Probleme non résolu

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
sophie.13
Messages: 3
Enregistré le: 01 Oct 2007, 16:41

probleme non résolu

par sophie.13 » 01 Oct 2007, 16:53

bon jour.

Je suis actuellement en prépa pour passer un concours et mon prof de math m'a donné un probleme avec lequel j'ai des soucis.

Pouvez vous me dire par ou je dois chercher pour le résoudre. (on m'a parler de suites arythmétiques mais meme avec ca j'ai du mal a y voir plus clair :hum: .)

Voila l'ennoncé:

Une dame charitable se fait accoster par 6 mendiants. Elle donne au 1er la moitié de ce qu'elle a sur elle plus 1 euro.

Au 2em la moitié de ce qui lui reste plus 2 euros.
Au 3em la moitié de ce qui lui reste plus 3 euros
au 4em la moitié de ce qui lui reste plus 4 euros
Au 5em la moitié de ce qui lui reste plus 5 euros
Au 6em la moitié de ce qui lui reste plus 6 euros.

Il lui reste 1 euro. quelle somme avait elle au départ?
Guidez moi juste sur le cours que je dois retrouver. Cela fait longtemps que j'ai quitté l'école...

Merci d'avance.



Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 16:04

par Flodelarab » 01 Oct 2007, 17:07

sophie.13 a écrit:bon jour.

Je suis actuellement en prépa pour passer un concours et mon prof de math m'a donné un probleme avec lequel j'ai des soucis.

Pouvez vous me dire par ou je dois chercher pour le résoudre. (on m'a parler de suites arythmétiques mais meme avec ca j'ai du mal a y voir plus clair :hum: .)

Voila l'ennoncé:

Une dame charitable se fait accoster par 6 mendiants. Elle donne au 1er la moitié de ce qu'elle a sur elle plus 1 euro.

Au 2em la moitié de ce qui lui reste plus 2 euros.
Au 3em la moitié de ce qui lui reste plus 3 euros
au 4em la moitié de ce qui lui reste plus 4 euros
Au 5em la moitié de ce qui lui reste plus 5 euros
Au 6em la moitié de ce qui lui reste plus 6 euros.

Il lui reste 1 euro. quelle somme avait elle au départ?