Question'' validité de la technique de preuve par induction

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
xoubie
Messages: 1
Enregistré le: 23 Sep 2022, 17:25

Question'' validité de la technique de preuve par induction

par xoubie » 23 Sep 2022, 17:37

Je me demandais comment une preuve par induction peut être donnée dans le cas où un certain énoncé peut être vrai jusqu'à un certain point (un certain nombre d'étapes inductives), mais devient plus tard faux. Il peut y avoir une déclaration qui est vraie jusqu'à ce que l'entrée soit un nombre inférieur à une constante (éventuellement grande), mais qui devient fausse lorsque l'entrée dépasse cette valeur.

Par exemple, s'il pleuvait dehors et qu'une goutte d'eau tombait sur moi, je ne serais pas "mouillé". Et si je n'étais pas mouillé quand n gouttes d'eau étaient tombées sur moi, je ne serais pas mouillé quand la n+1ème goutte tombe sur moi (puisqu'une goutte d'eau ne me fait pas mouiller). Cela conclurait que je ne peux pas me mouiller sous la pluie.

Y a-t-il quelque chose qui ne va pas avec cette preuve ? Existe-t-il des situations comme celle-ci dans lesquelles l'énoncé que nous essayons de prouver peut être faux après un certain seuil, et comment l'induction en tient-elle compte (le cas échéant) ?



GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6016
Enregistré le: 05 Mai 2019, 11:07

Re: Question'' validité de la technique de preuve par induct

par GaBuZoMeu » 23 Sep 2022, 18:29

Bonjour,
Quelle est la définition mathématique de "être mouillé" ?

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite