Probléme DM de math classe de 3ème.

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Sined62
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Probléme DM de math classe de 3ème.

par Sined62 » 03 Jan 2013, 21:11

Bonsoir j'ai ma niéce qui est en 3 ème et qui séche sur un exercice, moi a l'époque je n'ai pas fait se style d'exercice. Pouvez vous l'aider merci de vos reponces.
le voici:
On a interrogé des eleves d'une classe de troisiéme sur le temps mis (en minutes) pour le trajet aller-retour entre leur domicile et le collége.
(je ne sais pas mettre d'image donc j'expilque le diagramme)
2 éléves mettent 10mn
7 éléves mettent 20mn
5 éléves mettent 30mn
2 éléves mettent 40mn
5 éléves mettent 50mn
3 éléves mettent 60mn
1 éléve met 70mn
1 éléve met 80 mn
2 éléves mettent 90mn.

1) Construire le tableau d'éffectifs en y ajoutant une ligne deseffectifs cumulés croissant.
2) Détermine la moyenne; l'étendue, une médiane, ainsi que le valeurs des premiers et troisième quartiles de cette serie statistique.
3) Donne la signification de chacune de ces caractéristiques.



Anonyme

par Anonyme » 03 Jan 2013, 21:53

Bonsoir,

Ce n'est pourtant pas bien compliqué ! ;)
Demandez à votre nièce les formules pour calculer la moyenne, les effectifs cumulés croissants, les quartiles et la médiane. Elle doit les avoir quelque part ;)

Sined62
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par Sined62 » 03 Jan 2013, 23:17

oui je sais bien, c'est ce que je lui ai dit mais meme mais j'aimerai bien connaitre la maniére de faire, on va dire que c'est das le bon à savoir.
J'ai trouvé une formule pour la moyenne: M=S/n je pense que c'est 27/9 nan? donc 3.
mais pour la suite....

Sined62
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par Sined62 » 03 Jan 2013, 23:20

les effectif cumulé croissant je pense avoir trouvé:
2-9-14-16-21-24-25-26-27 , c'est bien ça?

Anonyme

par Anonyme » 03 Jan 2013, 23:23

D'accord, aucun problème !
Seulement, je ne comprends pas ta formule. Tu utilises des lettres sans me dire à quoi elles correspondent ;)
Que signifie "S" ? "n" ?
Ensuite, je ne sais pas d'où tu me sors le 27 :hein:

Sinon, si tu veux savoir, ne penses-tu pas que ça serait genial que ta niece te l'explique si elle a compris ? :)
Ça pourrait lui plaire de vous l'apprendre, j'en suis sure.

Sined62
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par Sined62 » 03 Jan 2013, 23:26

alors le 27, je l'ai "sortie" avec l'effectif cumulé croissant.

Anonyme

par Anonyme » 03 Jan 2013, 23:26

ATTENTION !
On ne veut pas l'effectif cumulé croissant des eleves ! Où serait l'intérêt ??
On veut celui du temps mis pour le trajet ! Donc on sait que deux eleves mettent 10min, puis sept eleves qui mettent 20min, ainsi de suite. Ce qui donnera : 2*10+7*20+ ... = ?

Compris ? ;)

Sined62
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par Sined62 » 03 Jan 2013, 23:28

Oui t'as pas tord mais je pense qu'elle n'a pas trop bien compris.
Moi je pensé qu si j'y arrive j'aurai pu lui expliqué.

Sined62
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par Sined62 » 03 Jan 2013, 23:35

moi je pensai que l'effectif cumulé etait au final l'effectif total

 

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