Black Jack a écrit:Bon, alors en voila un un poil plus complet et accessible au niveau collège (du moins cela devrait être le cas):
Lherbe dun pré pousse partout et tout le temps avec la même vitesse.
70 vaches mangent l'herbe du pré en 24 jours et 30 vaches le feraient en 60 jours.
Black Jack a écrit:Combien de vaches mangeraient lherbe du pré en 96 jours ?
:zen:
Sve@r a écrit:Ben déjà c'est pas proportionnel car s'il faut 70 vaches pour finir le boulot en 24 jours, alors 28 (et non 30) suffiront pour faire le boulot en 60 jours !!!
Et inversement, si on part de 30 vaches qui font le boulot en 60 jours, alors il faudra 75 vaches (et non 70) pour faire le travail en 24 jours !!!
Tout dépend du repère de base. 70 vaches pour 24 jours ou bien 30 vaches pour 60 jours ???
Black Jack a écrit:... Et ne pas oublier que les herbes poussent. :zen:
Sve@r a écrit:Ah exact - La repousse influe. Ca c'est super bien vu.
Mais comme l'influence de la repousse est considérée comme uniformément répartie, alors la solution se trouve par une simple équation de droite qui passe par le point A(70, 24) et B(30, 60). Ca donne une équation de type y=ax+b. Puis suffit de résoudre y=ax+b=96 et de trouver le x correspondant...
Black Jack a écrit:Si tu fais ce que tu as écris, tu auras:
y = -0,9x + 87 = 96
x = -10 vaches ... suspect comme solution.
@@@@@@@@
Black Jack a écrit:Une façon parmi d'autres de résoudre un tel problème :
Soit h la hauteur initiale de l'herbe (avant que les vaches ne commencent à manger) et v la hauteur de pousse de l'herbe par jour. (sans se prononcer sur les unités de h et de v qui sont sans importance).
70 vaches mangent l'herbe du pré en 24 jours.
Ne pas oublier que l'herbe pousse d'une hauteur proprtionnelle au nombre de jours qu'il faut aux vaches pour tout manger (et donc ici pendant 24 jours).
h + 24v = 70*24
avec :
[h] = longueur
[v] = longueur/jour
le 70 a pour dimension : longueur/jour
le 24 a pour dimension : le jour
(Et donc le 70*24 est la hauteur d'herbe totale (sur toute la surface) mangée par l'ensemble des vaches sur tout le temps qu'elles mangent).
30 vaches le feraient en 60 jours.
h + 60v = 30*60
Résolu, on trouve : v = 10/3 et h = 1600
Combien de vaches mangeraient lherbe du pré en 96 jours ?
Soit x ce nombre :
h + 96v = x*96
1600 + 96*10/3 = 96x
x = 20
Et donc 20 vaches mangeraient lherbe du pré en 96 jours.
On peut évidemment y arriver par d'autres méthodes.
@@@@@@@@@@
:zen:
Sve@r a écrit:Tiens t'as raison. J'ai fait ça tout à l'heure rapidement sur un coin de table et j'ai effectivement trouvé -10 mais j'ai pensé avoir fait une erreur de signe et j'avais pas le temps de refaire mieux mes calculs...
Joli - C'est un problème qui devrait peut-être être déplacé dans la section "enigmes" car ici c'est une partie dédiée à ceux qui ont des soucis...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :