Problème Identités Remarquables

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Anonyme

Problème Identités Remarquables

par Anonyme » 02 Jan 2006, 10:17

Bonjour !

Voilà, j'ai deux exercices notés à faire pour demain, et comme je n'étais pas là pendant les vacances, je n'ai pas pu le faire...De plus, j'y est passée la moitié de la nuit hier, sans succès....Alors, Merci d'avance pour votre aide!!!

--------- les ° signifie "au carré", car je n'ai pas trouvé le petit 2 au carré sur mon clavier....-----------

1- Extrait de Bordeaux 1998

1/ a) Développer et réduite l'expression :
D = (2x + 5)(3x - 1)
b) Développer et réduire l'expression :
E = (x - 1)° + x° + (x + 1)°
Application : Déterminer trois nombres entiers positifs consécutifs, (x - 1), x et (x + 1) dont la somme des carrés est 4 802 (j'ai beaucoup de peine ici...)

2/ a) Factoriser l'expression :
F = (x + 3)° - (2x + 1)(x + 1)°
b) Factoriser l'expression :
G = 4x° - 100
Application : Déterminer un nombre positif dont le carré du double est égal à 100.

2- La surface verte de la figure ci-dessous a une aire de 22 cm°.
Calculer, en centimètres, la longueur des côtés du carré ABCD.

Voilà, excusez moi pour la figure, mais je n'ai pas de scanner.......Donc en fait c'est un carré, avec à l'intérieur encore deux carré, un grand et un petit, disposés en haut à gauche et en haut à droite. Celui de gauche est le plus grand, il a trois angles droits, et deux côté égaux. Celui de droite est le plus petit, il est collé au premier et a trois angles droits et deux côté égaux, et le côté d'en haut qui touche le second carré fait 4 cm. Le reste de la figure est la surface verte. Voilà j'espère que j'ai été comprise...enfin..voilà quoi...

Voilà, Merci d'avance!!!!!!

Anonyme

par Anonyme » 02 Jan 2006, 11:34

Excusez moi, j'ai oublié de préciser, je suis en 3ème ! :-)
Merci beaucoup^^

Romain18
Membre Relatif

par Romain18 » 02 Jan 2006, 11:35

Montre nous deaj tes éléments de réponses, que l'on puisse te corriger ou te guider

(tu dois forcément en avoir vu que t'a passé la nuit dessus :ruse:

Anonyme

par Anonyme » 02 Jan 2006, 11:51

Oui ! Alors j'avais trouvé D = 5x° + 15x - 5 et E = 2x° - 1
L'Application alors là j'ai rien compris, et au 2- a) j'ai trouvé
F = (x + 3)(- 1x + 3)
et b) G = (4 - 10) (4+10)

Et alors au deuxième exercice...rien du tout ! :(

Anonyme

par Anonyme » 02 Jan 2006, 12:06

Merci beaucoup !!
Mais le problème c'est que, j'ai beau regarder ma leçon, je n'arrive pas à trouver le résultat de D et E...j'ai vérifié et revérifié, je trouve toujours le même résultat ! :(

Anonyme

par Anonyme » 02 Jan 2006, 12:12

Ah d'accord merci beaucoup ! A partir de la deuxième ligne, ça y est, j'y arrive....je n'avais pas réussis à trouver l'identité remarquable...Merci Beaucoup ! Et c'est pareil pour les deux (D et E) ?

Anonyme

par Anonyme » 02 Jan 2006, 12:21

J'ai trouvé
D = 5x° + 15x - 5
et
E = 2x° - 1

...

Anonyme

par Anonyme » 02 Jan 2006, 12:22

Ainsi que
F = (x + 3)° - (2x + 1)(x +3)
et
G = (4 - 10)(4 + 10)

...

Anonyme

par Anonyme » 02 Jan 2006, 12:26

Merci ! Les autres sont juste?

Anonyme

par Anonyme » 02 Jan 2006, 12:28

Excusez moi, mais en fait je ne comprend pas pour la E...

Anonyme

par Anonyme » 02 Jan 2006, 13:05

Merci^^Pour le F, non c'est bien ça....mais je vais essayé de faire comme vous me dîtes, non?

Anonyme

par Anonyme » 02 Jan 2006, 13:40

Merci, mais en fait, j'ai essayé de tout refaire, j'y arrive pas du tout, je retrouve toujours les mêmes résultats qu'au début...

Anonyme

par Anonyme » 02 Jan 2006, 19:32

Merci beaucoup Rain' mais s'il vous plaît y aurait il quelqu'un qui pourrait me donner les réponses précises s'il vous plaît, je dois rendre le devoir demain et après y avoir encore passé toute l'après midi, j'en suis encore à ma feuille blanche....Merci beaucoup!!!

Anonyme

par Anonyme » 02 Jan 2006, 20:16

S'il vous plaît....l'exercice est donc si difficile que ça? Je vais devoir partir, s'il vous plaît, c'est la première note de maths du trimestre, il ne faut pas que je le rate....Je vous remercie d'avance!!

Retourner vers ✎ Collège et Primaire