Relation entre temps & distance

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
miszmely
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 16 Oct 2007, 20:34

Relation entre temps & distance

par miszmely » 14 Mai 2009, 04:27

Bonjour à Tous,
Oupss, devrais-je dire Bonsoir !

C'est que j'ai été absent dans un cours de mathématique et donc, je ne suis pas capable de résoudre un problème. Mon professeur ne veut me donner d'explications, donc, ma dernière solution ; Vous! J'aimerais que vous m'Expliquiez, si ça ne vous déranges pas..

Merci..

<< Un train de marchandise d'une longueur de 800 m entre dans un tunnel dont

la longueur est de 2,4 km à 11h précie. Le train roule à une vitesse constante

de 110 km/h. On s'intéresse à la relation entre le temps et la distance

parcourue par le train de marchandises. À quelle heure le dernier wagon

sortira-t-il du tunnel ? >>



Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 14 Mai 2009, 07:27

Bonjour,

le cours dit : la vitesse, le temps et la distance sont mis en relation par le rapport suivant : avec v la vitesse en Image, d la distance en mètres et t le temps en secondes.

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

par Quidam » 14 Mai 2009, 07:35

Bonjour,

La vitesse, la distance et le temps sont liés par une relation simple :

D = V * T

Si tu connais la vitesse V d'un véhicule et le temps T pendant lequel il a roulé à cette vitesse, tu peux en déduire la distance D parcourue : D = V * T

Si tu connais la vitesse V et la distance parcourue D, tu peux savoir combien de temps il a roulé : T = D / V

Si tu connais la distance parcourue D et le temps T, alors la vitesse sera obtenue par : V = D / T

Dans ton problème, tu connais la vitesse du train.

Il faut évaluer la distance parcourue : si L est la longueur du train et T la longueur du tunnel un petit dessin te dira immédiatement combien de distance il a parcouru entre le moment où la locomotive est entrée dans le tunnel et le moment où le dernier wagon en est sorti !
Image

Après cela, connaissant la vitesse et la distance parcourue, tu peux calculer le temps nécessaire pour parcourir cette distance à cette vitesse.

Attention aux unités ! La vitesse t'est donnée en km/h, et les longueurs en km et en m. Il faut tout choisir tes unités et tout calculer avec ces unités. Si tu choisis le km pour les distances et les heures pour le temps, il faut convertir la longueur du train en km : 800m = ??? km ? Quant à la vitesse, ce sera des km/h. Le résultat de ton calcul sera en heures ; il faudra convertir en minutes et secondes !

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite