Qui peut m'aider:enchainement d'opérations

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Anonyme

qui peut m'aider:enchainement d'opérations

par Anonyme » 12 Sep 2005, 22:22

bonoir,j'aurai besoin d'aide,je cale sur cette opération,sachant qu'elle est pour ma fille,classe de 5ième,et qu'elle n'a pas appris les nombre"négatifs"...
mon niveau en math ne me permet pas de l'aider,je connais les priorités:parenthèses,multiplications,puis additions...mais je sèche...
voilà:
2,5+0,7x(0,2-0,3)x0,1=
je suis tentée de faire:(0,2-0,3)....mais ça fait -0,1..
voilà mon raisonnement:
2,5+0,7x(0,2-0,3)x0,1=
2,5+0,7x0,1x0,1=
2,5+0,07x0,1=
2,5+0,007=
2,507
Qui peut me dire si je me trompe,et comment m'en sortir?
Merci beaucoup!



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 12 Sep 2005, 22:28

Bonjour

Vous avez dit vous même que 0,2-0,3=-0,1, alors pourquoi avoir ommis le moin lors des calculs ? :hein:

Anonyme

à Nightmare,

par Anonyme » 12 Sep 2005, 22:39

J'ai omis le"-",justement parce que ma fille n'a pas appris l'existence des nombres "négatifs",et c'est bien là que je suis dépassée!
Doit-on alors inverser et effectuer:0,3-0,2 ?
Merci de votre aide!

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
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par julian » 13 Sep 2005, 08:06

Peut-être que justement son professeur veut l'introduire aux chiffres négatifs.En même temps je crois avoir avoir approché le sujet avant la è ,sauf erreur.
En totu cas 0,2-0,3=-0,1, et changer ce qu'il y a ici entre parenthèses fausserai le résultat:la preuve! :++:

Anonyme

par Anonyme » 13 Sep 2005, 09:56

ne pas avoir appris les nombres négatifs et donner à des élèves une ligne de ce genre est un peu...osé!

Anonyme

par Anonyme » 13 Sep 2005, 10:49

Bonjour non inscrit!
C'est bien ce que je me disais,mais,avec mes études littéraires...qui en + sont bien loin,j'avais peur de passer à côté...d'une évidence...
Cet exercice constitue un devoir maison pour ma fille,et je ne sais quel conseil lui donner...pas de leçon à l'appui,ou plutôt une leçon sur le livre"Hatier",édition 97,sans aucun exemple identique...alors que faire?
D'aprés vous,...même si le fait d'insister peut paraître lourd...,dois-je lui conseiller d'effectuer(0,3-0,2)?
Doit-elle répondre,quitte à passer pour...bref...que le calcul n'est pas possible?
Merci de vos conseils!

rene38
Membre Légendaire
Messages: 7136
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par rene38 » 13 Sep 2005, 11:07

Bonjour

Je suggère de contourner le problème en utilisant les propriétés des opérations :

Image

Image (commutativité et associativité de la multiplication)

Image (on effectue une multiplication)

Image (distributivité de la multiplication sur la soustraction)

Image (on effectue les multiplications)

Image (on calcule de gauche à droite)

Image

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 13 Sep 2005, 16:06

Si çà çà convient c'est-à-dire si elle a vu ,elle devrait surement aussi comprendre que ...
enfin peut-être auront-nous la réponse de ce qu'il fallait faire...

N_comme_Nul
Membre Relatif
Messages: 127
Enregistré le: 06 Aoû 2005, 23:00

par N_comme_Nul » 13 Sep 2005, 22:15

Joli coup rené ! :++:

Anonyme

par Anonyme » 16 Sep 2005, 21:47

Merci à tout le monde pour votre mobilisation,en fait voilà la réponse,datant d'aujourd'hui:le professeur s'est...trompé dans le rédaction de l'opération:il fallait inverser....désolée ,et encore 1000 mercis!

 

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