Theo160 a écrit:Bonjour je suis élève de 4 ème et mon prof de math ma donne un exercice d'equation de géométrie (je sait pas si sa se dit) . Bref j'aimerais que l'on m'aide est très vite svp !!!
Voici l'exercice
On considère les deux figures suivantesur
Triangle coter gauche : 6X
Triangle coter haut et bas : ×+3
Rectangle coter largeur X + 2
Rectangle coter longueur x+3
Déterminer X pour que ces deux figures aient le même périmètre.
Merci de répondre si vous avez compris
Oui !
Comme tu le dis, le périmètre d'un triangle, c'est le contour de ce triangle. En d'autres termes, c'est la somme des longueurs de ses cotés.
Ici, on pourrait croire que le "x" nous complique la tache, mais c'est pas pour autant qu'on doit jeter l'éponge: x est un nombre, comme 1, 2 ou 10.
Donc si on regarde la première figure, son périmètre vaut:
(somme des 3 cotés)
Si par exemple on prenait x =1, ce périmètre vaudrait (6*1 + (1 + 3) + (1 + 3)) = 14. Comprends-tu? Si on prend x = 2, on aurait un périmètre (6*2 + (2 + 3) + (2 + 3)) = 22. etc...
Pour le rectangle, son périmètre est: (x + 2) + (x + 3) + (x + 2) + (x + 3).
Donc si x = 4 par exemple, cela donnerait (4 + 2) + (4 + 3) + (4 + 2) + (4 + 3) = 26
Donc on voit bien que pour chaque valeur de x qu'on choisit, le périmètre change pour les 2 figures. Tu es d'accord?
Mais la consigne c'est de trouver pour quelle valeur de x que l'on choisit on aurait les deux périmètre égaux a priori !
Donc on doit trouver x pour que:
Cette équation, peux-tu essayer de la résoudre? (Je t'aiderai si besoin)