Programme de construction 5e

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
MC91
Membre Relatif

programme de construction 5e

par MC91 » 22 Jan 2016, 16:19

Bonjour,

Je suis professeure de mathématiques au collège (première année!). Une de mes élèves m'a fait un exercice supplémentaire, qui me pose problème...
Il s'agit de faire le programme de construction de la figure en pièce jointe. Mon souci est au niveau de l'explication pour tracer la demi droite [MC). Mon élève a écrit "Trace la bissectrice de l'angle mMB au dessus du segment [AB]".
Le "au dessus" pose problème, puisque cela dépend comment on regarde la figure....
Comment faire pour avoir un programme de construction juste et compréhensible?

Merci de vos réponses.

Image

MABYA
Membre Relatif

Re: programme de construction 5e

par MABYA » 22 Jan 2016, 19:44

"Au dessus" n'a aucune signification ici, (m) est une droite et non une demie droite issue de M, les angles à considérer sont les deux droits (m)MB 1er et 2 ème quadrant, il faudrait donc tracer les deux bissectrices.
la seule solution serait de prendre un point P sur (m) de façon à désigner l'angle concerné qui pourrait bien sûr être dans le 1er ou 2ème quadrant en fonction de la position de P, la construction sera la même dans les deux cas.
ou transformer (m) et AB en axes ce qui n'est, peut être pas du niveau 5 ème .

Pseuda
Habitué(e)

Re: programme de construction 5e

par Pseuda » 22 Jan 2016, 20:03

Un angle est défini par 2 demi-droites de même origine. Ici, on a une demi-droite [MB) et une droite (m). De plus que la figure est complétement symétrique par rapport à la droite (AB) : rien ne permet de distinguer les 2 angles.

Comme dit Mabya, tu peux rajouter à l'exercice : place un point P sur (m) distinct de M ...

Retourner vers ✎ Collège et Primaire