Proportionnalité
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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tofelille
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par tofelille » 06 Juil 2006, 09:59
bonjour à tous j'ai un petit problème à resoudre mais je ne comprend pas le système, est ce quelqu'un peut me donner un coup de main?
-Trouver 2 nombres sachant que leur somme est egale à 120 et que leur rapport est de 4/11
Merci pour votre aide
Christophe
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nostress
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par nostress » 06 Juil 2006, 10:10
slt,
il te faut ecrire:
(equation 1)
(equation 2)
de la seconde equation tu obtiens:

Injecte l'expression de A (qui est fonction de B) dans la premiere equation, tu determine B....
Connnaissant B tu connaitra A.
Si tu as un probleme n'hesite pas...
(Il faut voir si le rapport egal a 4/11 est egal à A/B ou à B/A)
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nox
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par nox » 06 Juil 2006, 10:18
nostress a écrit:(Il faut voir si le rapport egal a 4/11 est egal à A/B ou à B/A)
bof peu importe ^^
on obtiendra le même couple...peu importe qui s'appelle A et qui s'appelle B
Si c'était la différence qui était égale à 120 et non la somme, là oui ca aurait eu une importance puisque l'opération différence n'est pas commutative.
Ceci dit si on avait été dans ce cas, A-B = 120 positif donc A>B donc si un rapport est égal à 4/11 < 1 c'est forcément B/A
Bref, ici peu importe :we:
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tofelille
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par tofelille » 06 Juil 2006, 10:27
merci nostress pour ta reponse, je ne suis pas très doué pour les equations est ce que tu pourrais m'expliquer mais un peu plus simple, je ne voi pas comment determiné à par rapport à b
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nox
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par nox » 06 Juil 2006, 10:38
C'est un système de 2 équations à 2 inconnues :
Dans la première équation, on multiplie par B de chaque côté pour obtenir :

(*)
on remplace ensuite A par cette expression dans la seconde équation ce qui donne :
->
On en déduit la valeur de B, puis celle de A grâce à l'expression (*)
PS : dsl nostress comme t'étais parti je t'ai remplacé :p
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nostress
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par nostress » 06 Juil 2006, 12:45
Aucun probleme nox..
(et merci pr la correction ... :marteau: )
Bon courage tofelille, tu ne devrais pas avoir trop de probleme maintenant....
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BancH
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par BancH » 06 Juil 2006, 13:50
Ou alors on remarque tout de suite :


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nox
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par nox » 06 Juil 2006, 14:07
waip ^^
mais bon si tu mets ca sur la copie jsuis pas sur que t'aies les félicitations :D
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BancH
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par BancH » 06 Juil 2006, 14:21
Pourtant la substitution c'est un peu lourd et ça ne permet pas de visualiser le problème.
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nox
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par nox » 06 Juil 2006, 14:23
BancH a écrit:Pourtant la substitution c'est un peu lourd et ça ne permet pas de visualiser le problème.
??
je crois qu'il ne faut pas chercher trop loin non plus...là on se pose pas de questions on résout droit devant !
de toute façon on ne peut pas se permettre de répondre des choses du genre "on remarque tout de suite que A = ... et B = ..." sinon le problème n'a plus de sens.
Le but recherché ici devait être la résolution d'un système d'équations j'imagine.
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tofelille
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par tofelille » 06 Juil 2006, 14:30
merci à tous pour votre aide!! avec toutes vos reponse j'ai reussi à resoudre mon problème par le systèm d'equation
merci encore*
christophe
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nox
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par nox » 06 Juil 2006, 14:31
c'est l'essentiel :happy2:
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BancH
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par BancH » 06 Juil 2006, 14:34
nox a écrit:??
je crois qu'il ne faut pas chercher trop loin non plus...là on se pose pas de questions on résout droit devant !
de toute façon on ne peut pas se permettre de répondre des choses du genre "on remarque tout de suite que A = ... et B = ..." sinon le problème n'a plus de sens.
Le but recherché ici devait être la résolution d'un système d'équations j'imagine.


Tu vas pas utiliser la substitution ici, tu réfléchies un peu et tu remarques

et

.
Là aussi on peut se permettre de résoudre directement, je veux bien utiliser la substitution mais pour des calculs plus complexes que l'on ne peut pas résoudre de tête.
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nox
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par nox » 06 Juil 2006, 14:55
BancH a écrit:je veux bien utiliser la substitution mais pour des calculs plus complexes que l'on ne peut pas résoudre de tête.
Des calculs que TU trouves plus complexes.
evidemment en voyant ce systeme moi non plus je ne vais pas substituer...mais le but ici c'est d'aider tofelille et avant d'intuiter sur ce genre de calcul il faut en résoudre de manière simple et classique. Si il commence à étudier les systèmes le mieux et de résoudre comme on l'attend de lui : par substitution (ou combinaison).
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