Recherche bouquin pour apprendre les maths facilement

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
fabien49

recherche bouquin pour apprendre les maths facilement

par fabien49 » 17 Avr 2012, 14:18

bonjour a tous,
( j'èspère que je poste au bon endroit, sinon désolé),
en effet depuis quelques temps je m'entraine a faire des exercices sur cours et exercices de maths( très bon site sympa),
mais le problème c'est qui survole un peu a mon goût sur les cours ( exemple les fractions etc...).
donc j'aurais voulu savoir si il y avait un livre ( qui se vend en librairie) pour apprendre les bases des maths et avoir des exercices et des corrigés biensur.
mon niveau en math?
j'ai arrêté a la 5ème en étant nul!!!! et donc aujourd'hui je veux reprendre correctement les bases.
merci d'avance.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 17 Avr 2012, 14:43

A ce niveau là je pense que quasiment tous les bouquins parascolaire sont équivalents... Prends en un en librairie, regarde un cours que tu connais un peu et voie s'il t'explique les choses de manière compréhensible pour toi, puis fait de même avec un truc que tu ne maîtrise pas.

Quelqu'un d'autres aura peut-être un titre à te conseiller...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Elerinna
Membre Rationnel

Des références aux passants...

par Elerinna » 17 Avr 2012, 15:06

Aux débutants des concepts voulant approfondir toutes les notions de base, la librairie Amazon est plutôt bien conçue (la publicité est gratuite autant que le port est inclus). J'ai repéré pêle-mêle plusieurs titres au passage, suite aux mots émis sur le fil du rasoir. En idées à ingurgiter, il y aura à boire comme à manger :

- les maths, c'est magique ! !
- les maths à toutes les sauces
- Petits et grands mystères des maths
- les maths au quotidien

Sinon, outre ceux-ci incitatifs, apparait celui ludique et didactique que l'on a recommandé il y a quelques jours à peine ici même : :lol3:

le démon des amths (maths ^^)

Elerinna
Membre Rationnel

Des références aux passants...

par Elerinna » 17 Avr 2012, 15:11

Aux débutants des concepts voulant approfondir toutes les notions de base, la librairie Amazon est plutôt bien conçue (la publicité est gratuite autant que le port est inclus). J'ai repéré pêle-mêle plusieurs titres au passage, suite aux mots émis sur le fil du rasoir. En idées à ingurgiter, il y aura à boire comme à manger :

- les maths, c'est magique ! !
- les maths à toutes les sauces
- Petits et grands mystères des maths
- les maths au quotidien

Sinon, outre ceux-ci incitatifs, apparait celui ludique et didactique que l'on a recommandé il y a quelques jours à peine ici même : :lol3:

-le démon des amths (maths ou âmes ^^)

fabien49

par fabien49 » 17 Avr 2012, 16:24

bonjour,
merci de vos réponses, en effet comme l'a dit sylviel, ma recherche sera surtout
porté sur un bouquin avec des explications simples et non celle d'un savant avec des X,Y,Z pour m'expliquer.
pour Elerinna: je vais explorer ces pistes que tu m'a donné. :lol3:

pinocchio
Membre Naturel

par pinocchio » 18 Avr 2012, 12:24

Bonjour,

si ton objectif est de te remettre à niveau en vue d'une formation, comme dit Sylviel, en allant au rayon parascolaire d'une librairie tu devrais trouver ce qu'il te faut : il y a plein de livres d'exercices corrigés, avec des résumés de cours, tu pourras choisir celui qui te convient le mieux.

Il y a un livre que je trouve intéressant quand on s'intéresse au sens de ce qu'on apprend, c'est le livre "Maths Collège" d'André Deledicq : il n'y a pas d'exercices d'application dedans, seulement des exercices qui servent d'exemples dans le cours, donc il te faudra un autre livre pour t'entraîner de toutes façons.
Il couvre toutes les classes du collège, avec des résumés de cours.

Mais je pense que ce livre est intéressant, car par rapport aux autres ouvrages parascolaires, il explique des choses qu'on ne trouve pas forcément ailleurs : il y a toute une partie documentaire qui explique l'origine des problèmes mathématiques, à quoi tout cela sert, ça peut aider à s'intéresser aux maths différemment qu'en faisant des exercices.

(je crois que le livre n'est plus édité, mais on le trouve facilement d'occasion, sous des couvertures parfois différentes . Il y a un autre tome pour le lycée qui est très bien aussi)

Elerinna
Membre Rationnel

Des ouvrages parascolaires ...

par Elerinna » 19 Avr 2012, 11:33

Les manuels Sesamaths en collection poche sont consistants en matière et consultables au détail en clair. ^^

Retourner vers ✎ Collège et Primaire