Problème ouvert 4ème !
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
anonyme123
- Membre Naturel
-
par anonyme123 » 19 Mai 2012, 13:57
bonjour
bonjour
-
Frednight
- Membre Rationnel
-
par Frednight » 19 Mai 2012, 14:52
Supposons que Solène ne dise pas la vérité. Cela voudrait alors dire qu'en réalité elle se situe soit à la première place soit à la quatrième. Or Erin et Aurélie, qui disent alors la vérité, occupent ces places. Solène n'est donc pas la menteuse.
Supposons de même que Laura soit la menteuse. Elle occuperait alors la première place contrairement à ce que dit Erin qui est supposé être la vérité. Laura dit donc vrai.
Supposons que Erin mente. Elle n'est donc pas la première. Cependant, aucune des filles restantes, qui disent toutes la vérité, n'occupent alors cette place ce qui est toujours incorrect.
Supposons enfin que ce soit Aurélie la menteuse. Elle ne se trouverait alors pas à la dernière place. On peut déjà affirmer alors qu'Erin occupe la première place puisqu'elle dit la vérité. Aurélie est alors susceptible d'occuper les deuxième et troisième places; il en est de même pour Solène. Laura, quant à elle, peut occuper les deuxième, troisième et quatrième places. Puisque l'on suppose qu'Aurélie et Solène occupent les deuxième et troisièmes places dans un ordre quelconque, Laura occupe alors la quatrième place.
Erin est donc arrivée la première et Laura la dernière.
-
messinmaisoui
- Habitué(e)
-
par messinmaisoui » 19 Mai 2012, 14:54
Hello anonyme123
Solène, Laura, Erin et Aurélie viennent de courir un 100 mètres. Après la course, elles ont déclaré :
Solène : « Je ne suis pas arrivée la première, ni la dernière. »
Laura : « Je nai pas fini la course la première. »
Erin : « Je suis arrivée la première. »
Aurélie : « Je suis arrivée la dernière. »
Si Erin ment, quelle autre fille peut arriver première ?
Quelle conclusion en tires-tu ?
Mon avatar me fait peur, est-ce normal docteur ?
-
anonyme123
- Membre Naturel
-
par anonyme123 » 19 Mai 2012, 15:04
merci frednight pour ton explication, je suis de ton avis, c'est aurélie qui ment et c'est Erin qui est arrivée la première et Laura la dernière.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités