Problème de maths
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
par adzoplnnnnnnnn » 03 Jan 2019, 09:31
Bonjour!
J’ai un problème de maths et je suis coincé.. je suis en 3 eme et je suis pas très forte..
Le probleme c’est :
Le diamètre de la terre est de 12756 k.
« On tend une corde autour de la terre à l’equateur (La terre est supposée parfaitement symétrique)
On rallonge cette corde de 1m
Une souris souhaite se glisser sous la corde. Quel est la taille maximale (en cm) que peut avoir la souris au mm près ?
Attention il est souhaitable de travailler avec des valeurs exactes... »
Voilà mercii de m’aidez je ne comprends pas...
-
laetidom
- Habitué(e)
-
par laetidom » 03 Jan 2019, 14:56
Salut,
adzoplnnnnnnnn a écrit:Bonjour!
J’ai un problème de maths et je suis coincé.. je suis en 3 eme et je suis pas très forte..
Le probleme c’est :
Le diamètre de la terre est de 12756 k = D.
« On tend une corde autour de la terre à l’equateur (La terre est supposée parfaitement symétrique) : quelle est l'expression du périmètre d'un cercle ?, p = en fonction de R (on connait D et D = 2R, donc tu connais R)
On rallonge cette corde de 1m : donc on a maintenant p + 1
Une souris souhaite se glisser sous la corde. Quel est la taille maximale (en cm) que peut avoir la souris au mm près ?
Attention il est souhaitable de travailler avec des valeurs exactes... »
Voilà mercii de m’aidez je ne comprends pas...
par adzoplnnnnnnnn » 03 Jan 2019, 15:12
Oui mais c’est le truc avec la petite souris que je ne comprends pas j’ai calculé le périmètre de la corde tenu autour de la terre puis celle qui a été rallongé d’un mètre et après je suis perdue...
-
laetidom
- Habitué(e)
-
par laetidom » 03 Jan 2019, 15:16
adzoplnnnnnnnn a écrit:Oui mais c’est le truc avec la petite souris que je ne comprends pas j’ai calculé le périmètre de la corde tenu autour de la terre puis celle qui a été rallongé d’un mètre et après je suis perdue...
j'ai pris la relation R = fonction de P,
je connais R avec P,
je calcule R avec P+1,
c'est quoi la différence alors des rayons ? Est-ce l'élévation de la corde lorsque celle-ci s'allonge de 1 m ?
-
Black Jack
par Black Jack » 03 Jan 2019, 16:43
Bonjour,
Enoncé pas clair.
Est-on sensé trouver l'écart entre la Terre et la corde si on conserve cet écart le même partout entre Terre et corde ?
C'est alors quasi immédiat. (dessin de gauche)
Ou bien, a-t'on le droit de faire passer la corde sur un poteau vertical de hauteur h, et calculer la hauteur h pour que la corde soit tendue ?
Plus costaud comme calcul (probablement pas à la portée du Collège)... mais combien plus réaliste. (dessin de droite)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités