Probleme PGCD... je crois
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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leon1789
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par leon1789 » 13 Sep 2008, 18:23
chipie3380 a écrit:bon je vais encore te demander de m'expliquer un petit truc!
dans une division euclidienne, que deviennent le quotient et le reste si on multiplie le dividendes et le diviseur par un même nombre? expliquer!
Division euclidienne de A par B :
A = B.Q+R
On multiplie cette égalité par N à gauche et à droite :
N.A = N.(B.Q+R) = (N.B).Q + N.R
Tu vois apparaitre le quotient et le reste de la division de N.A par N.B
et tu constates que...
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chipie3380
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par chipie3380 » 13 Sep 2008, 18:30
c'est quand meme assez dure a comprndre.....j'éssais de faire un exemple avec des nombre mais .....j'ai un peu de mal!
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leon1789
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par leon1789 » 13 Sep 2008, 18:32
chipie3380 a écrit:c'est quand meme assez dure a comprndre.....j'éssais de faire un exemple avec des nombre mais .....j'ai un peu de mal!
oui, tu en collège, c'est vrai :id:
sinon, tu ne vois rien de spécial sur les quotients ??? :doh:
sur les restes, c'est un peu moins simple, mais avec un peu d'intuition...
Fais voir tes exemples stp.
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chipie3380
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par chipie3380 » 13 Sep 2008, 18:37
le quotient est le seul a ne pas se multiplier avec N? c'est ça non?
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leon1789
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par leon1789 » 13 Sep 2008, 18:40
chipie3380 a écrit:le quotient est le seul a ne pas se multiplier avec N? c'est ça non?
oui, le quotient reste le même !
Et le reste ? tu ne vois rien ?
quels sont tes exemples ??
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chipie3380
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par chipie3380 » 13 Sep 2008, 18:41
en exemple j'ai fait:
421=5.84+1
3.421=3.(5.84+1)=(3.5).84+3.1
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leon1789
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par leon1789 » 13 Sep 2008, 18:42
chipie3380 a écrit:en exemple j'ai fait:
421=5.84+1
3.421=3.(5.84+1)=(3.5).84+3.1
oui, et tu vois que le reste est devenu quoi ?
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chipie3380
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par chipie3380 » 13 Sep 2008, 18:45
bhin qu'il continu a s'ajouté?
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leon1789
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par leon1789 » 13 Sep 2008, 18:46
chipie3380 a écrit:bhin qu'il continu a s'ajouté?
heu... certes, mais peux-tu comparer
le reste de la division de 421 par 5 et
le reste de la division de 421 x3 par 5 x3 ?
le reste de la division de 421 x10 par 5 x10 ?
reprends l'exemple d'Oscar : 14 diviser par 3
puis 14 x5 diviser par 3 x5 ...
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chipie3380
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par chipie3380 » 13 Sep 2008, 18:48
je duplique pas les sujets, mais c'est que j'avais mis la deuxième quest :we: ion tout a l'heure et personne ne m'aidez, et comme toi tu m'aide bien:D, alors je t'ai demandé!
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leon1789
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par leon1789 » 13 Sep 2008, 18:49
chipie3380 a écrit:je duplique pas les sujets, mais c'est que j'avais mis la deuxième quest :we: ion tout a l'heure et personne ne m'aidez, et comme toi tu m'aide bien:D, alors je t'ai demandé!
ok ok. :we:
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chipie3380
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par chipie3380 » 13 Sep 2008, 18:53
euh...N.A et N.B le reste ne se multiplie pas avec eux! non?
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leon1789
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par leon1789 » 13 Sep 2008, 18:54
chipie3380 a écrit:euh...N.A et N.B le reste ne se multiplie pas avec eux! non?
ben si !
si tu multiples A et B par 10, le reste est aussi multiplié par 10 .
Peut-être que tu n'as pas pris assez d'exemples pour le deviner !
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chipie3380
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par chipie3380 » 13 Sep 2008, 18:58
ah ouai daccord! j'ai compris! merciiiii, vraiment!
pour l'expliquer je met: le quotient reste le meme et ne se multiplie pas, et le reste lui se multiplie comme le diviseur et le dividende! c'est ça non?
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leon1789
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par leon1789 » 13 Sep 2008, 19:00
chipie3380 a écrit:pour l'expliquer je met: le quotient reste le meme et ne se multiplie pas, et le reste lui se multiplie comme le diviseur et le dividende! c'est ça non?
ben là, tu "racontes" les faits comme un journaliste (si je peux dire),
mais ce n'est pas une réelle explication mathématique.
Pour prouver que tu dis vrai, il faut passer par les équations : A=BQ+R ,etc.
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chipie3380
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par chipie3380 » 13 Sep 2008, 19:05
lol!
donc je dois mettre:
a=b.q+r
a.n=n.(b.q+r)=(a.b).q+n.r
c'est ça?
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chipie3380
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par chipie3380 » 13 Sep 2008, 19:18
t'es un prof de maths enfaite?
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leon1789
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par leon1789 » 13 Sep 2008, 19:48
chipie3380 a écrit:t'es un prof de maths enfaite?
un peu... mais je ne connais pas du tout le collège.
chipie3380 a écrit:lol!
donc je dois mettre:
a=b.q+r
a.n=n.(b.q+r)=(a.b).q+n.r
c'est ça?
Si tu écris
>
alors là, tu fais une vraie preuve mathématique. Mais, vu la précision de la preuve, je pense que ton prof se doutera qu'on t'a aidé. Mais être aidé n'est pas un problème quand à la fin on a compris ! :id: As-tu compris ?
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leon1789
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par leon1789 » 13 Sep 2008, 19:48
chipie3380 a écrit:t'es un prof de maths enfaite?
un peu... mais je ne connais pas du tout le collège.
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chipie3380
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par chipie3380 » 14 Sep 2008, 19:39
oui oui, j'ai biien compris, j'ai réussi a l'expliqué a une amie donc....je pense avoir biien compri!
j'éssayerai de te tenir juste un peu au courant de se qu'il en seras de ma note, et a se moment là je verai si j'ai compris ou pas!
merciii beaucoup quand meme!
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