Quotients

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Kilmia
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quotients

par Kilmia » 06 Jan 2014, 17:50

(4ème) bonjour! alors voilà je dois trouver la valeur des quotients suivants sous forme de fractions simplifiées

A= -5/3 : 5/7

B= 4/15 : 7/3

D= 25/8 : 15/16



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chan79
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par chan79 » 06 Jan 2014, 17:55

Kilmia a écrit:(4ème) bonjour! alors voilà je dois trouver la valeur des quotients suivants sous forme de fractions simplifiées

A= -5/3 : 5/7

B= 4/15 : 7/3

D= 25/8 : 15/16

Salut
Jette un coup d'oeil dans ton cours, tu as dû voir comment on divise un quotient par un quotient

Kilmia
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par Kilmia » 06 Jan 2014, 17:58

je n'ai pas trouvé ma leçon, et j'ai étais beaucoup absente alors je ne comprends pas vraiment.. et ma famille ne sont pas très forts en maths...

Sylviel
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par Sylviel » 06 Jan 2014, 18:06

Bon alors on va te faire la leçon et un exemple.

Tu dois te souvenir que diviser par un nombre, c'est la même chose que multiplier par son inverse.

Par exemple diviser par 2 c'est la même chose que multiplier par 0.5.

L'inverse d'une fraction c'est la fraction où "on échange le haut et le bas" :
Exemple :
l'inverse de 2/3 c'est 3/2
l'inverse de 3/4 c'est 4/3
l'inverse de 1/4 c'est 4/1 (= 4)
l'inverse de 2(=2/1) c'est 1/2

Ok ?

Continuons...

Maintenant je veux diviser par une fraction a/b. Donc c'est la même chose que de multiplier par b/a (son inverse). Exemples :





Et si on divise deux fractions ? C'est pareil ! :



Pour résumer :


A toi de jouer !

N'hésite pas à poser des questions...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Kilmia
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par Kilmia » 06 Jan 2014, 18:12

Sylviel a écrit:Bon alors on va te faire la leçon et un exemple.

Tu dois te souvenir que diviser par un nombre, c'est la même chose que multiplier par son inverse.

Par exemple diviser par 2 c'est la même chose que multiplier par 0.5.

L'inverse d'une fraction c'est la fraction où "on échange le haut et le bas" :
Exemple :
l'inverse de 2/3 c'est 3/2
l'inverse de 3/4 c'est 4/3
l'inverse de 1/4 c'est 4/1 (= 4)
l'inverse de 2(=2/1) c'est 1/2

Ok ?

Continuons...

Maintenant je veux diviser par une fraction a/b. Donc c'est la même chose que de multiplier par b/a (son inverse). Exemples :





Et si on divise deux fractions ? C'est pareil ! :



Pour résumer :


A toi de jouer !

N'hésite pas à poser des questions...



merci! je crois avoir compris :id:

Sylviel
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par Sylviel » 06 Jan 2014, 18:19

Montres nous tes résultats alors :-)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Kilmia
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par Kilmia » 06 Jan 2014, 18:31

pour le premier,
c'est -5x3/5x7

(pour le début déjà aha..?) après j'ai juste à divisé?

Sylviel
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par Sylviel » 06 Jan 2014, 18:34

Non ce n'est pas ça...

Relis ce que je t'ai expliqué.
Tu dois commencer par trouver l'inverse de quelle fraction ?
Et elle vaut ?
Donc le produit c'est ?
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Kilmia
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par Kilmia » 06 Jan 2014, 18:43

l'inverse de 5/3? donc 3/5?

(désolé si je galère hm..)

Sylviel
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par Sylviel » 06 Jan 2014, 18:47

Non. Je cite :

Tu dois te souvenir que diviser par un nombre, c'est la même chose que multiplier par son inverse.


Là tu divises -5/3 par 5/7
donc tu multiplie ... par l'inverse de ...
donc tu multiplie ... par ...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Kilmia
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par Kilmia » 06 Jan 2014, 19:19

pour le début, ça donne
-5x7
3x5

après 5x7 fait 35 et 3x5 fait 15, je dois simplifier 35 et 15

mouette 22
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par mouette 22 » 06 Jan 2014, 20:26

oui tu simplifies et tu n'oublies pas le signe!

il était préférable de simplifier avant d'effectuer (5 au numérateur et au dénominateur )

 

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