Prouver que la racine carré de 2 n est pas décimal!!!!!

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Sebelhumano
Messages: 1
Enregistré le: 05 Déc 2016, 01:31

Prouver que la racine carré de 2 n est pas décimal!!!!!

par Sebelhumano » 05 Déc 2016, 01:46

Bonjour
[Edit by Lost*: Merci de lire la charte du forum !

a) On suppose que la racine carré de 2 est un nombre décimal.

On peut donc étudier le dernier chiffre (différent de zéro) de l écriture décimal de la racine carré de 2.
Ce chiffre peut être : 1, 2, 3... 9

Quelle peut alors être le dernier chiffre du carré de ce nombre décimal?
Pour répondre à cette question, complète le tableau ci-dessous. (Déjà complété)

" dernier chiffre non nul du nombre racine carré de 2": 1/ 2/ 3/ 4/ 5/ 6/ 7/ 8/ 9/
" dernier chiffre non nul du carré du nombre racine carré de 2":1/ 4/ 9/ 16/ 25/ 36/ 49/ 64/ 81/
b)Pourquoi a-t-on une contradiction entre le tableau précédent et la définition du nombre racine carré de 2 ?
c)Que peut-on en conclure alors?



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Prouver que la racine carré de 2 n est pas décimal!!!!!

par Ben314 » 05 Déc 2016, 02:50

Salut,
Juste une petite remarque concernant la façon dont tu as "complété" la deuxième ligne du tableau :
Les chiffres, c'est 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9 et c'est tout.
Donc, que le "dernier chiffre non nul du carré du nombre racine carré de 2" puisse être 16, ça me semble "à peine louche"...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Prouver que la racine carré de 2 n est pas décimal!!!!!

par Lostounet » 05 Déc 2016, 02:54

C'est juste moi ou l'énoncé est vraiment pourri/ pas du tout intéressant ?

De quoi dégoûter des maths dès le plus jeune age (pédagogiquement qu'est-ce que cela apporte aux enfants de savoir si √2 est décimal? D'ailleurs on sait pas trop ce que c'est qu'un décimal en primaire... et on s'en contrebalance )

Si tu demandes à un petit c'est quoi un décimal? Il te dira c'est un nombre à virgule. Ben racine de 2 a aussi une virgule...
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Prouver que la racine carré de 2 n est pas décimal!!!!!

par Ben314 » 05 Déc 2016, 03:12

Lostounet a écrit:C'est juste moi ou l'énoncé est vraiment pourri/ pas du tout intéressant ?
bof...
Perso, je trouve ça plutôt "un peu moins pire" que des trucs comme le coups des accidents sur l'autoroute où vu les chiffres de l'énoncé tu risquait plus ta peau sur cette autoroute que les soldats à Verdun en 14.
Et je te parle pas des trucs du style "le cout de fabrication de x objets est 3x²+5x+12" visiblement très en vogue ces derniers temps et sans le moindre lien avec un quelconque début de réalité.

Là, c'est juste "pas vraiment intéressant" et surtout "pas mal hors de portée" au niveau de ce que ça signifie réellement (il existe des nombres qui ne sont pas des décimaux). Sans parler du fait, qu'à mon avis, tant qu'à faire d'exhiber un "non décimal", j'aurais sans doute pris 1/3 plutôt que racine(2).

Encore que, (surtout vu l'heure), ça peut venir d'un élève qui est dans un système autre que Français où les trucs continuent à être présentés de façon "assez rigoureuse", et en particulier où on insiste assez tôt sur le fait que "mettre une infinité de chiffres après la virgule", c'est dénué de sens (je devrais plutôt le dire dans l'autre sens, c'est à dire qu'on ne laisse pas les élèves penser à tort que ça aurait du sens de mettre une infinité de quoi que ce soit où que ce soit)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Prouver que la racine carré de 2 n est pas décimal!!!!!

par Lostounet » 05 Déc 2016, 03:40

En primaire je détestais vraiment les maths (mais vraiment) car on nous mettait des truc sur les conversions km en m (je me souviens que de ça) mais aussi des énoncés infaisables du style "on compte trente têtes et 45 pâtes et 90 yeux". Sans méthode on peut vraiment y passer du temps...

Et tu as raison pour les coûts de fabrication mdr c'est grotesque xD

Je sais pas trop quoi en penser.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite