[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Pythagore produit remarquable [2 réponses] : ✎ Collège et Primaire - 121932 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Pythagore produit remarquable

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
cocotte84
Messages: 2
Enregistré le: 15 Jan 2012, 12:33

pythagore produit remarquable

par cocotte84 » 15 Jan 2012, 12:41

demande aide pour un dm a rendre mardi j'essaye depuis quinze jour mais je ne comprend pas. voila le pbl :
Deux tours, l'une haute de 30 pas l'autre de 40 sont distantes de 50 pas. Entre les deux tours, se trouve une fontaine vers laquelle deux oiseaux volant de chaque tour à la même vitesse, arrivent en même temps.
Quelle est la distance de la fontaine à chaque tour?
1) démontrer que:
100BE = 40² + 50² - 30²



jeffb952
Membre Relatif
Messages: 232
Enregistré le: 05 Jan 2012, 12:26

par jeffb952 » 15 Jan 2012, 13:28

cocotte84 a écrit:demande aide pour un dm a rendre mardi j'essaye depuis quinze jour mais je ne comprend pas. voila le pbl :
Deux tours, l'une haute de 30 pas l'autre de 40 sont distantes de 50 pas. Entre les deux tours, se trouve une fontaine vers laquelle deux oiseaux volant de chaque tour à la même vitesse, arrivent en même temps.
Quelle est la distance de la fontaine à chaque tour?
1) démontrer que:
100BE = 40² + 50² - 30²


BONJOUR ! On va préciser un peu tes données ! Première tour de 30 pas de haut : appelons A son sommet et B sa base.
Deuxième tour de 40 pas de haut : appelons C son sommet et D sa base.
La fontaine se trouve donc quelque part sur le segment [BD]. D'après ta formule à démontrer , c'est le point E qui représente la fontaine. (J'aurais choisi F pour rappeler le mot fontaine ! )
La distance de la fontaine à chaque tour est la distance parcourue par chacun des 2 oiseaux.

Que peux-tu dire de ton triangle ABE ? Le premier oiseau va parcourir la distance AE.
Que peux-tu dire du triangle CDE ? Le second oiseau va parcourir la distance CE.

Pour faciliter ton travail , tu peux appeler x la distance BE. Que vaut la distance ED ?

Applique le théorème de Pythagore dans chacun de tes deux triangles. Et tu vas retomber sur ta formule à démontrer au 1) !

BONNE CONTINUATION !

cocotte84
Messages: 2
Enregistré le: 15 Jan 2012, 12:33

par cocotte84 » 15 Jan 2012, 13:50

Merci beaucoup j'ai trouvé

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite
[phpBB Debug] PHP Warning: in file Unknown on line 0: Unknown: Failed to write session data (memcached). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (172.16.100.103:11211)