Problème pour calculer le temp, vitesse, distance.
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
par Nicolasmathdu56574 » 23 Fév 2020, 09:42
Bonjour, alors j'ai un contrôle en physique chimie à propos des calculs de vitesse. Et je suis un peux perdue car je connais parfaitement les formules pour calculer: v=d/t. D=v×t. T=v/t. Mais le problème n'est pas les calculs c'est plutôt les convertions. Quand il faut convertir ou bien dè fois il faut changer les données d'un nombre. Comme par exemple j'ai fait un exercice sur internet ou je devais calculer la distance et le temp était de 2h20 et la vitesse de 900km/h et il fallait changer les données du 2h20. La réponse disait qu'il fallait faire (2+1/3) = 2,33 mais... Je suis perdue. Pourtant dans certains exercice il faut tout simplement faire 60+20=80 et on n'a le temp en minutes. Je suis perdue avec les conversion changements de données. Qui pourrait m'aider ? (désolé pour les fautes d'orthographe)
par Nicolasmathdu56574 » 23 Fév 2020, 09:47
Mais je pensais que c'était à cause des données comme k/h ou m/s c'est pour ceci que on convertis. Mais il y'a un autre exercice ou il fallait calculer la vitesse et la réponse était qu'il fallait trouver le temps en min et diviser par la distance ( c'est l'inverse v=d/t). Pourquoi dans certains exercices tout n'est pas pareil même avec les mêmes données?
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LB2
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par LB2 » 23 Fév 2020, 10:44
Bonjour Nicolas,
cela serait plus clair avec un énoncé précis.
En physique, il est important quand on fait une addition entre deux quantités, qu'elles soient exprimées dans la même unité. C'est le concept d'homogénéité des grandeurs.
En physique ou en chimie, il y a plusieurs façons d'écrire la même chose, suivant l'unité employée.
1 demi douzaine d'oeufs = 6 oeufs
1 km = 1000 m
1 mole de Carbone 12 = 6.02214076 * 10^(23) atomes de Carbone 12
1h = 60 minutes
etc.
Le résultat d'un calcul ne changera pas, tant qu'on respecte cette règle d'homogénéité.
Exemple : un mobile va en ligne droite à la vitesse 60 km / h = 1km/minute
En 15 minutes, combien de distance parcourt il ?
Deux façons de calculer qui arrivent au même résultat.
1) 15 minutes = 1/4 heure donc distance = (1/4 h) *(60 km/h) = 15 km
2) distance = (15 minutes) *(1km/minute) = 15 km
Une autre conversion classique de vitesse, pour passer des km/h du quotidien au m/s du système international, est d'utiliser 1m/s = 3.6 km/h (exercice : retrouver cette égalité)
Quand tu écris tes calculs avec des quantités dimensionnées, je te conseille toujours, en physique, de recopier également les unités, et pas seulement les valeurs numériques. Cela te permettra de vérifier l'homogénéité de ton calcul.
par Nicolasmathdu56574 » 23 Fév 2020, 10:51
Merci pour ta réponse. Quand par exemple 54 min =0,9. Car 54 /60. C'est comme ceci qu'il faut calculer le temp. Un autre comme 1h34 1+34/60= 0,58 soit 1,58. Et quand il faut convertir les km/h en m/s il faut faire à chaque fois /3,6.et inveersemen *3,6. Voilà c'est juste ces deux exemples sont bonne ? C'est bien cette méthode qu'il faut utiliser pour ces deux cas ou il y'en à d'autre ?
par Nicolasmathdu56574 » 23 Fév 2020, 11:26
Je crois avoir compris. Quand on calcule le temp et que la vitesse est par exemple 5km/h alors le temp on le met en heure /60. Mais si c'est en km/sec ou km/min ou fait tout deux *60 ou si c'est les sec on fait *3600 et les min *60 et inversement on fait devisé si c'est déjà en sec ou min. Et si la vitesse est de 40km/h et que la distance est de 20 m on convertis les km/h en m/h? Désolé si je pose trop de questions mais je veux vraiment réussir mon contrôle.
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par LB2 » 23 Fév 2020, 12:02
Nicolasmathdu56574 a écrit:Merci pour ta réponse. Quand par exemple 54 min =0,9. Car 54 /60. C'est comme ceci qu'il faut calculer le temp. Un autre comme 1h34 1+34/60= 0,58 soit 1,58. Et quand il faut convertir les km/h en m/s il faut faire à chaque fois /3,6.et inveersemen *3,6. Voilà c'est juste ces deux exemples sont bonne ? C'est bien cette méthode qu'il faut utiliser pour ces deux cas ou il y'en à d'autre ?
54 min =0,9 est faux (ce n'est pas homogène)
54 min =0,9 h est juste (c'est homogène)
54/60 = 0.9 est juste (c'est une égalité sans les unités)
Même remarque pour la suite. Je crois que tu as compris maintenant. Tu peux t'entrainer sur des exercices.
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