heeloise a écrit:Un ami ma donner le debut de la leçon mais sa ne concerne pas ces problemes, je n'ai pas pu recuperer la fin de la leçon il en avait besoin pour l'instant..
Ben tu peux faire sans, juste en faisant preuve d'intuition.
Si tu dois distribuer 3 caramels à un groupe de 5 et un groupe de 4, copains, ce qui s'écrit 5 * (4 + 5)
tu peux
1) grouper les copains ensemble ce qui en fera 9 et prévoir 9 * 5 soit 45 caramels => cela se traduit par faire d'abord (5 + 4) = 9 puis 9 * 5 = 45
2) prévoir 5 caramels pour le groupe de 4 (soit 20) et 5 caramels pour le groupe de 5 (soit 25) => cela se traduit par 5 * 4 + 5 * 5 = 20 + 25 = 45. Le 5 a été "distribué" à l'élément "+4" et l'élément "+5".
C'est ce qu'on nomme en mathématiques la "distribution" (transformer une multiplication incluant une somme entre parenthèses en une suite de petites multiplications sans parenthèses)
Donc pour A=3(6x+2) - (7x-3) * (7x-3), il te faut d'abord te concentrer sur
1) 3 * (6x + 2)
puis sur
2) (7x - 3)(7x - 3) => là c'est un peu plus difficile car il y a 2 groupes de parenthèses => dans ce cas tu commences par distribuer "7x" au groupe "7x - 3" puis tu continues en distribuant "-3" au groupe "7x - 3"
3) enfin calculer 1) - 2)
Idem pour les autres...