point de OC et B est un point de OD O = 40°.Pourquoi les droites Ab et cb sont elle paralleles?

Parce qu'elles ne se coupent pas.

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 17 Aoû 2012, 13:42

Dlzlogic a écrit:Parce qu'elles ne se coupent pas.

A moins qu'elles ne soient confondues, Dlzlogic :zen:

Black Jack

par Black Jack » 17 Aoû 2012, 13:55

Fais un dessin ...

Et utilise la réciproque du théorème de Thales.

:zen:

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 17 Aoû 2012, 14:34

chan79 a écrit:A moins qu'elles ne soient confondues, Dlzlogic :zen:

Exact, mais c'est tout de même un cas difficile à trancher, des droites confondues sont-elle parallèles ou pas parallèles, sécantes ou pas sécantes.
J'ai beau faire un dessin, je n'arrive pas à me décider. :hum:

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 17 Aoû 2012, 15:32

[TROLL] J'aime bien dire que si elles sont confondues, alors elles sont à la fois parallèles et sécantes :ptdr: [\TROLL]

Black Jack

par Black Jack » 17 Aoû 2012, 16:38

Kikoo <3 Bieber a écrit:[TROLL] J'aime bien dire que si elles sont confondues, alors elles sont à la fois parallèles et sécantes :ptdr: [\TROLL]

Oui ... ou non.

Cela dépend des définitions utilisées pour "droites sécantes" et "droites parallèles".

Définitions qui sont très très loins d'êtres les mêmes pour tous.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 17 Aoû 2012, 18:03

Black Jack a écrit:Définitions qui sont très très loin d'êtres les mêmes pour tous.
Ca, c'est l'une des meilleures vérités que j'ai entendue depuis longtemps. Alors comment voulez-vous qu'un pauvre mec comme moi s'y retrouve ? :we:

Black Jack

par Black Jack » 17 Aoû 2012, 18:51

Dlzlogic a écrit:Ca, c'est l'une des meilleures vérités que j'ai entendue depuis longtemps. Alors comment voulez-vous qu'un pauvre mec comme moi s'y retrouve ? :we:

Et pourtant c'est bien comme cela que cela se passe.

Pour les uns :
Deux droites sont sécantes si elles ont un et un seul point commun.

Et d'autres: (par exemple Kikoo <3 Bieber) qui écrit :
"J'aime bien dire que si elles sont confondues, alors elles sont à la fois parallèles et sécantes", et bien ils ne sont clairement pas en accord avec la première définition.

Pareil pour les droites parallèles:
Pour les uns les droites confondues sont parallèles ... mais pas pour tous pour qui des droites parallèles sont des droites dans un même plan n'ayant aucun point commun et d'autres prétendront qu'elles ont des points communs rejetés à l'infini. :ptdr:

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 17 Aoû 2012, 19:05

En fait, ce que j'ai dit plus ou moins en plaisantant, c'est que deux droites sont confondues :

- Cela équivaut au fait qu'elles soient sécantes en deux points distincts au moins.
- Cela équivaut à ce qu'elles soient parallèles et sécantes en un point au moins.

Black Jack

par Black Jack » 18 Aoû 2012, 10:02

Kikoo <3 Bieber a écrit:En fait, ce que j'ai dit plus ou moins en plaisantant, c'est que deux droites sont confondues :

- Cela équivaut au fait qu'elles soient sécantes en deux points distincts au moins.
- Cela équivaut à ce qu'elles soient parallèles et sécantes en un point au moins.

Pour moi, il n'y a pas de soucis.
Mais je rate rarement l'occasion de rappeler qu'il y a presque toujours des définitions différentes qui courrent pour n'importe quelle notion mathématique. Et que presque tout le monde pense évidemment que c'est celle qu'il utilise qui est "la bonne" et "l'unique".
C'est évidemment archi faux et entraine chaque année, dans la vraie vie (et donc hors enseignement et hors du vose clos des "chercheurs" es mathématiques ou qui pensent l'être), des quiproquo dans des échanges de documents techniques avec parfois des conséquences dangereuses et dispendieuses... Mais ce n'est pas l'affaire des matheux paraît-il.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire