Que faire ??

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
numérobis
Membre Naturel

que faire ??

par numérobis » 25 Oct 2005, 14:59

Je fais de la suppléance en classe mathématique, mais cela n'est pas ma spécialitée. Je ne sait comment répondre a un élève, qui apprend a faire la preuve d'un calcul en exécutant l'opération inverse. Il est évident que: avec certains nombres nous retrouvons des fractions périodiques, qui ne correspondent pas avec des nombres entiers, allors nous sugérons d'arrondir pour compléter le calcul, mais cet élève insistant, me ramène sur le nombre PI 3.14159265.......question fractions !!. Je ne sait quoi faire d'autre , que de le sortir de la classe, pour dérangement (sans quoi je perd l'intéret du reste du groupe). Comment me comporter avec cet étudiant ? Qui ne possède pas l'age accadémique pour traiter des équations complexes, sans brimer ses cessions scolaires normales?? Il n'est pas insolent, je dirais au contraire ( il est bien trop intéressé ) Je ne me sens pas bien, je ne sait ce qu'il penses de ma réaction.
Si vous avez vécus le même genre d'expérience, veillez si possible me conseiller.

julian
Membre Rationnel

par julian » 25 Oct 2005, 15:35

Bonjour,
Je n'ai pas encore vécu çà puisque je susi encore élève mais je peux dire que du point de vue de la^pratique ce n'est pas très joli ce que tu fais subir a cet élève.Je comprends que du fait tu sois mal! :mur: :hum:

Le problème vient sûrement de la méthode, révises-là, car pour faire professeur il ne faut pas que avoir des connaissances, je pense qu'il faut être sûr de ce qu'on fait.Donc assures-toi je pense de pouvoir répondre à cet élève.Dis lui peut-être que tu lui diras une prochaine fois.
Mais je ne suis aps sûr d'avoir bien saisit le problème. :dodo:

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 25 Oct 2005, 17:02

Bonjour

"Je fais de la suppléance" dis-tu.
Alors la meilleure démarche me semble de t'en ouvrir à ton conseiller pédagogique dont c'est le rôle d'apporter son expérience.

mathador
Membre Rationnel

par mathador » 25 Oct 2005, 19:38

Bonjour,
déjà, précisons pour calmer Numérobis qu'à mon avis cet élèves aura d'autres expériences bien plus traumatisantes en rapport avec les mathématiques !!!
Sinon, j'aimerais savoir plus précisément de quoi il était question (en particulier quel est le niveau de l'élève : pour parler de pi tout en apprenant les opérations de base, je parierais sur le CM2, mais bon ...)
Le professeur a normalement un avantage ultime pour parler de mathématiques : c'est justement qu'il parle de mathématiques !!! Donc en théorie il doit exister une explication rigoureuse pour éviter un arrondi gênant. Si Numérobis veut bien expliciter le problème, il sera plus facile de jeter un coup d'oeil ...
En tout cas, c'est sûrement plus traumatisant pour le maître qui se remet en cause (ah, s'ils faisaient tous ça!) que pour l'élève qui ne va pas rater son bac sous prétexte qu'on l'a viré d'un cour sur la preuve par neuf où je ne sais quoi du même genre :we:
Cordialement

