Énonce
La fin de l'année scolaire approche et la classe a décidé d'offrir au professeur de mathématique un joli bouquet de fleurs pour le remercier de sa patience... La collecte organisée par les délégués a permis de réunir la somme de 20 euros . Le fleuriste situé près du collège propose des illets à 0.80 euros l'unité et des asters à 0.60 euros l'unités .
C'est à Chloé que revient la lourde tâche d'acheter le bouquet . Pour un joli bouquet , le fleuriste conseille au moins deux fois plus d'illets que d'asters et un maximum possible d'asters .
1) Combien d'illet et d'asters doit-elle alors acheter ?
Questions possibles :
2. Traduire les informations données par un système d'inéquation .
3. Dans un repère , hachurer l'ensemble des points dont les coordonnées sont solutions de ce système .
4. Déterminer le nombre d'illets et le nombre d'asters acheté par Chloé.
5.Combien Chloé va-elle payer ce bouquet ?
6.Lui reste-t-il assez d'argent pour acheter une sucette à 0.50 euros qu'elle dégustera pour se remettre de toutes ces émotions "mathématico-botaniques" ?
Je bloque sur cet exercice
