Problème sur les fractions , niveau 4ème

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
fanatic-star
Messages: 2
Enregistré le: 18 Mai 2009, 18:52

problème sur les fractions , niveau 4ème

par fanatic-star » 18 Mai 2009, 18:58

Salut tout le monde !
J'ai un DNS à faire et je suis bloquée pour cet exercice:
Gaston a consommé les trois quart du forfait mensuel de son téléphone portable la première semaine puis les 2 cinquièmes du reste de son forfait lors de la fin du mois.
1) Calculer en une seule expression la part du forfait mensuel non consommée à la fin du mois.
2)Sachant qu'il lui reste 9 min à la fin du mois , calcule le nombre de minutes disponibles au début du mois.

Le problème , c'est que je ne sais pas comment calculer en une seule expression , j'obtiens toujours des résultats négatifs et ce n'est pas possible , pourriez vous m'aider svp ?



Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 18 Mai 2009, 19:15

fanatic-star a écrit:Le problème , c'est que je ne sais pas comment calculer en une seule expression , j'obtiens toujours des résultats négatifs et ce n'est pas possible , pourriez vous m'aider svp ?

Montre donc ton calcul...
PS: Au départ du mois, le forfait était entier donc égal à . J'espère que ça peut t'aider...

fanatic-star
Messages: 2
Enregistré le: 18 Mai 2009, 18:52

par fanatic-star » 18 Mai 2009, 19:23

Oui , je sais bien que au début du mois il est égal à 1/1 mais je n'arrive pas à le calculer en une seule expression , de plus , ce sont les deux cinquièmes du reste , donc , je ne vois pas comment on fait pour faire l'expression sachant que les fractions ne sont pas du meme nombre au départ

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite