par Romy » 02 Avr 2016, 08:51
Le théorème fondamental de l'arithmétique dit que : "tout entier strictement positif peut être écrit comme un produit de nombres premiers d'une unique façon, à l'ordre près des facteurs." Ce résultat peut se généraliser à d'autres ensembles : les anneaux factoriels, tel celui des polynômes à coefficients dans les réels ou complexes
Existence :
1 est le produit de zéro nombre premier (un produit vide), de sorte que le théorème est aussi vrai pour 1.
Supposons que tout entier strictement inférieur à un certain entier n > 1 est produit de nombres premiers.
Deux possibilités apparaissent pour n :
Soit n est premier, et donc produit d'un unique entier premier, à savoir lui-même, et le résultat est vrai.
Soit n se décompose sous la forme kl avec k et l strictement inférieurs à n. Dans ce cas, l'hypothèse de récurrence implique que les entiers k et l peuvent s'écrire comme produits de nombres premiers. Leur produit aussi, ce qui fournit une décomposition de n en produit de nombres premiers.
Par récurrence, tous les entiers naturels peuvent donc s'écrire comme le produit de nombres premiers.
Unicité :
La preuve de l'unicité peut être obtenue à partir du lemme d'Euclide selon lequel, si un nombre premier p divise un produit ab, alors il divise a ou il divise b. Soit deux produits de nombres premiers qui sont égaux. Prenons n'importe quel nombre premier p du premier produit. Il divise le premier produit, et, de là, aussi le second. Par ce qui précède, p doit alors diviser au moins un facteur dans le second produit. Mais les facteurs sont tous des nombres premiers eux-mêmes, donc p doit être égal à un des facteurs du second produit. Les deux produits peuvent se simplifier par p. En continuant de cette manière, les facteurs premiers des deux produits coïncident précisément.