Probleme de math
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
par giuseppe2010 » 27 Avr 2010, 11:36
j ai besoin d aide pour mon dm de math
dedé+francis ont un poid total de 145kg
francis+boudin ont un poid total de 35kg
dédé+boudin ont un poid total de 140kg
quel est le poid de chaque personne?
merci pour votre aide
par giuseppe2010 » 27 Avr 2010, 11:54
j ai besoin d aide pour mon dm de math
dedé+francis ont un poid total de 145kg
francis+boudin ont un poid total de 35kg
dédé+boudin ont un poid total de 140kg
quel est le poid de chaque personne?
-
m-a-r-i-a
- Membre Naturel
-
par m-a-r-i-a » 27 Avr 2010, 12:38
salut!
si tu designe par x le poid de dede et par y le poid de francis et pat z le poid de boudin tu obtiens ce systeme
x+y=145
y+z=35
x+z=140
resoud ce systeme a trois inconnux et tu obtiens le poid de chaque personne
par giuseppe2010 » 27 Avr 2010, 13:02
je ne sais pas calculer les inconnus je suis en 6eme et je n ai pas encore appris
-
Finrod
- Membre Irrationnel
-
par Finrod » 27 Avr 2010, 13:31
Donc vraisemblablement, ce qui est attendu de toi est que tu essai de trouver une méthode par toi même en vue du cours que tu auras sur le sujet.
Si tu notes les lignes (1), (2) et (3), fais la somme (1)-(2)+(3)
ça signifie que tu dois sommer les membres de droite et de gauche de la même façon, l'égalité est alors toujours vrai.
-
oscar
- Membre Légendaire
-
par oscar » 27 Avr 2010, 14:09
B+ F = 145
B +F = 35
D +F = 140
B+ D +F =160
B+F= 35
D +F = 145 r
Résous
-
ALPHA NUL
-
par ALPHA NUL » 27 Avr 2010, 14:46
Finrod, ne doit-on pas craindre que cela reste encore un peut abstrait pour quelqu'un qui n'est, par exemple, pas encore familiarisé avec la notion d'inconnue?
Si on considère les propositions énoncées par notre ami:
"dedé+francis ont un poid total de 145kg" (1)
"francis+boudin ont un poid total de 35kg" (2)
"dédé+boudin ont un poid total de 140kg" (3)
de (1) et (3), il peut déduire, sans trop de remue-méninges, la différence de "poids" entre "francis" et "boudin". Si on pèse francis avec dédé au lieu de boudin avec ce même dédé, on obtient 5 kg de plus; c'est donc que francis pèse 5 kg de plus que boudin... Il se rendra peut-être compte, par la suite, qu'il a ainsi fait la différence entre les deux valeurs correspondantes.
A partir de cette première déduction et sachant, d'après (2), que francis et boudin pèsent, ensemble, 35 kg, il ne paraît pas trop difficile de déduire les poids respectifs de francis et boudin. Ce qui permettra finalement d'obtenir le résultat de la pesée pour dédé seul sur la balance.
-
Sve@r
par Sve@r » 27 Avr 2010, 17:12
ALPHA NUL a écrit:Finrod, ne doit-on pas craindre que cela reste encore un peut abstrait pour quelqu'un qui n'est, par exemple, pas encore familiarisé avec la notion d'inconnue?
Si on considère les propositions énoncées par notre ami:
"dedé+francis ont un poid total de 145kg" (1)
"francis+boudin ont un poid total de 35kg" (2)
"dédé+boudin ont un poid total de 140kg" (3)
de (1) et (3), il peut déduire, sans trop de remue-méninges, la différence de "poids" entre "francis" et "boudin"...
Que tu nommes tes inconnues x, y et z ou alors dédé, francis et boudin la méthode reste toujours la même (d'ailleurs là tu es en train de réécrire la méthode par addition). Toutefois l'écriture des expressions sera facilitée si tu utilises de simples lettres à la place de mots.
Maintenant, pour éviter d'utiliser des notions trop abstraites avec x, y et z, rien ne t'interdit de nommer tes inconnues "d", "f" et "b". Ainsi tu conserveras en permanence un lien mnémotechnique entre tes inconnues abstraites et le poids des personnes de l'exo...
-
ALPHA NUL
-
par ALPHA NUL » 27 Avr 2010, 23:11
Moi, ça va, je me débrouille, Sve@r, il ne faut peut-être pas trop m'aider sur ce coup là. Mais je me basais sur ce qui est écris par notre ami Giuseppe : "je ne sais [...] pas calculer les inconnus je suis en 6eme et je n ai pas encore appris". Je me disais qu'à ce stade, bombarder notre ami de proposition de solutions à partir de systèmes d'équations pourrait poser un problème en termes d'à-propos et, faute de le décourager, ne l'avancerait probablement pas. Mais soit... Merci quand même et bien à toi.
-
Finrod
- Membre Irrationnel
-
par Finrod » 29 Avr 2010, 09:18
Finrod, ne doit-on pas craindre que cela reste encore un peut abstrait pour quelqu'un qui n'est, par exemple, pas encore familiarisé avec la notion d'inconnue?
Il semble que son enseignant ai prit ses responsabilités. Il a du leur lancer l'exo pou voir si l'un d'eux aurait des idées.
Nous on ne peut que le mettre sur la piste du degrés d'abstraction nécessaire, ou bien faire une explication très terre à terre du pourquoi de la méthode.
En tout cas, il vaut mieux que dédé se mette au régime et ne mange pas tout le boudin. (c'est soit trois personne, soit un charcutier et son fils, j'ai opté pour le second point).
-
m-a-r-i-a
- Membre Naturel
-
par m-a-r-i-a » 30 Avr 2010, 08:21
A giuseppe2010
ecoute, tu pourrais la resoudre par tatonnement
Je m'explique, comme a constate notre ami ALPHA NUL que la difference du poid entre francis et boudin est 5 kilos ( francis pèse 5 kg de plus que boudin) et on sait aussi que boudin et francis ensemble pese ensemble 35 kilos alors tu peut mettre devant toi tous les possibilites des 2 nombres dont la somme est egale a 35
exemple
1+34 , 2+33, 3+32 ............16+19 ..............
et trouve le couple dont la difference des 2 nombres est egale a 5 alors tu obtiens les poids de boudin et de francis et bien sur tu pourras calculer celui de dede!
Je sais bien que ce n'est pas un solution efficace et elle est trop longue mais tu es bien en 6eme et jusqu'a tu arrive a apprendre les inconnues je ne trouve pas une autre facon de resoudre.
Bon Travail!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités