Problème de math pour vendredi
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
Tami-x
-
par Tami-x » 24 Oct 2007, 15:51
Bonjours,
J'ai actuellement un devoir de math que je dois rendre vendredi.
Seulement je suis bloqué pour deux des problèmes que je dois résoudre :triste:
Je les écrits en espérant avoir une aide :)
1) Deux sociétés de lavage de vitres pratiquent les prix suivants :
- la société KAROLIS demande 34 Euros de l'heure et un forfait de 58 Euros pour les frais d'assurance et de transport.
- La société VITRASEC propose 35 Euros de l'heure et un forfait fixe de 54 Euros pour les frais.
Quelle société faut-il choisir ? Comparer leur prix en fonction de la durée du travail.
2) Je suis deux fois plus âgé que Thibaut qui a cing ans de plus que Valérie. Quel peut-être lâge de Valérie sachant que j'ai plus de 40 ans ?
Pour Ce Problème j'ai quand même réussi a faire une mise en équation mais je ne suis pas sûr de la réponse !
J'ai obtenu :
2(x+5)=40+x
J'ai obtenu x=30
donc Valérie aurait 30 ans, thibaut 35 et la personne qui a la double de l'âge de thibaut à 70 ans.
Voila !
Les Problèmes sont donc des mises en équation et je n'arrive pas, surtout pour le premier exercice, de la mettre sous forme d'équation.
Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment gentil :)
Merci d'avance.
Tamara
-
stef7272
- Membre Naturel
-
par stef7272 » 24 Oct 2007, 17:55
Bonjour
Le premier n'est pas une mise en équation mais en inéquation. Exprime chaque prix en fonction du temps x puis résoud l'inéquation :
prix de la société karolis < prix société vitrasec.
A partir de ce résultat tu dois en déduire :
quand karolis est moins cher que vitasec
quand elles coutent le meme prix
Quand vitrasec est moins cher que karolis
Le sujet du second exercice est bizarre car tu dis qu'il a plus de 40 ans et non qu'il a 40 ans de plus que Valérie. Ton équation est bonne si cette dernière condition est respectée.
Bon courage
-
Tami-x
-
par Tami-x » 24 Oct 2007, 18:34
Je sais que lénoncé est bizarre mais c'est bien " j'ai plus de 40 ans "
Dans ce cas comment mettre ce " plus de 40 ans " en équation ?
J'ai résolu le problème du 1 er exercice grâce à tes conseils :)
-
stef7272
- Membre Naturel
-
par stef7272 » 25 Oct 2007, 17:42
La réponse que tu donnes est correcte vis à vis de l'énoncé. Ton ''plus de 40 ans" ne peut pas être mis en équation. La seule équation possible est y = 2x où y est l'age recherché et x celui de thibault. Après plusieurs valeurs s'offrent à toi 42, 44, 46 .... Il faut savoir qi thibault et valéie sont jeunes ou pas mais là je ne vois pas ce qui peut etre fait
Désolé
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités