Problème de mathématiques

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
giga300
Messages: 2
Enregistré le: 05 Mar 2017, 17:23

Problème de mathématiques

par giga300 » 05 Mar 2017, 17:31

Salut tout le monde,

alors voila je vous explique le problème de math que j'ai,

Il y a trois électriciens qui doivent réaliser un travail :
- Un expérimenté -> Il a besoin de 3 jours pour réaliser son travail en solo
- Un débutant -> Il a besoin de 4 jours pour réaliser le même travail seul
- Et un apprenti -> Il a besoin de 6 jours pour le même boulot

Donc le problème c'est que si on considère qu'une journée de travail dure 6 heures, combien de temps mettront t-ils si ils travaillent ensemble. J'ai regardé sur Internet et j'ai trouvé la règle de trois inverse mais je n'arrive pas à l'utiliser. Donc je recherches des pistes , de l'aide pour résoudre ce problème mais je ne recherche pas la réponse.



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Problème de mathématiques

par Ben314 » 05 Mar 2017, 17:52

Salut,
Ben c'est bête comme choux :
L'expérimenté fait 1/3 du boulot total tout les jour ; le Débutant 1/4 et l'apprenti 1/6.
A eux trois il font donc 1/3+1/4+1/6=3/4 du boulot total en une journée donc il leur faut 4/3 de journée pour tout faire.
Enfin 4/3=1 + 1/3 donc 1 jour + 1/3 de jour = 1 jour + 6/3 d'heures = 1 jour + 2 heures.

Et si t'est vraiment une bille complète et absolue en proportionnalité, ben t'a qu'à te fixer une valeur numérique concernant ce qu'est le "boulot total" (si possible divisible par 3 , 4 et 6 puis encore par 6 pour pas être emmerdé) :
Par exemple, tu dit que le "boulot total", ben ça consiste à bouffer 72 carambars.
L'expérimenté tout seul, il lui faut 3 jours pour en bouffer 72 donc il en bouffe 72/3=24 par jour donc 24/6=4 à chaque heure de boulot (6 heures de boulot par jour)
L'expérimenté, il lui faut 4 jours donc il en bouffe 72/4=18 par jour donc 18/6=3 à l'heure.
L'apprenti, il lui faut 6 jours donc il en bouffe 72/6=12 par jour donc 12/6=2 à l'heure.
A eux trois, ils en bouffent 4+3+2=9 à l'heure et il leur faut 72/9=8 heures pour en bouffer 72 donc 1 jour plus 2 heures.

Et si tu trouve que ça fait con avec des carambars, t'as qu'à remplacer ça par des soudures, ça fait plus sérieux mais... ça change évidement que dalle aux calculs... donc autant se marrer et dire qu'ils foutent rien de la journée à part bouffer des carambars... :mrgreen:
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

giga300
Messages: 2
Enregistré le: 05 Mar 2017, 17:23

Re: Problème de mathématiques

par giga300 » 05 Mar 2017, 18:09

Merci pour ta réponse très complète, je vais pouvoir m'exercer :) Et sinon je me débrouille plutôt bien en Math donc ta première version me suffira ;)

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite