Quelles sont les difficultés les plus communes face à l'algèbre?

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
andieexoxo

Quelles sont les difficultés les plus communes face à l'algèbre?

par andieexoxo » 18 Oct 2008, 17:49

Bonjour à tous!

Je suis une élève de troisième secondaire. J'ai un projet à compléter portant sur les difficultés envisagées par des élèves de mon âge ou un peu plus jeune face à l'algèbre.

En connaissez-vous? Je voudrais savoir, d'après vous, quelles sont les raisons les plus courantes au fait qu'un ou une élève ait de la misère a comprendre cette partie de matière. Est-ce l'ennui? La mal nutrition? Le fait que la majorité des élèves sont visuels et il n'y a pas assez de support en classe?

Quelles sont les causes les plus fréquentes?

Merci beaucoup de votre attention!

P.S. J'apprécierais connaître votre statu. Êtes-vous un professeur de mathématique? Un élève éprouvant des difficultés? Etc...

Merci encore

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 18 Oct 2008, 18:03

Moi je dirais que c'est le manque de motivation, en 6ème ou 5ème c'est simple tout le monde a des bonnes notes et on s'y habitue, en 4ème et 3ème arrive certaines difficultés tels que les vecteurs ou les fonctions et les élèves qui avaient l'habitude d'avoir des bonnes notes coincent devant ça donc ils perdent tous leurs moyens et "de toute façon les maths ça sert à rien dans la vie", ce genre de réaction quoi. Mais celà ne se passe pas qu'en 4ème ou 3ème, c'est comme si dès que nous sommes confronté à un problème, notre psychisme fasse un blocage...

Je pense donc que la difficulté vient d'un manque de motivation devant le problème.

Je suis en TS

oscar
Membre Légendaire

par oscar » 18 Oct 2008, 18:24

Bonjour

Il faut résoudre beaucoup d' exercices non vus.
Il faut être passionné pour cette matière apparement indigeste.
C' est l' acharnement qui aboutit à la réussite.

Oscar : prof retraité qui étudie tous les jours malgré les années qui passsent...qui apprend de la nouvelle matière grâce à vous !
C' est une joie pour moi de communiquer avec tous les participants au Forum
Je vous souhaite le même bonheur.

Sve@r

par Sve@r » 18 Oct 2008, 19:05

oscar a écrit:Bonjour

Il faut résoudre beaucoup d' exercices non vus.
Il faut être passionné pour cette matière apparement indigeste.
C' est l' acharnement qui aboutit à la réussite.

Hum, grande discussion qui s'annonce ici car je ne suis pas trop d'accord.
Pour arriver en mathématiques (comme dans tout le reste), il faut
1) comprendre ce qu'on fait
2) aimer cette matière
Sans ces deux éléments, on aura beau s'acharner on n'arrivera à rien.

Pour le 2, on ne peut rien faire. Moi par exemple je n'ai jamais aimé la biologie ben j'ai jamais brillé en biologie. Les mathématiques, on aime ou on n'aime pas et chacun reste seul devant cet état de fait.

Pour le 1 la seule façon de bien comprendre c'est de ramener sans cesse les mathématiques à ce qu'elles sont => la mise en relation des différents nombres qui mesurent la nature. Si on arrive à comprendre que la distributivité (par exemple) c'est l'écriture mathématique de la distribution (si je dois distribuer 5 caramels à un groupe de 3 et un groupe de 4 je pourrai prendre 5x3 + 5x4 caramels ou bien 5x(3+4) caramels ce qui sera la même chose) ; ou alors que trois-quart d'heure puis une demi-heure sur une montre à aiguille correspondent bien au calcul 3/4 + 1/2 = 5/4 (et on voit bien que la grande aiguille fait un tour complet puis un quart de tour en plus), on aura alors de grandes chances de réussir en mathématiques et sans vraiment faire tant d'efforts que ça. Bien sûr faudra toujours continuer à apprendre les diverses formules des relations mathématiques mais la compréhension et l'application de ces formules dans la réalité permettra un apprentissage plus facile...

andieexoxo a écrit:Je suis une élève de troisième secondaire. J'ai un projet à compléter portant sur les difficultés envisagées par des élèves de mon âge ou un peu plus jeune face à l'algèbre.

En connaissez-vous? Je voudrais savoir, d'après vous, quelles sont les raisons les plus courantes au fait qu'un ou une élève ait de la misère a comprendre cette partie de matière. Est-ce l'ennui? La mal nutrition? Le fait que la majorité des élèves sont visuels et il n'y a pas assez de support en classe?

Je te recommande à ce sujet un excellent livre qui se nomme "La bosse des maths est-elle une maladie mentale" de Marco Wolf. Ce livre plein d'humour expliquera les raisons de l'échec de l'élève face aux maths (raisons qui se résument à "incompréhension totale du lien entre mathématiques et réalité")

Retourner vers ✎ Collège et Primaire