Rayon de la section d'un cône

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
kalimb

Rayon de la section d'un cône

par kalimb » 12 Mai 2012, 16:21

Bonjour a tous je suis en 3eme et je suis coincer sur l'un de mes DM voici l'énoncer :

Partie 1 :

Un cône de révolution a pour sommet S et pour hauteur SO=12 cm. M est le point [SO] tel que SM=9 cm
Ce cône est coupé par le plan parallèle a sa base passant par le point M. L'aire du disque de section est 36;)² cm²

a. Calculer le rayon de la section

b. Calculer le rayon du cône. En déduire son volume en cm3 ; donner son arrondi au cm3

Partie 2 :

La figure ci-contre représente une base de centre O d'un cylindre de hauteur 11cm. H est un point de cette base tel que OH=6 cm .
MNPQ est la section de ce cylindre par le plan paralléle a l'axe et qui passe par H.On sait que MN=16 cm

a. Calculer le rayon du cylindre.

b. Calculer l'arrondi au degre de la mesure de l'angle MOH puis l'angle MON

Pour l'instant j'ai reussi que la partie 2 voici ce que j'ai fait :

a. Comme le triangle MHO est rectangle en H je peut utiliser pour calculer OM on utilise le théorème de Pythagore

OM²=MH²+HO²
OM²=8²+6²
OM²=64+36
OM=;)100
OM~10 cm

b. Pour trouver l'angle MOH on utilise cosinus

MOH=OH/OM
MOH=6/10
MOH=cos-1 (6/10)
MOH~53.13 cm

c. Pour trouver l'angle MON on utilise cosinus

MON=ON/MN
MON=10/16
MON=cos-1 (10/16)
MON~51.30 cm

Si quelqu'un pourait m'aider sa marrangerais parceque j'ai beau me creser la tête :mur: je trouve pas pour la partie 1

Merci

mouette 22
Habitué(e)

par mouette 22 » 13 Mai 2012, 10:36

kalimb a écrit:Bonjour a tous je suis en 3eme et je suis coincer sur l'un de mes DM voici l'énoncer :

Partie 1 :

Un cône de révolution a pour sommet S et pour hauteur SO=12 cm. M est le point [SO] tel que SM=9 cm
Ce cône est coupé par le plan parallèle a sa base passant par le point M. L'aire du disque de section est 36;)² cm²

a. Calculer le rayon de la section

b. Calculer le rayon du cône. En déduire son volume en cm3 ; donner son arrondi au cm3

Partie 2 :

La figure ci-contre représente une base de centre O d'un cylindre de hauteur 11cm. H est un point de cette base tel que OH=6 cm .
MNPQ est la section de ce cylindre par le plan paralléle a l'axe et qui passe par H.On sait que MN=16 cm

a. Calculer le rayon du cylindre.

b. Calculer l'arrondi au degre de la mesure de l'angle MOH puis l'angle MON

Pour l'instant j'ai reussi que la partie 2 voici ce que j'ai fait :

a. Comme le triangle MHO est rectangle en H je peut utiliser pour calculer OM on utilise le théorème de Pythagore

OM²=MH²+HO²
OM²=8²+6²
OM²=64+36
OM=;)100
OM~10 cm

b. Pour trouver l'angle MOH on utilise cosinus

MOH=OH/OM
MOH=6/10
MOH=cos-1 (6/10)
MOH~53.13 cm

c. Pour trouver l'angle MON on utilise cosinus

MON=ON/MN
MON=10/16
MON=cos-1 (10/16)
MON~51.30 cm

Si quelqu'un pourait m'aider sa marrangerais parceque j'ai beau me creser la tête :mur: je trouve pas pour la partie 1

Merci

section d'un cône par un plan parallele à la base !tu as l'échelle de réduction SM/SO !

kalimb

par kalimb » 13 Mai 2012, 10:45

Oui je l'ai mais sa ne m'avance pas

9/12=0.75

ses un truk que l'on na pas encore vu en cour alors je ne sais se qu'il faut faire

mouette 22
Habitué(e)

par mouette 22 » 13 Mai 2012, 12:25

kalimb a écrit:Oui je l'ai mais sa ne m'avance pas

9/12=0.75

ses un truk que l'on na pas encore vu en cour alors je ne sais se qu'il faut faire

alors si tu n'as pas vu le coefficient de réduction, tu t'empresses de ne pas faire ton travail et les élèves "donnent une colle "au prof!!!

mais faut il croire ce que disent les élèves ? :ptdr:

kalimb

par kalimb » 13 Mai 2012, 12:40

On a vue le coefficient de réduction se que l'on a pas vu c'est comment sent servir pour un cône de révolution

mouette 22
Habitué(e)

par mouette 22 » 13 Mai 2012, 14:54

kalimb a écrit:On a vue le coefficient de réduction se que l'on a pas vu c'est comment sent servir pour un cône de révolution

mais alors si tu as vu le coefficient de réduction tu t'imagines que c'est pourquoi ? c'est toi qui n'as pas du écouter la leçon!! :lol3:

kalimb

par kalimb » 13 Mai 2012, 14:55

mouette 22 a écrit:mais alors si tu as vu le coefficient de réduction tu t'imagines que c'est pourquoi ? c'est toi qui n'as pas du écouter la leçon!! :lol3:

on a vue le coeficien de reduction en debut d'anné

mouette 22
Habitué(e)

par mouette 22 » 13 Mai 2012, 15:13

kalimb a écrit:on a vue le coeficien de reduction en debut d'anné

calcule le rayon de la section du cône en divisant la surface par Pi tu obtiens R²

ensuite tu cherches la racine pour avoir le rayon

Retourner vers ✎ Collège et Primaire