numérobis
Membre Naturel

je suis outré

par numérobis » 26 Oct 2005, 14:31

Merci pour ces réponses, mais l'histoire prend une tournure innatendue, mon conseillé pédagogique avec l'aval du directeur, onts dispensé (Jean-Pierre), de ses cours pour toute la journée, il est demeuré dans le local ( aire de repos ) des enseignants, ou il a passé la journée a monter dans un escabeau, pour aficher (au plafond), la séquence nu nombre PI avec des cartons collés.
Jean-Pierre , est demeuré seul pendant de longues heures...et ses parents onts eu a venir le chercher après que l'école soit fermé...On me dit que cette méthode a déja servi a calmer des esprits récalcitrants...??? Le problème est que Jean-Pierre, est un élève model ( ses interrogations n'onts rien d'insolant ). J'ai peur qu'il perde tout intéret aux études, ce qui serait encore une fois déplorable et malheureusement causé par l'incompétence de la direction et du personnel enseignant, ( je me porte plus responsable que les autres, il est certain, que si j'avais l'expérience nécessaire pour étouffer dans l'oeuf ce genre d'interventions, rien de tout cela ne serait arrivé ) Maintenant...Que faire ?
Si quelqun a sugestion pour essayer de redresser la situation, je serait comblé. Ce que je constate , c'est que nous sommes mal assignés ( manque de personnel), Bien que nous ayons (plus ou moin) appris ce que nous avons a enseigner, nous avons a apprendre a enseigner ce que nous avons appris...Et cela s'apprend (également) en classe et en temps réel. Mais cela n'est pas comme les sciences, (il me semble) , je n'ai que quelques années en enseignement, mais je ne cesse de vivre des expériences différentes ( il n'y a pas de constance), J'observe les enseignants ( dits) d'expérience... mais il me semble qu'ils adoptent une attitude d'indiférence, a la longue. Et je ne m'adapte pas (encore) a cela.
Encore merci pour vos conseils.

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 26 Oct 2005, 15:29

Salut, Numerobis, en quelle section enseignes-tu? Quel niveau?

A mon avis, tu dois tout faire pour entretenir l'intérêt de cet élève. Cela doit passer avant tout. Ce serait vraiment déplorable de lui faire perdre son intérêt. Je ne vois vraiment pas en quoi son attitude a pu justifier que tu le mettes dehors ou le punisses. C'est à mon avis très injuste.

Tu as un rôle d'enseignant, c'est donc à toi de trouver la bonne façon de répondre à son interrogation. Mais peux-tu préciser quelle est la question qu'il te pose? S'il ne comprend pas que le nombre pi ne puisse pas s'écrire sous forme de fraction, tu peux lui dire qu'il apprendra ça plus tard... Tu peux aussi lui dire que le nombre pi est défini d'une certaine façon, et qu'il s'ensuit qu'il ne peut se mettre sous la forme d'une fraction, car il fait partie de ces nombres que l'on appelle irrationnels... Dans tout les cas, à toi de te creuser l'esprit pour trouver la façon la plus pédagogique de lui répondre.

Et aussi, n'oublie pas que, dans cette histoire, c'est toi l'adulte, donc tu dois agir de façon très raisonnée et responsable, sans perdre ta sérénité.

Cordialement,

Alpha

sasham
Membre Naturel

problème déja vu

par sasham » 26 Oct 2005, 21:45

Mon cher numérobis, votre problème n'est pas exclusif et vous avez une période d'adaptation a subir...voila un avis d'étudiant.

numérobis
Membre Naturel

merci

par numérobis » 26 Oct 2005, 22:05

Vos conseils me revitalisent un peu. Merci a tous.

Alpha vos remarques me démontrent que vous avez une grande expérience dans le domaine.
De fait j'ai dit a ( Jean-Pierre) qu'il apprendrait cet aspect a un niveau suppérieur, et également que ce nombre fait partie des nombres irrationnels, et c'est justement ce qui l'a porter a dire ,et j'emploie ses mots : ( que la mathématique est une science innexacte) , a cet instant, j'ai perdu l'intéret du groupe... je n'ai pas eu le gachette assez rapide pour cataliser son intervention. Comprenez, que je comprend bien l'approche traditionelle, mais j'ai vécu dans ce cas une expérience qui m'enpèche encore de dormir.

krou
Membre Naturel

par krou » 27 Oct 2005, 21:25

Bonjour numérobis,

je trouve ton expérience extrèmement interessante, voici mon avis en tant qu'élève (voulant faire + tard professeur) et ces petits problèmes me captivent :)

si j'ai bien compris, tu t'es retrouvé devant un élève qui te posait une question dont la réponse comportait beaucoup trop d'éléments dont il n'a pas connaissance, soit tu cherchais à répondre et tu embrouillais tout le groupe (tout en sortant carrément du programme), soit tu l'ignorais et tu perds de ton "autorité".

je pense franchement que le sortir pour "dérangement" n'était pas une bonne solution, l'élève devrait être à mon avis plutôt félicité d'avoir posé une telle question que réprimandé.

ce qui suit, je le dis de derrière mon écran, avec un esprit reposé et je ne sais pas du tout comment j'aurais réagi dans l'instant, mais à mon avis la meilleure solution aurait été de lui répondre qu'il s'agissait d'une question dont on apportera la réponse au lycée donc, que tu ne pouvais pas lui expliquer complétement pour le moment, d'autant plus que ça déborderait completement du programme, par contre si il voulait vraiment savoir lui proposer de venir le voir a la fin du cours pour lui essayer de lui faire "sentir" ce qui se cachait derière sa question. Tu as le tout le reste du cours pour réflechir a comment lui donner une réponse satisfaisante avec le peu d'élements qu'il possède :).

Si c'est le genre d'élève à essayer de mettre en boîte le prof, il se sera fait avoir et si c'est un élève doué et interessé, lui parler seul à seul ne peut que l'interesser encore plus ;)

par contre, j'aimerais aussi beaucoup savoir quelle sont les questions qu'il a posé exactement, et si il est bien en cm2?

numérobis
Membre Naturel

nouvelles de Jean-Pierre

par numérobis » 28 Oct 2005, 15:46

Krou, pour un élève ( futur prof ), je trouves vos conseils très instructifs. Votre vision des choses m'ouvre les yeux.(Rep:CM2, je suis a rédiger un rapport d'évènement, je vous en ferai part. Un grand merci....Je dors mieux.
Suite a la rencontre parentale, j'ai appris que Jean-Pierre, est né avec une malformation congénitale, il a passé les 4 premierres années de sa vie en hospitalisation et subit plusieurs opérations, ( Fissure palatine ) les chirurgies onts assez bien fonctionnés ( presque rien ne parait), sa Mère a insisté pour lui donner des cours de rattrapage ( afin qu'il ne soit pas trop diminué a son entrée scolaire, mais depuis il a toujours une avance sur la matierre a étudier, Je ne peut blâmer sa mère de lui porter enseignement).Que pensez vous de ceci: Mr Forgado ,le directeur ( qui est pourtant un homme d'expérience, et directeur de chorale, entre autres), a convoqué la mère de Jean-Pierre, ( son père esr décédé quand Jean-Pierre n'avait que 6 ans ), Il a proposé a (Marie, sa mère), de lui fournir la matierre exacte se rapportant aux examins de fins de session, pour qu'elle lui prodigue l'enseignement nécessaire, Mr Forgado, a proposé a Marie de garder Jean-Pierre a la maison...??? Marie, ( qui a un caractère bouillant ) a répliqué, que l'école est public, et que de toute manierre elle n'a plus l'emploie du temps pour garder son enfant 365 jours par année a la maison ( travail). Mr Forgado a allors sugéré que Jean-Pierre se présente seulement aux cours qu'il désire...??? Hier Jean-Pierre, a fait les 100 pas dans les corridors , en attendant l'autobus...J'en ai évidemment parlé au conseillé pédagogique, et mon responsable m'a dit en fin de journée, que Jean-Pierre sera orienté vers une section d'exploration aux métiers traditionnels...Je ne conaissait pas cette option, je ne voit pas comment Jean-Pierre peut se retrouver avec des adultes pour se trouver un intéret dans le département de mécanique, d'électronique, de menuiserie...etc
On me dit qu'il va ainsi trouver son intéret principal....Je m'excuse, mais je trouves cela dément. Ou allors, j'ai encore beaucoup a apprendre sur les méthodes d'enseignement?? Mais dans ces derniers développements,( dites moi si je me trompes s.v.p ) je ne voit que des irrégularitées en terme d'étique professionnel. Je suis conscient que tout ce chablis a débuté avec un manque (d'expérience ) de ma part, mais je n'ai pas action sur ce qui se passe en ce moment.
Rassurez-moi, dites moi comment Jean-Pierre va composer avec ces éléments? Krou, en tant qu'étudiant, qu'en pensez-vous? Si vous seriez a la place de Jean-Pierre, que feriez-vous ?
P.S : Je dors mieux parce que j'ai compris que j'ai tout a apprendre, j'ai simplement hâte de savoir. Merci a tous.

krou
Membre Naturel

par krou » 28 Oct 2005, 17:46

numérobis, je suis ravi d'avoir pu vous être utile. :id:

j'ai lu avec attention votre réponse et voici mon opinion.

