Problème d'étagères!!!

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
jp59
Messages: 2
Enregistré le: 28 Oct 2014, 22:12

Problème d'étagères!!!

par jp59 » 28 Oct 2014, 22:40

Bonjour à tous, voilà j'ai ce problème à résoudre :
Grégoire souhaite aménager l'espace sous son escalier en posant quatre étagères de 18 mm d'épaisseur. Il pose la première planche à 70 cm du sol puis il laisse un espace de 45 cm entre chaque planche. Pourra-t-il poser un vase cylindrique de 50 cm de hauteur et 20 cm de diamètre? L'espace sous son escalier à la forme d'un triangle rectangle debout de 2,80 m de haut et 2,50 m de largeur.
Une fois le croquis fait je me rends compte que le vase ne peut se poser que sur le sol ou sur la dernière planche les autres espaces ne mesurant que 45 cm de hauteur. Ceci constaté je compte calculer le volume du vase puis le volume de l'espace entre le sol et la première planche qui est un trapèze et enfin le volume de l'espace entre la dernière planche et le sommet de l'espace sous l'escalier qui est un triangle rectangle. Ceci fait il me suffira de prendre le volume qui sera supérieur à celui du vase pour décréter que s'est là que le vase sera posè!
Suis-je dans le vrai ou ma réflexion est-elle totalement fausse? Votre aide sera la bienvenue, merci.



siger
Membre Complexe
Messages: 2705
Enregistré le: 16 Fév 2013, 20:56

par siger » 29 Oct 2014, 13:01

Bonjour,

attention de ne pas oublier l'epaisseur des etageres!

Il ne sert a rien de calculer les volumes, car le vase n'est pas deformable
ce qui compte ce sont les dimensions exterieures
si tu veux mettre le vase dans un espace donné celui-ci doit mesurer au moins 20cm en largeur a 50 cm de haut......

jp59
Messages: 2
Enregistré le: 28 Oct 2014, 22:12

par jp59 » 30 Oct 2014, 00:06

siger a écrit:Bonjour,

attention de ne pas oublier l'epaisseur des etageres!

Il ne sert a rien de calculer les volumes, car le vase n'est pas deformable
ce qui compte ce sont les dimensions exterieures
si tu veux mettre le vase dans un espace donné celui-ci doit mesurer au moins 20cm en largeur a 50 cm de haut......


Merci je crois que Thalès est plus approprié pour trouver la réponse

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite