Question problème de maths

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Sixtine75
Messages: 2
Enregistré le: 29 Avr 2021, 16:46

Question problème de maths

par Sixtine75 » 29 Avr 2021, 16:55

Bonjour,

Je ne parviens pas à résoudre la 2ème partie de la question :
- Une personne possède une certaine somme d'argent dont le montant est S.
Cette personne dépense 10% de cette somme puis à nouveau 10% de ce qui lui reste.
Quel pourcentage de la somme initiale a-t-elle dépensé?

La réponse est : Si elle a dépensé 10% de la somme initiale S alors il lui reste 90% de la somme, soit 0.9 x S (ça, j'ai bien compris) par contre concernant la suite, je ne comprends pas le calcul pour les 2èmes 10% :
Si elle dépense 10% de la somme restante qui est égale à 0.9 de S alors il lui reste 0.9 X 0.9 de la somme (d'où sort ce calcul? Je ne comprends pas leur raisonnement) soit 0.81 x S alors 0.81 x S c'est 81% de la somme S. Il reste 81% de la somme de départ : 100 - 81 = 19, elle a dépensé 19% de la somme de départ.

Pourriez-vous m'éclairer?
Je vous remercie par avance.

Cordialement,

Sixtine



hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Question problème de maths

par hdci » 29 Avr 2021, 17:03

Bonjour,
Vous avez compris cela :
Sixtine75 a écrit: Si elle a dépensé 10% de la somme initiale S alors il lui reste 90% de la somme, soit 0.9 x S (ça, j'ai bien compris)


Par contre vous ne comprenez pas
Sixtine75 a écrit:Si elle dépense 10% de la somme restante qui est égale à 0.9 de S alors il lui reste 0.9 X 0.9 de la somme (d'où sort ce calcul? Je ne comprends pas leur raisonnement)


Partons de S. Après avoir dépensé 10%, il lui reste donc R et vous avez trouvez R en faisant 0,9xS

Faites de même avec R. Maintenant il lui reste R, elle dépense 10%, donc il lui reste (...)xR : que met-on à la place des (...) ? (C'est exactement comme avec S)
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Sixtine75
Messages: 2
Enregistré le: 29 Avr 2021, 16:46

Re: Question problème de maths

par Sixtine75 » 29 Avr 2021, 17:08

Super! Merci beaucoup. Quand on comprend, c'est plus simple.

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite