ViiRCMOI a écrit:Enfait je sais que 30% équivaut à 30 croissants vendus et 20% à 20 croissants vendus..
ViiRCMOI a écrit: Mais je bloque alors que c'est du niveau cm2 .. :hum:
SasuKe Uchiwara a écrit:essai x+25=y
x=y-25
donc:
y-25=y
y-y=25
0=25
SasuKe Uchiwara a écrit:c'est pas ça !
ViiRCMOI a écrit:Bonjour, je voudrais de l'aide sur cet exercice de CM2 concernant les pourcentages, le voilà :
" Deux pâtissiers ont fabriqués le meme nombre de croissants. A midi, le premier en a vendu 20% et le 2eme 30%.
Le deuxieme en a vendu 25 de plus que le premier.
ViiRCMOI a écrit:Bonjour, je voudrais de l'aide sur cet exercice de CM2 concernant les pourcentages, le voilà :
" Deux pâtissiers ont fabriqué le même nombre de croissants. A midi, le premier en a vendu 20% et le 2ème 30%.
Le deuxieme en a vendu 25 de plus que le premier.
Combien chaque pâtissier a-t'il fabriqué de croissants ? "
Merci beaucoup. :help:
Sve@r a écrit:Là je suis franchement étonné. Ce problème utilise les fractions et les systèmes de 2 équations à 2 inconnues. Niveau cm2 ???
leon1789 a écrit:Mais quand je lis que ce problème pourrait être donné en 3ème, voire en 1ES (je n'en doute pas), cela me fait penser que, décidément, on attend bien longtemps pour faire comprendre une simple proportionnalité (que l'on peut voir tous les jours dans la nature, que l'on entend dans tous les médias, qu'on lit partout dans les journaux, etc.) :
"50% de..." signifie "la moitié de...",
"25% de..." signifie "un quart de...",
"20% de..." signifie "un cinquième de...",
"10% de..." signifie "un dixième de...".
"30% de..." est égal à 3 x 10%, donc il s'agit de "trois dixième de...".
Pourquoi faut-il attendre 15-16 ans pour comprendre ça ?!
Sve@r a écrit:Accessoirement, les pourcentages sont enseignés en 5° c.a.d. vers 11/12 ans et non 15/16 ans...
Sve@r a écrit:Parce qu'on ne peut pas appréhender le pourcentage si on ne maitrise pas d'abord les fractions !!!
Au CM1/CM2 on apprend les divisions des nombres. Mais c'est bien plus tard qu'on apprend qu'une fraction est elle-même un nombre manipulable (voire lui-aussi divisible). Et c'est encore bien plus tard qu'on apprend à élever une fraction à une puissance elle-même fractionnaire.
Alors certes la phrase "cinquante pour cent" peut être appréhendée de façon simplissime pour désigner "moitié" mais pas plus. Parce que si on commence à parler de TVA à 19,6%...
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