Problèmes de mathématiques

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Mathildeprincess
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Problèmes de mathématiques

par Mathildeprincess » 19 Mai 2009, 16:59

Salut à tous,
J'ai deux problèmes de maths à faire pour demain, et je n'ai pas compris grand chose ! :happy2: Est-ce que vous pourriez m'aider ?? :we:

Voici l'énoncé du premier :
Une équipe de football est invaincue après avoir joué 29 matchs. Elle possède 61 points. Sachant qu'un match gagné rapporte 3 points, et un match nul rapporte 1 point, calculer le nombre de matchs gagnés et le nombre de matchs nuls réalisés par cette équipe .

Et l'énoncé du second^^ :
La somme de deux nombres entiers est égale à 666. Si on effectue la division du plus grand par le plus petit le quotient est égal à 3 et le reste à 62. Calculer ces deux nombres.

Si vous trouviez la solution, ça m'aiderait boucoup boucoup car je nage (et pas qu'un peu!) :ptdr:

Merci d'avance !



MathPowa
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par MathPowa » 19 Mai 2009, 17:00

Bonjour! Tout d'abord pourrais-tu envoyer tes essais de résolution? Ensuite je tâcherais de t'aider.

Mathildeprincess
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par Mathildeprincess » 19 Mai 2009, 17:04

Merci de ta réponse si rapide !
Pour le premier, j'ai pensé calculer 61= 3x + y, mais à partir de là, je patauge ! Et pour le deuxième, je n'ai même pas d'idée de départ !

MathPowa
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par MathPowa » 19 Mai 2009, 17:06

D'accord donc déjà je pense que tu devrais regarder ton manuel de Mathématiques, n'aurais-tu pas un cours qui traite de ce sujet que tu as fait en classe ou un cours sur ton Manuel?
Pourrais-tu me dire sur quel Chapitre vous-êtes actuellement?

Mathildeprincess
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par Mathildeprincess » 19 Mai 2009, 17:11

J'étais absente pendant deux jours, et je n'ai donc pas eu les cours traitant sur le sujet ... Mais il y a effectivement un cours sur les systèmes d'inéquations sur le Manuel . En ce moment, on voit les systèmes de deux équations et les inéquations.

MathPowa
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par MathPowa » 19 Mai 2009, 17:14

Je te conseillerais de faire un petit tour tout devrait être expliqués normalement. Autrement si vraiment tu galères viens et montre moi déjà ce que tu as fait je me rendrais utile.

Mathildeprincess
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par Mathildeprincess » 19 Mai 2009, 17:31

Pour le premier, j'ai eu une idée, mais je ne suis pas tout à fait sûre parce que lors de la vérification, ça ne coïncide pas, mais bon. Alors, j'ai pensé à :

(système d'équation) 3x + y = 61
x + y = 29

x = 29-y.
3x + y = 61

ce qui donne 3 ( 29-y)+ y = 61

87- 3y = 61
87 - 2y = 61
-2y = 87-61
-2y = 16.
y = 16/2
y = 8

Après avoir trouvé y (qui correspond aux matchs nuls), je fais :

x+y = 29,
soit x+8 = 29
x = 29 -8
donc x = 21.

Mais lorsqu'on calcule par rapport aux points, on obtient 71 au lieu de 61 ...

MathPowa
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par MathPowa » 19 Mai 2009, 17:33

Tu as juste fait un légère erreure reprend ton équation mais pour le moment c'est le bon dévellopement. Je te laisse editer :)

Mathildeprincess
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par Mathildeprincess » 19 Mai 2009, 17:51

Désolé, j'ai beau cherché je ne trouve pas, pourriez vous me guider un peu car plus je cherche moins je trouve....

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 19 Mai 2009, 18:11

Mathildeprincess a écrit:
ce qui donne 3 ( 29-y)+ y = 61

87- 3y = 61
87 - 2y = 61
-2y = 87-61
-2y = 16.
y = 16/2
y = 8

Bonjour, il te manque un y :)

Mathildeprincess
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par Mathildeprincess » 19 Mai 2009, 18:20

Tout d'abord merci pour vos réponses ! :happy2:
J'ai oublié de noter le y mais je l'avais comptabilisé , mon erreur venait du fait que 87-61 n'était pas égal à 16 mais à 26, du coup j'ai résolu le problème !
J'ai également résolu le deuxième, enfin !^^
Pour ceux qui voudraient connaître les réponses de ces lourds problèmes :ptdr:
je les posterai ce soir !

Merci :we:

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 19 Mai 2009, 18:21

Poste juste ton résultat, pour qu'on te dise si c'est bon.

Sve@r

par Sve@r » 19 Mai 2009, 18:27

Mathildeprincess a écrit:Mais lorsqu'on calcule par rapport aux points, on obtient 71 au lieu de 61 ...

Ca c'est bien. 1) toujours vérifier ses calculs et 2) si tu te trompes (ce qui est le cas), alors admettre que tu t'es trompée et ne pas avoir peur de recommencer

Mathildeprincess a écrit:(système d'équation) 3x + y = 61
x + y = 29

x = 29-y.
3x + y = 61

ce qui donne 3 ( 29-y)+ y = 61

87- 3y = 61
87 - 2y = 61

-2y = 87-61
-2y = 16.
y = 16/2
y = 8

Je t'ai mis en rouge ce qui ne va pas
1) si tu écris 87 - 3y = 61 puis 87 - 2y = 61, une des 2 expressions n'est pas bonne. On sent bien que t'as compris... mais tu ne l'as pas écrit

2) attention aux signes. Si -2y = 16 alors y = -16/2. Tu as fait là 2 erreurs qui se sont annulées... mais elles y sont

3) 87 - 61 ???

Mathildeprincess a écrit:Tout d'abord merci pour vos réponses ! :happy2:
J'ai oublié de noter le y mais je l'avais comptabilisé , mon erreur venait du fait que 87-61 n'était pas égal à 16 mais à 26

Et c'est pour ça que la vérification est souvent une bonne chose. Attention quand-même aux signes !!!

Mathildeprincess
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par Mathildeprincess » 19 Mai 2009, 18:32

Oups ! J'ai posté le même message ! Enfin, pour le premier problème, j'ai trouvé
y= 13 et x= 16. En vérifiant c'est juste !^^ J'ai voulu aller trop vite donc 87-61 s'est retrouvé égal à 16 alors que c'est faux ... :we:
Pour le deuxième problème, j'ai trouvé y= 151 (nombre le + petit) et x= 515 (nombre le + grand). En vérifiant ,ça tombe juste aussi !^^
Merci encore ! :we:

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 19 Mai 2009, 18:35

Ouais, pour le premier le résultat est bon même si le raisonnement fait défaut (et on sait à quel point c'est important !).

Le second me paraît bon aussi, tu peux nous montrer tes calculs ?

Sve@r

par Sve@r » 19 Mai 2009, 18:37

Timothé Lefebvre a écrit:Le second me paraît bon aussi, tu peux nous montrer tes calculs ?

Juste au cas où des "moins" se seraient mystérieusement volatilisés en espérant que le prof n'y voit que du feu... :we:

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 19 Mai 2009, 18:39

Lol personnellement je soupçonnais fort ma prof de 3e au bout d'un moment de ne vérifier plus que les résultats ! Quand elle posait 20 systèmes par élèves en interro, avec 30 élèves et plusieurs classes pioouu :doh:

chachou574
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bonjour

par chachou574 » 19 Mai 2009, 18:57

[FONT=Comic Sans MS]Bonjour, j'ai un problème j'ai un exercice de math a faire pour demain et je n'arrive pas du tout a le faire ! Es que vous pourriez m'aider svp !

Le calcul est celui-ci :

f(x) = (3x+2)² - 2 (2+9/2x²)

Il faut démontrer que la fonction f est linéaire et préciser son coefficient.

Je précise les "x" ce n'est pas un fois ^^

Merci d'avance[/FONT]

Mathildeprincess
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par Mathildeprincess » 19 Mai 2009, 19:15

:ptdr: Alors pour le deuxième problème, j'ai trouvé :

Soit x le nombre entier le plus grand
soit y le nombre entier le plus petit

(système d'équation) x + y = 666
3y + 62 = x

x= 666-y
3y + 62 = 666 - y
4y = 666-62
4y = 604
y= 604/4
y = 151

Soit 151 le nombre entier le plus petit. (Voilà pr y !^^)


x+ 151 = 666
x = 666-151
x = 515

Soit 515 le nombre entier le plus grand

J'ai rien oublié ?

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 19 Mai 2009, 19:29

Nan là c'est bon :)

 

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