Question stat
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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nee-san
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par nee-san » 30 Déc 2010, 20:59
bonsoir à tous, voila j'aurai deux question pour un dm:
1)je voudrai être sur que pour calculer la fréquence d'une classe je doit faire effectif de la classe / effectif totale?
2)comment trouver la moyenne avec un histogramme de fréquences si ceci est possible
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Sve@r
par Sve@r » 30 Déc 2010, 21:42
nee-san a écrit:bonsoir à tous, voila j'aurai deux question pour un dm:
1)je voudrai être sur que pour calculer la fréquence d'une classe je doit faire effectif de la classe / effectif totale?
Une fréquence de quelque chose est un nombre d'apparitions de ce quelque chose par unité de temps. Diviser un effectif par un autre donnera certainement un truc... mais sûrement pas une fréquence !!!
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nee-san
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par nee-san » 30 Déc 2010, 21:43
Sve@r a écrit:Une fréquence de quelque chose est un nombre d'apparitions de ce quelque chose par unité de temps. Diviser un effectif par un autre donnera certainement un truc... mais sûrement pas une fréquence !!!
j'avais dit par leffectif totale
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Sve@r
par Sve@r » 30 Déc 2010, 21:59
nee-san a écrit:j'avais dit par leffectif totale
Oui, j'avais bien compris. Diviser un effectif par un effectif "total" donnera certainement un truc... mais sûrement pas une fréquence qui reste une quantité divisée par un temps !
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nee-san
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par nee-san » 30 Déc 2010, 22:34
Sve@r a écrit:Oui, j'avais bien compris. Diviser un effectif par un effectif "total" donnera certainement un truc... mais sûrement pas une fréquence qui reste une quantité divisée par un temps !
alors comment calculer la fréquence d'une classe?
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Lostounet
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par Lostounet » 30 Déc 2010, 22:41
Sve@r a écrit:Oui, j'avais bien compris. Diviser un effectif par un effectif "total" donnera certainement un truc... mais sûrement pas une fréquence qui reste une quantité divisée par un temps !
Euh... Pourtant, c'est ce qu'on nous a toujours dit: Fréquence = Effectif/ Effectif Total...!
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.
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nee-san
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par nee-san » 30 Déc 2010, 22:45
voila alors qui à raison la
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Sve@r
par Sve@r » 31 Déc 2010, 02:56
Lostounet a écrit:Euh... Pourtant, c'est ce qu'on nous a toujours dit: Fréquence = Effectif/ Effectif Total...!
Fréquence = nombre de fois qu'un évènement se produit par unité de temps (ou éventuellement unité de lieu) =>
https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Fr%C3%A9quenceEffectivement, en statistiques on peut utiliser ce terme comme le nombre de fois où a lieu un évènement donné mais il faut lui associer un complément indiquant qu'on est dans ce cas. On parlera alors par exemple de "fréquence d'apparition" ou "analyse fréquentielle"...
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nee-san
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par nee-san » 01 Jan 2011, 22:45
bonsoir, bonne année ,ok alors voici un exo et j'ai besoin de vérification si ceçi ne vous dérange pas
http://www.ilemaths.net/img/forum_img/0332/forum_332478_1.gif comme j'ai pas réussis à mètre d'image
voici mes réponse et question
1)combien délèves y a t'il dans la classe? 32 élèves
2)combien délèves mettent plus de 12 minutes?entre 7 et 12 minutes? 27-12 donc il y a 15 élèves qui mate plus de 12 minutes. 27-17 donc il y a 10 éleves qui mête entre 7 et 12 minutes
3)calculer une valeur approchée de la moyenne en regroupent les durées en classe?et la je sais pas si la première classe est [0,1] ou je pars directement à [1,3]
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Sve@r
par Sve@r » 01 Jan 2011, 23:18
nee-san a écrit: 27-12 donc il y a 15 élèves qui mate plus de 12 minutes
Moi j'aurais dit 32-17=15 pour plus de 12mn
nee-san a écrit: 3)calculer une valeur approchée de la moyenne en regroupent les durées en classe?
et la je sais pas si la première classe est [0,1] ou je pars directement à [1,3]
A mon avis, comme la première valeur est à 1, il faut partir directement [1,3]...