Tout d'abord il me semble que vous considérez Jean-Pierre comme un adulte à part entière, chose que je trouve particulièrement bien en soi (et je peste contre tout ceux qui briment les enfants sous pretexte de leur âge...), vu comment vous parlez de lui il semble qu'il ait effectivement acquis une certaine maturité d'esprit, d'autant plus au vu des "terribles" évènements qu'il a du subir à son âge...

D'un autre côté, je suppose qu'à cause de son âge il est particulièrement réceptif à la façon dont on lui enseigne quelque chose, autrement dit si il tombe dans les mains d'un professeur "qu'il n'aime pas" il sera barbé par la matière direct même si il a de grandes facultés pour cette dernière...

Ensuite le fait même qu'il vous ait l'autre jour sorti pi en tant qu'irrationnel prouve soit que ces "rattrapages" l'ont vraiment boosté, soit qu'il est "doué" naturellement, soit les 2, bref il semble avoir tous les élements nécessaires pour continuer dans une filière mathématique si il apprécie cette matière (et sur cette question, vous êtes sûrement le meilleur pour pouvoir juger)

En ce qui concerne "les méthodes d'enseignement" je crois qu'elles sont tout simplement crées pour une "normalité" or Jean-Pierre en sort de façon très positive, donc..."on sait pas quoi en faire", aller aux cours qu'il désire pardonnez moi l'expression mais je trouve cela completement idiot (je ne veux pas insulter votre directeur qui a eu sans aucun doute beaucoup plus de difficultés de ce genre à regler) pour 2 raisons

- Jean-Pierre est jeune, il est en CM2, on lui propose un choix qui dans l'enseignement commence à l'université...belle notion de l'école qu'on lui transmet : tu es trop bon, donc occupes toi autrement et laisse les autres suivre à leur rythme...

- Autre chose et ca, je crois pouvoir avancer que peu de professeurs y attachent assez d'importance : c'est le regard des camarades vis à vis de celui qui est "exclu" et la honte de ce dernier vis à vis de ses copains de se faire voir comme "différent", Jean-Pierre, vu les épreuves qu'il a enduré est sans aucun doute bien plus solide que la plupart, mais il ne peut pas être barricadé contre un "mauvais sort qui ne s'arrete pas" (en disant cela j'essaye de me mettre à sa place).

En conclusion je pense que Jean-Pierre va attendre les évenements, si il peut toujours assister à vos cours peut-être allez vous pouvoir le restabiliser d'autant plus que vous prenez ce problème extremement à coeur donc je ne doute pas que vous allez employer tous les moyens pour qu'il fasse le choix qui sera le meilleur pour lui :)

J'espère de tout coeur que ce problème finira par se résoudre n'hésitez pas si vous avez des doutes ou si vous n'êtes pas d'accord avec mes propos, de toute façon tout ce que je dis n'est que mon opinion personnelle basée sur les quelques élements que vous nous avez fournis.

bonne soirée :happy2:

sasham
Membre Naturel

encore une fois d'accord

par sasham » 02 Nov 2005, 22:32

Pour ma part j'ai été bafoué constamment pour mes réflexions, et ce depuis le tout début.
Bien sur il est un temps ou l'on penses que la vision des choses tel que percu, est erroné par manque de savoir.
Avec le temps ( beaucoup de temps ) , quand on prend con(science), que les choses sonts réellement ce qu'elles onts toujours été pour vous, et que vous en faites la preuve.
A ce jour vous commencez a penser que votre éducation a été difficile.

