Quelle opération?

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Alex08

Quelle opération?

par Alex08 » 04 Jan 2008, 13:26

Bonjour,
J'ai un problème de fractions a faire mais je ne sais jamais quelle opération utilisé sinon je sais les calculé donc si quelqu'un peut m'aidé se serai bien :

a) L es 2 neuvième d'une émission de 3 quart d'heure sont consacrés à la publicité.Combien d'heure sont consacrrées à la publicité?

b) Sur une chaine musicale, les émissions de variété française représentent 7 douxième du temps d'antenne et les émissions de variété étrangère 3 dixième du temps d'antenne. Quelle proportion du temps d'antenne est consacrée aux émission de variété?

c) On partage les 36 heures d'une série télévisée en épisodes de 2 tier d'heure. Combien d'épisode comporte cette série?

d)Une émission de 3 quard d'heure est composée uniquement de reportages de 1 douxième d'heure. Combien y a-t-il de reportages dans cette émission?

e) Sur une journée, les 2 cinquième des programmes d'une chaîne câblée sont consacrés à des émissions de variétés et 1 quart de ce qui reste à des informations. Quelle fraction des programmes représentent des informations?

f) Les reportages représentent les 3 cinquième d'un journal télévisé d'une demi-heure. Le reste du temps est occupé par les commentaires du pésentateur. Quelle est la durée, en heure, des commentaires du présentateur? Quelle est la durée en minutes?

Voila merci d'avance de m'aidé.

yvelines78
Membre Légendaire

par yvelines78 » 04 Jan 2008, 14:34

bonjour,

je ne peux résister à corriger tes fautes!!!
J'ai un problème de fractions a faire mais je ne sais jamais quelle opération utiliser sinon je sais les calculer donc si quelqu'un peut m'aider ce serait bien :

bref, passons au problème

a) L es 2 neuvième d'une émission de 3 quart d'heure sont consacrés à la publicité.Combien d'heure sont consacrrées à la publicité?
prendre les 2/9 des 3/4, c'est multiplier (2/9)*(3/4)
pense à simplifier avant d'effectuer

b) Sur une chaine musicale, les émissions de variété française représentent 7 douxième du temps d'antenne et les émissions de variété étrangère 3 dixième du temps d'antenne. Quelle proportion du temps d'antenne est consacrée aux émission de variété?
si on te donnait des heures : 5 h pour les variétés françaises et 1 h pour les variétés étrangères quelle opération ferais-tu?

c) On partage les 36 heures d'une série télévisée en épisodes de 2 tier d'heure. Combien d'épisode comporte cette série?

d)Une émission de 3 quard d'heure est composée uniquement de reportages de 1 douxième d'heure. Combien y a-t-il de reportages dans cette émission?
même question : on te dit que une émission d'une heure est composée de reportages de 15 min. quelle opération ferais-tu pour trouver le nombre de reportages?

e) Sur une journée, les 2 cinquième des programmes d'une chaîne câblée sont consacrés à des émissions de variétés et 1 quart de ce qui reste à des informations. Quelle fraction des programmes représentent des informations?
2/5 des programmes aux variétés
reste pour les autres programmes: 5/5-2/5=3/5
prendre les 1/4 des 3/5, c'est..................(voir + haut)

f) Les reportages représentent les 3 cinquième d'un journal télévisé d'une demi-heure. Le reste du temps est occupé par les commentaires du pésentateur. Quelle est la durée, en heure, des commentaires du présentateur? Quelle est la durée en minutes?
3/5 du journal télévisé pour les reportages
reste pour les commentaires :.....................

nb : le terme reste suggère quelle opération?

Retourner vers ✎ Collège et Primaire