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nee-san
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par nee-san » 01 Jan 2011, 23:25
ok merci donc ça me fait pour les classe et effectif
[1,3] ]3,7] [7,12] ]12;17] ]17,22] ]22,27]
3 10 5 6 6 0
dc la moyenne fait2*3+5*10+................+6.5*6
=11.48 environ est correct sachant que j'ai fait la moyenne des classes
ps:ce sont les effectif cumulée décroissant
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Sve@r
par Sve@r » 02 Jan 2011, 00:05
nee-san a écrit:ok merci donc ça me fait pour les classe et effectif
[1,3] ]3,7] [7,12] ]12;17] ]17,22] ]22,27]
3 10 5 6 6 0
Hum... ne faudrait-il pas que le total fasse 32 ???
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nee-san
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par nee-san » 02 Jan 2011, 12:47
Sve@r a écrit:Hum... ne faudrait-il pas que le total fasse 32 ???
ah oui ta raison j'ai du faire une erreur je réfléchie alors mais les intervalles sont bonnes?
alors je rajoute la classe [0,1] avec pour effectif 2 non?
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nee-san
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par nee-san » 02 Jan 2011, 14:38
personne peut m'aider pour cette question qui me bloque
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Sve@r
par Sve@r » 02 Jan 2011, 14:53
nee-san a écrit:ah oui ta raison j'ai du faire une erreur je réfléchie alors mais les intervalles sont bonnes?
alors je rajoute la classe [0,1] avec pour effectif 2 non?
Hé oui (et c'est ma faute). Effectivement il y en a 2 qui mettent entre 0 et 1mn. Comme la courbe commençait à 1, j'ai pas pensé à cet intervalle. Désolé.
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nee-san
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par nee-san » 02 Jan 2011, 16:15
Sve@r a écrit:Hé oui (et c'est ma faute). Effectivement il y en a 2 qui mettent entre 0 et 1mn. Comme la courbe commençait à 1, j'ai pas pensé à cet intervalle. Désolé.
ok dc je reprend mes classes et mes effectifs qui sont correcte et je rajoute celui de 0,1) qui a pour effectif 2 et je calcule ma moyenne
une dernière question si je ne te dérange pas:
est ce que je peut déterminer une moyenne avec un histogramme à pas non constant de fréquence(=effectif/effectif totale) sachant que l'aire de chaque rectangle représente la fréquence de la classe?possible ou pas?
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Sve@r
par Sve@r » 02 Jan 2011, 16:25
nee-san a écrit:est ce que je peut déterminer une moyenne avec un histogramme à pas non constant de fréquence(=effectif/effectif totale) sachant que l'aire de chaque rectangle représente la fréquence de la classe?possible ou pas?
Tu veux la moyenne de quoi ? Le temps moyen passé pour le déplacement ?
Bien sur que tu peux. Si t'en as 2 qui mettent 1mn et 3 qui mettent 2mn, le temps moyen des 5 sera (2*1+3*2)/5 soit 1mn24..
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nee-san
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par nee-san » 02 Jan 2011, 21:46
ok ba pourquoi je trouve 12 en calculant pour ce qui font plus de 12
c quoi le premeir quartile car je trouve 20 et q3 9 or je crois que j'ai faut car le 3ème quaartille est normalement plus grand que le 1er
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Sve@r
par Sve@r » 02 Jan 2011, 22:28
nee-san a écrit: nee-san a écrit: 27-12 donc il y a 15 élèves qui mate plus de 12 minutes
ok ba pourquoi je trouve 12 en calculant pour ce qui font plus de 12
Bon alors maintenant il va te falloir être plus précis parce que dire "je trouve 12 en calculant ce qui font plus de 12" ça devient de plus en plus obscur !!! Surtout que si tu parles du temps, t'avais d'abord trouvé 15 !!!
nee-san a écrit:car le 3ème quaartille est normalement plus grand que le 1er
Oui si la série est croissante. Si elle est décroissante alors c'est l'inverse !!!
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nee-san
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par nee-san » 02 Jan 2011, 22:47
nn donc 15 est la bonne réponse si j'ai bien compris
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