Je dirais a Jean-Pierre que quoi, qu'il arrive question de temps il trouvera son chemin.
Que, s'il a des convictions, il n'a qu'a tenir bon et tout est possible.
Il suffit de vérifier, de contrevérifier, de certifier, de ne jamais abandonner et surtout de croire.
Voila bien des conseils, faites ce que vous en voulez, mais mon expérience personelle peut vous certifier qu'il suffit de croire et de ne pas abandonner.
Merci

numérobis
Membre Naturel

nouvelles de J.P

par numérobis » 12 Nov 2005, 20:34

Jean-Pierre se concentre sur l'art d'interprétation, il semblr s'avoir trouvé une orientation vers la création.
Il a recu le premier prix pour un concour de dessin et peinture, cela semble le valoriser grandement.
La direction a mis a sa discrétion un local de création musical, il semble qu'il ait des aptitudes.
Mais pas de retour en classe traditionnelle, et cela m'inquiète un peu...

littlesheep

par littlesheep » 16 Nov 2005, 16:46

bonjour!
oh numérobis ne t'inquiète plus maintenant.mais surveille-le de loin, pour que tu puisse être encore une fois son ange gardien...

numérobis
Membre Naturel

nouvelles de Jean-Pierre

par numérobis » 24 Nov 2005, 01:57

Jean-Pierre est retourné en classe Sur les conseils d'un orienteur , il est de retour pour des matierres dites essencielles il ne semble plus la meme personne , il semble enfermé dans sa bule , je me demande a quoi il penses. il prend place dans un coin en fond de classe et passe l'ensemble du temps a griffonner des dessins , je comprend qu'il a des aptitudes pour cet art et qu'il ne cesse de se perfectionner, mais selon l'avis des autres enseignants il est impossible de l'intéresser a la matierre en cours. Je suis surprise qu'il ne réagisse pas aux menaces de ne pas avoir la note de passage ! il ne semble pas avoir développé de rancune envers les éducateurs, je pensait etre la personne ayant pu lui créer du tord, mais il semble que ces faits n'onts rien a voir avec son comportement actuel. La chose qui me semble la plus compréhensible pour l'instant est ce commentaire qui m'a été fait sur le sujet par un psy , est que Jean-Pierre est une personne marginale, et que seul lui peut trouver sa place dans la sociétée.On m'a aussi fait comprendre que je n'ai pas a me culpabiliser pour des causes qui sonts hors controle du système éducationnel actuel.Notre sociétée n'est pas concue pour prendre en charge des cas spécifiques.

numérobis
Membre Naturel

développements

par numérobis » 27 Déc 2005, 02:28

Excusez ce délais , en fait je ne pensait pas a avoir a revenir . Seulement j'ai de nouvelles concernant Jean-Pierre , je n'ai pu résister a l'attrait de rendre visite a sa Mère a la maison familiale en Charente .
Après une discution fort instructive , j'ai appris que Jean-Pierre se trouve un intéret dans les amourettes , qu'il est un vilain charmeur , et de manierre précoce a fait des projets d'avenir avec sa concubine...
Hélène , sa mère , qui m'autorise a dire son vraie nom , dit ne pas se faire de la bile pour l'avenir de son garcon.
De fait , j'ai découvert une grande dame , qui sait comment pivoter dans les plus hautes sphères.
Je comprend bien mieux la vision de Jean-Pierre , depuis cette rencontre révélatrice a mes yeux.
Selon Hélène , Jean-Pierre , son deuxieme fils , étant né de malformation congénitale a acquis un potenciel , qui le distingue de la masse et qui est difficile a évaluer a cet étape.
J'imagine donc un avenir intéressant pour ce garcon.
Merci a tous pour votre écoute attentive.
Cendrine

flight
Membre Relatif

par flight » 31 Déc 2005, 17:10

salut , je me pose en avocat;
LAISSES LE S'EXPRIMER , sans quoi il va se sentir "coupable "de ne pas avoir une vision conforme à celle des eleves de sa classe et risque de vivre dans 'l'incompréhension total du fait qui soit rebuté!!pour ma part j'approuve au contraire l'élève qui se distingue du lot, qui sait prendre des initiatives , meme si parfois elle sortent du contexte du cours et surtout si ses explications pour certains problèmes figurent dans un contexte tout à fait logique mais juste présentée differement.

le risque comme tu dis c'est de le faire courrir au découragement pour ses etudes! C'est une personne interessée par ce qu'elle fait et le justifie par sa soif de savoir!

c'est mieux quand meme que d'avoir un lot de cancre qui ne veulent rien foutre.

alors PUINITION s'il y a c'est pour les autres!!

ok?

Retourner vers ✎ Collège et Primaire