oscar a écrit:Bonjour
Il faut résoudre beaucoup d' exercices non vus.
Il faut être passionné pour cette matière apparement indigeste.
C' est l' acharnement qui aboutit à la réussite.
Hum, grande discussion qui s'annonce ici car je ne suis pas trop d'accord.
Pour arriver en mathématiques (comme dans tout le reste), il faut
1) comprendre ce qu'on fait
2) aimer cette matière
Sans ces deux éléments, on aura beau s'acharner on n'arrivera à rien.
Pour le 2, on ne peut rien faire. Moi par exemple je n'ai jamais aimé la biologie ben j'ai jamais brillé en biologie. Les mathématiques, on aime ou on n'aime pas et chacun reste seul devant cet état de fait.
Pour le 1 la seule façon de bien comprendre c'est de ramener sans cesse les mathématiques à ce qu'elles sont => la mise en relation des différents nombres qui mesurent la nature. Si on arrive à comprendre que la distributivité (par exemple) c'est l'écriture mathématique de la distribution (si je dois distribuer 5 caramels à un groupe de 3 et un groupe de 4 je pourrai prendre 5x3 + 5x4 caramels ou bien 5x(3+4) caramels ce qui sera la même chose) ; ou alors que trois-quart d'heure puis une demi-heure sur une montre à aiguille correspondent bien au calcul 3/4 + 1/2 = 5/4 (et on voit bien que la grande aiguille fait un tour complet puis un quart de tour en plus), on aura alors de grandes chances de réussir en mathématiques et sans vraiment faire tant d'efforts que ça. Bien sûr faudra toujours continuer à apprendre les diverses formules des relations mathématiques mais la compréhension et l'application de ces formules dans la réalité permettra un apprentissage plus facile...
andieexoxo a écrit:Je suis une élève de troisième secondaire. J'ai un projet à compléter portant sur les difficultés envisagées par des élèves de mon âge ou un peu plus jeune face à l'algèbre.
En connaissez-vous? Je voudrais savoir, d'après vous, quelles sont les raisons les plus courantes au fait qu'un ou une élève ait de la misère a comprendre cette partie de matière. Est-ce l'ennui? La mal nutrition? Le fait que la majorité des élèves sont visuels et il n'y a pas assez de support en classe?
Je te recommande à ce sujet un excellent livre qui se nomme "La bosse des maths est-elle une maladie mentale" de Marco Wolf. Ce livre plein d'humour expliquera les raisons de l'échec de l'élève face aux maths (raisons qui se résument à "incompréhension totale du lien entre mathématiques et réalité")