Puissance de 10

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
sarah-1994
Membre Naturel

Puissance de 10

par sarah-1994 » 24 Mai 2008, 12:32

BONJOUR!!!

Voici des calcul que j'ai un peu de mal a faire. Quelqu'un pourrais m'aider ? merci!

Ecrire sous la forme de 10 puissance n.

A= 10^17 x 10^-21

B= 10^-3 x 10^-5

C= 10^8 / 10^14

D= 10^-2 / 10^-5

Merci d'avance!

Maverick
Membre Naturel

par Maverick » 24 Mai 2008, 12:42

Mais c'est trivialissime!

Qu'est ce qui se passe quand t'as a^x * a^y?

sarah-1994
Membre Naturel

par sarah-1994 » 24 Mai 2008, 12:48

J'ai reussie la A et la C mais je en sais pas qu'est ce qui se passe quand les deux puissances sont négatif.

Maverick
Membre Naturel

par Maverick » 24 Mai 2008, 12:52

Mais c'est exactement la même chose!
Supprimé par la modération - Dernier avertissement

Sve@r

par Sve@r » 24 Mai 2008, 13:05

sarah-1994 a écrit:J'ai reussie la A et la C mais je en sais pas qu'est ce qui se passe quand les deux puissances sont négatif.

Ce qui t'embête, en fait, c'est comment additionner ou soustraire des nombres négatifs et positifs.
Faut que tu imagines une ligne avec des positions marquées (par exemple par des carreaux de ta feuille) et avec une position spéciale "zéro" située à peu près au milieu. Les nombres positifs seront à droite et les négatifs seront à gauche. Et si tu additionnes un nombre tu vas dans le même sens que son signe et si tu le soustraits, tu vas dans le sens opposé.

Donc additionnons 8 et 14. Les deux nombres sont positifs donc tu pars de la position 8 et tu comptes 14 positions vers la droite => tu tombes sur la position 22. 14 + 8 = 22

Maintenant, on a 17 et -21. Donc tu pars de la position 17 et tu reviens de 21 positions à gauche puisque le nombre est négatif. Tu arrives sur la 4° position à gauche avant le 0 donc t'es sur -4. 17 + (-21) = 17 - 21 = -4

Ensuite, tu as -3 et -5. Tu pars donc de la 3° position à gauche du 0 et tu comptes 5 positions encore à gauche => Tu arrives sur la 8° position donc t'es sur -8 => -3 + (-5) = -8

Pour résumer,
a + b = a + b
a + (-b) = a - b
-a + b = b - a
-a - b = -a + (-b) = -(a + b)

Sve@r

par Sve@r » 24 Mai 2008, 13:11

sarah-1994 a écrit:J'ai reussie la A et la C mais je en sais pas qu'est ce qui se passe quand les deux puissances sont négatif.

On s'en fiche. Si t'as 10^a * 10^b, ça te donne 10^(a+b) quels que soient a et b (positifs ou négatifs). Ce qui t'embête, en fait, c'est comment additionner (ou éventuellement soustraire) des nombres négatifs et positifs.

Faut que tu imagines une ligne avec des positions marquées (par exemple par des carreaux de ta feuille) et avec une position spéciale "zéro" située à peu près au milieu. Les nombres positifs seront à droite et les négatifs seront à gauche. Et si tu additionnes un nombre tu vas dans le même sens que son signe et si tu le soustraits, tu vas dans le sens opposé.

Donc imaginons l'addition de 3 et 4. Les deux nombres sont positifs donc tu pars de la position 3 et tu comptes 4 positions vers la droite => tu tombes sur la position 7. 3 + 4 = 7

Maintenant, tu as 3 et -4. Donc tu pars de la position 3 et tu reviens de 4 positions à gauche puisque le nombre est négatif. Tu arrives sur la 1ère position à gauche avant le 0 donc t'es sur -1. 3 + (-4) = 3 - 4 = -1

Ensuite, tu as -3 et -4. Tu pars donc de la 3° position à gauche du 0 et tu comptes 4 positions encore à gauche => Tu arrives sur la 7° position donc t'es sur -7 => -3 + (-4) = -7

Pour résumer l'addition
a + b = a + b
a + (-b) = a - b
-a + b = b - a
-a + -b = -(a + b)

Et pour résumer la soustraction
a - b = a - b
a - (-b) = a + b
-a - b = -a + (-b) = -(a+b)
-a - (-b) = -a + b = b - a

Maintenant applique à tes puissances...

Retourner vers ✎ Collège et Primaire