Programme 6° fractions simples 1/3 ?

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
adexvectorquantic
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 21 Mai 2022, 10:14

Programme 6° fractions simples 1/3 ?

par adexvectorquantic » 14 Jan 2025, 20:30

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si les fractions du type (c'est à dire les rationnels dont le développement décimal est périodique) sont au programme de 6ème ?

Je vois qu'il est question dans le programme du cycle 3, de "fractions simples" mais je n'arrive pas à savoir si c'est simples dans le sens "développement décimal fini" (il est question dans un autre document officiel de "nombre décimaux avec au plus 4 chiffres après la virgule") ou bien simples dans le sens "pas de trop grands nombres".

Je serais étonné que le cas de (ne serait-ce que voir le résultat à la calculatrice) ne soit pas au programme, mais d'un autre côté je n'y vois pas de mentions dans le programme du cycle 3 et dans "Attendus de la fin de 6ème".

Est-ce que le programme aborde ou bien est-ce qu'il se cantonne aux fractions qui peuvent s'écrire sous forme de nombre décimal (avec au plus 4 chiffres après la virgule) ?

Merci par avance,
Bonne journée



Avatar de l’utilisateur
vam
Admin
Messages: 666
Enregistré le: 09 Aoû 2019, 09:50

Re: Programme 6° fractions simples 1/3 ?

par vam » 15 Jan 2025, 17:08

Bonjour

Pour le programme, est le nombre qui multiplié par 3 donne 1. En ce sens on peut parler de cette fraction à mon avis.
Pour mettre une image, vous pouvez aller sur https://postimages.org/fr/
Vous choisirez ce qu'ils appellent le lien direct (lien de la seconde ligne), que vous placerez entre les balises Img.
:)

adexvectorquantic
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 21 Mai 2022, 10:14

Re: Programme 6° fractions simples 1/3 ?

par adexvectorquantic » 15 Jan 2025, 17:33

Bonjour,

Du coup j'ai mis dans (la trame de) mon cours : "Parmi les fractions on distingue celles dont l’écriture décimale comporte un nombre fini de chiffres après la virgule (ex : 23÷8 = 2,875), de celles dont l’écriture décimale comporte un nombre infini de chiffres après la virgule (ex : 23÷3 = 7,66666666666…)".

Ces deux exemples (23÷8 et 23÷3) proviennent d'une situation que j'étudie un peu avant dans (la trame de) mon cours.

Je pense que c'est fondé de parler du distinguo nombres décimaux / nombres rationnels non décimaux (enfin, comme je l'ai fait dans ma citation plus haut) car les élèves risquent de se demander devant la calculette : "pourquoi ça s'arrête à huit 3 après la virgule?" ou "pourquoi sur la calculette de machin / machine, il y a neuf 3 après la virgule et pas sur la mienne?".

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite